Ligne 11 du métro de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

Le CNAM à Paris, portail de la rue Saint-Martin.

La ligne ne dessert que peu de lieux touristiques importants de la ville de Paris. Sont néanmoins à citer :

  • le quartier du Châtelet ;
  • l'hôtel de ville de Paris ;
  • le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou dit Centre Beaubourg (métro Rambuteau) ;
  • le Conservatoire national des arts et métiers ;
  • le canal Saint-Martin ;
  • l'hôpital Saint-Louis et sa cour Henri IV en briques et pierre, de même style que la place des Vosges (métro Goncourt) ;
  • le quartier populaire de Belleville.

Prolongements envisagés : un projet d'extension vers l'est

La gare de Rosny - Bois-Perrier, possible futur terminus de la ligne 11.

Les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois ainsi que le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont proposé un projet d'extension de la ligne après Mairie des Lilas jusqu'à la Rosny - Bois-Perrier sur cinq kilomètres, ce qui mettrait en œuvre sous une nouvelle forme un projet vieux de plus d'un siècle.

Ce prolongement permettrait une interconnexion avec le RER E ainsi que la desserte depuis Paris, par le métro, du centre commercial Rosny 2. L'une des nouvelles stations, Place Carnot, qui serait située à Romainville, assurerait également une interconnexion avec la future extension du tramway T1 au sud. Toutes les nouvelles stations seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau matériel, le MP 09, serait mis en service à cette occasion, en composition à cinq voitures (au lieu de quatre depuis les origines). Selon les études de la RATP financées par le CPER 2000-2006, cette extension aurait un coût de 731 millions d'euros et la fréquentation de la ligne 11 augmenterait de 68 700 voyageurs chaque jour ouvrable.

La région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Le SDRIF prévoyait un prolongement à Montreuil Hôpital entre 2007 et 2013, puis à Rosny - Bois-Perrier entre 2014 à 2020. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits d'étude pour le prolongement de la ligne, lançant officiellement le projet. Ces études, qui ont démarré courant 2008 et portent sur l'ensemble du projet. Une enveloppe financière de 239 millions d’euros (168 millions d’euros de la région Île-de-France et 71 de l’État) a également été votée pour plusieurs projets dont le prolongement de la ligne 11.

Le 9 décembre 2009, le STIF a rendu public le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales. Il propose deux tracés très proches : un premier de 6 km comprenant cinq stations avant l'arrivée par le sud à Rosny - Bois-Perrier, et un second de 5,5 km comprenant des stations similaires plus une station aérienne avant l'arrivée par le nord pour desservir le quartier de Londeau-Domus. Le début des travaux est prévu pour 2013.


Liste des nouvelles stations et des communes desservies :

      Stations Communes desservies Correspondances
  o   Liberté
Les Lilas - Serge Gainsbourg
Les Lilas
  o   Place Carnot Romainville, Noisy-le-Sec (T)
  o   Hôpital nord Montreuil, Noisy-le-Sec
  o   La Boissière Montreuil, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois
  o   (Londeau-Domus) Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois (tracé 2)
  o   Rosny - Bois-Perrier Rosny-sous-Bois (RER)
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise