La ligne Roissy - Picardie est un projet ferroviaire d'une ligne nouvelle de quelques kilomètres, créant un lien entre la LGV Interconnexion Est et la ligne Paris-Creil-Amiens au nord de Roissy, aux environs de Survilliers.
Lors des études de la LGV Nord, un conflit a éclaté entre Lille et Amiens pour être desservies par la LGV Nord. Le passage par Lille a finalement été préféré à celui par Amiens. La gare de TGV Haute-Picardie a été construite pour desservir la population picarde mais, située en pleine campagne entre Amiens et Saint-Quentin, reste difficilement accessible et ne répond que très partiellement aux besoins. Une LGV Paris - Londres par Amiens est mentionnée mais ne peut être envisagée que comme un projet à long terme.
C'est ainsi, qu'en 2010, aucune liaison ferroviaire ne relie l'aéroport de Roissy vers le nord du Val-d'Oise et la Picardie, imposant aux habitants un long détour via la gare de Paris-Nord, ou l'usage d'une desserte routière, mettant Creil à quarante-cinq minutes de l'aéroport. Le projet prévoit en conséquence une ligne nouvelle de quelques kilomètres, créant un lien au nord de Roissy entre le réseau à grande vitesse (LGV Interconnexion Est) et le réseau classique (ligne Paris-Creil-Amiens) aux environs de Survilliers. Cette ligne, portée par Réseau ferré de France (RFF), mettrait le sud du département de l'Oise à vingt minutes de la zone aéroportuaire contre plus d'une heure aujourd'hui par voie ferrée.
Ce tronçon aurait trois objectifs principaux :
Deux scénarios de desserte sont fondés sur les services de seuls trains à grande vitesse, ou d'un mélange de TGV et de services régionaux :
Un débat public est organisé du 15 avril au 8 juillet 2010.
La mise en service est prévue pour 2020.
Trois options de passage de la ligne nouvelles sont étudiées au nord-est du Val-d'Oise dans le secteur de Survilliers-Louvres-Vémars. Le coût de cette infrastructure est évalué à environ 250 millions d'euros, avec une mise en service prévue vers 2020. Cette nouvelle ligne ne devrait posséder aucun raccordement avec la ligne de Roissy.
Deux nouveaux quais devraient être construits dans la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV.
Le coût du projet est évalué à 250 millions d'euros.