De nouvelles espèces vivantes sont régulièrement définies chaque année. L'apparition d'une nouvelle espèce dans la nomenclature peut se faire de trois manières principales :
découverte dans la nature d'une espèce totalement différente de ce qui est connu jusqu'alors,
nouvelle interprétation d'une espèce connue qui s'avère en réalité être composée de plusieurs espèces proches mais cependant bien distinctes. Ce mode d'apparition d'espèce est en augmentation depuis qu'il est possible d'analyser très finement le génome par des méthodes d'étude et de comparaison des ADN, ces méthodes aboutissant par ailleurs à des remaniements de la classification par une meilleure compréhension de la parenté des taxons (phylogénie). Pour ce type de création de nouvelles espèces, deux circonstances sont possibles : soit une sous-espèce déjà définie est élevée au statut d'espèce, auquel cas le nom, l'auteur et la date sont conservés, soit il est nécessaire de donner un nouveau nom à une partie de la population de l'ancienne espèce,
découverte d'une nouvelle espèce par l'étude plus approfondie des spécimens conservés dans les musées et les collections.
Ces trois circonstances ont en commun d'être soumises au problème du nombre de spécialistes mondiaux compétents capables de reconnaître le caractère nouveau d'un spécimen. C'est une des raisons pour lesquelles le nombre d'espèces nouvelles chaque année, dans une catégorie taxinomique donnée, est à peu près constant.
Pour bien préciser le nom complet d'une espèce, le (ou les) auteur(s) de la description doivent être indiqués à la suite du nom scientifique, ainsi que l'année de parution dans la publication scientifique. Le nom donné dans la description initiale d'une espèce est appelé le basionyme. Ce nom peut être amené à changer par la suite pour différentes raisons.
Dans la mesure du possible, ce sont les noms actuellement valides qui sont indiqués, ainsi que les découvreurs, les pays d'origine et les publications dans lesquelles les descriptions ont été faites.
2006
Espèces découvertes en 2006
L'existence d'une nouvelle espèce ou sous-espèce de psittacule du genre Cyclopsitta vivant en Australie (Queensland et Nouvelles-Galles-du-Sud) a été révélée par l'ornithologue John Young, qui a dans un premier temps donné à l'oiseau le nom de "blue-fronted fig parrot" (perruche des figues à front bleu).
Sylviidé découvert dans l'île de Bougainville, dans les îles Salomon occidentales (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Le nom vernaculaire de cette espèce en nasioi, ódedi, lui a été donné comme nom anglais par les auteurs de la description. Le nom spécifique honore l'ornithologue Don Hadden, qui a découvert l'espèce.
Coryllis de Camiguin (Loriculus camiguinensis Tello, Degner, Bates et Willard, 2006)
Psittacidé découvert dans l'île et province de Camiguin, en mer de Bohol aux Philippines (spécimens collectés dans les années 1960 et conservés au Field Museum de Chicago). Endémique de Camiguin.
Garrulaxe des Buguns (Liocichla bugunorum Athreya, 2006)
Timaliidé découvert dans l'état d'Arunachal Pradesh en Inde. Le nom spécifique honore la tribu des Bugun (ou Khowa) (►Wikispecies).
Pririt obscur (Batis crypta Fjeldså, Bowie et Kiure, 2006)
Passereau de la famille des platysteiridés découvert en Afrique.
Mérulaxe de Serra do Mar (Scytalopus notorius Raposo, Stopiglia, Loskot et Kirwan, 2006)
Coeligena lutetiae albimaculata Sanchez Oses, 2006
Trochilidé.
Aratinga mitrata chlorogenys Arndt, 2006
Psittacidé.
Aratinga mitrata tucumana Arndt, 2006
Psittacidé.
Rhinomyias gularis kamlae, 2006
Muscicapidé découvert au Sarawak en octobre 1996 par Slim Sreedharan, qui a dédié le nom de la sous-espèce à son épouse Kamla (►Wikispecies)
Atlapetes latinuchus yariguierum Donegan et Huertas, 2006
Découvert dans la Serrania de los Yariguíes, en Colombie. Le nom de la sous-espèce est dédicacé au peuple des Yariguíes, qui habitait la chaîne de montagnes.
Regulus regulus ellenthalerae Päckert,Dietzen,Martens, Wink et Kvist, 2006
Régulidé découvert dans les îles de La Palma et El Hierro, aux Canaries.
Apodiforme découvert dans l'Éocène du Quercy (France).
Palila de Pila (Loxioides kikuchi James et Olson, 2006)
Découvert dans l'Holocène de l'île de Kauai, dans les iles Hawaii. Le nom d'espèce est dédié à la famille Kikuchi, de Kaua'i (en particulier à Pila et Dolly).