Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
J
- J't'p'tan: J't'p'tan, plus connue par la plupart des gens sous la dénomination de Doornik-628E, du nom de son système stellaire, est un monde peu peuplé et sans réelle importance, si ce n'est qu'elle est située au cœur de l'Amas de Koornacht, non loin des systèmes conquis pendant un temps par les Yevethas. Le climat de la planète est tempéré mais reste tout de même relativement froid comparé à ceux d'autre planète dites "tempérées". Le relief et varié et on y trouve plaines montagnes et vallées en abondance. Malgré la clémence de son climat la planète reste quasi inhabitée avec une population de 15 000 habitants.
- Jabiim : Planète sans cesse ravagée par les violents orages et tempêtes magnétiques. La planète étant sans cesse ignorée par le gouvernement galactique se tourna vers la C.S.I et en devint membre. Elle fut le macabre théâtre d'une des plus cuisantes défaites de la République, qui y perdit une vingtaine de Jedi et plusieurs milliers de clones. L'Ordre Jedi crut pendant plusieurs semaines y avoir aussi perdu Obi-Wan Kenobi -qui avait en réalité été capturé-.
- Jazbina : Luke Skywalker y rend une visite peu de temps après la bataille de Yavin. Un pilote de l'Alliance rebelle, Jal, sauva la planète en se sacrifiant pour détruire un vaisseau impérial aux alentours de la planète.
- Jandoon: Découverte pratiquement par hasard, Jandoon est le seul monde qui tourne autour d'une naine blanche insignifiante prise dans les restes d'une nébuleuse disparue. Bien que la planète soit désertique, elle est parfaitement habitable mais n'offre aucune ressource digne d'intérêt et son histoire particulière l'a tenue à l'écart des mouvements migratoires de la Bordure Intérieure. Autrefois, Jandoon abritait une race de mammifères félins isolationnistes, les Jands. À l'heure actuelle, on peut encore trouver des ruines de ce peuple qui a complètement disparu il y a plusieurs millénaires sans que l'on sache ni pourquoi ni comment.
- Javin: Membre des onze mondes habités par les Mugaari, Javin était jadis la planète la plus peuplée et la plus renommée de tout l'Espace Mugaari, avant que la République Galactique ne s'intéresse à la zone qui prendrait plus tard le nom de Greater Javin. La planète est de type désertique mais on peut y trouver des zones urbaines dont la population s'élève à environ 1.5 milliard de personnes. Javin est un monde marchand exportant principalement des objets manufacturés ainsi que de la technologie. Quant à l'importation, elle est essentiellement agroalimentaire étant donnée que la culture est impossible ainsi que l'élevage.
M
- Malachor V : Malachor V est la planète mère des Mandaloriens. C'est sur celle-ci qu'a eu lieu la dernière bataille des Guerres mandaloriennes. Une arme terrible fut utilisé pour modifier la gravité de la planète.
- Malastare : Planète marécageuse. Les Gran et leurs esclaves les Dug, dont le pilote Sebulba, en sont originaires. Célèbre pour ses courses de pods. Ses deux lunes sont Kalios et Kalorn.
- Manaan : Manaan est une planète aquatique où vivent les Selkaths. C'est l'une des rares planètes productrices de kolto à grande échelle. Elle fut l'une des planètes où était cachée une Carte Stellaire menant vers la Forge Stellaire.
- Mandalore : Planète d'origine des Mandaloriens.
- Mayonitza : Planète tropicale et équatoriale dont la capitale est Barunda, semblable aux cités mayas des Amériques. Le gouvernement est tenu par une matriarche suprême, la grande prêtresse Maya Beïa.
- Mechiis III : Planète rocheuse volcanique couverte d'usine automatisées. C'est le monde natal des droïdes de protocole E-3PO. A l'époque de l'ancienne république, elle était utilisée comme l'une des fonderies droïdes du techno-syndicat en tant que Arakyd industries. C'était aussi le quartier général de Trilon, une société qui fabriquait des vaisseaux. Durant l'Empire, Arakyd industries avait le contrôle complet de la planète après la dissolution de la confédération. En l'an 11 ABY, l'ordinateur central de la planète fut détruit par le droïde chasseur de prime IG-88. Il transforma ensuite la planète en une base pour la "révolution droïde", modifiant tous les droïdes sortant des usines pour être indépendants, comme lui, et prêts à la rébellion, jusqu'à la disparition de IG-88 avec la destruction de l'étoile de la mort. Des années après, Tyko Thul poursuivit la création de droïdes.
- Mélida/Daan : Planète apparaissant dans les tomes 5 et 6 de Star Wars: Les Apprentis Jedi. Elle est habitée par deux peuples humains : les Mélida et les Daan qui durant des siècles ne parvinrent à s'entendre sur rien. Les autorités de la République choisirent de désigner la planète ainsi. En 44 Av.[B.Y.], le Conseil Jedi envoya Tahl pour tenter de résoudre le conflit mais elle fut trahie par les Mélida qui espéraient l'utiliser comme otage. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi furent envoyés sur Mélida/Daan pour la retrouver et parvinrent à la libérer grâce à l'aide d'un groupe dissident rassemblant des enfants Mélida et Daan, les Jeunes. Ceux-ci parvinrent à remporter la victoire à la fois sur les Mélida et sur les Daan et tentèrent d'établir un gouvernement et une ère de paix. L'assassinat d'un leader des Jeunes, Cerasi, faillit provoquer un nouveau conflit mais Qui-Gon Jinn, de retour sur la planète, parvint à calmer les esprits en dévoilant l'identité de l'assassin.
- Metalornn : Siège Social de l'entreprise Baktoid productrice des Droïdes de combat de la C.S.I..
- M'Haeli
- Mimban
- Mirial: Elle est située dans la bordure extérieure, à mi-chemin entre Yavin et Almania le long de la Voie Hydienne. C'est la planète natale des mirialans, peuple pacifique, elle possède des conditions climatiques extrêmes : c'est un désert froid. Les Mirialans ont joint la communauté galactique en 3951 Av.BY. La planète a été soumise par la fédération du commerce. Les Mirialans ont seulement permis que leurs enfants soient pris comme Padawan par des Jedi Mirialans. L'oppression de la Fédération du commerce sur la planète a été combattue par le héros Arwen Cohl. La planète fut rattachée à la CSI durant la guerre des clones. C'est la planète natale de Jedi tel Luminara Undili et Bariss Ofee.
- Mon Calamari, officiellement Dac: Planète d'origine des Mon Calamari ou Calamariens, et des Quarren. Elle est entièrement recouverte d'océan, mis à part quelques îles et des cités aquatiques. Les Mon Calamari furent les plus fervents soutiens de l'Alliance Rebelle, allant jusqu'à leur fournir de gigantesques vaisseaux, notamment sous l'impulsion de l'Amiral Ackbar, lui-même natif de Mon Calamari.
- Mon Gaza : Elle possède un climat aride et est très polluée. Cela est en partie dû aux immenses mines d'épices qui recouvrent près d'un quart de la planète. Cette énorme production fait de Mon Gazza, le deuxième producteur d'épices après . Le gouvernement Mongazzien est régi par « le grand maître de la guilde ». La planète accueille trois courses de podracers. Ceci est dévoilé dans le jeu vidéo Star Wars Episode I: Racer. Les leaders de ces courses sont Teemto Pagalies, Mars Guo et Boles Roor.
- Moonus Mandel
- Moorja
- Morishim
- Mrlsst
- Munto Codru
- Murkhana : Planète situé dans la bordure extérieure près de Weytta. Il s'y est déroulée la Bataille de Murkhana. C'est un des quartiers généraux des séparatistes durant la guerre des clones. Le plus grand bâtiment sur Murkhana est la Tour Argente, vraisemblablement nommée par le séparatiste Passel Argente. Pendant la bataille de Murkhana, qui s'est déroulée tout près de la fin de la guerre des clones, les troupes de la République galactique ont été menées par les Maîtres Jedi Roan Shryne et Bol Chatak et le padawan Olee Starstone. L'ordre 66 n'a pas atteint Murkhana jusqu'à ce que la guerre des clones soit terminée. Quand l'ordre est arrivé, les trois Jedi ont échappé à l'exécution. Murkhana est la source de « Shadowfeeds » qui a été employé pour distribuer les nouvelles et la propagande séparatiste.
- Mustafar : Petite planète volcanique, où a lieu le premier combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker devenu Dark Vador. C'est également là que se trouvent des fonderies appartenant au Techno-Syndicat où se réfugiérent les chefs séparatistes vers la fin de la guerre des clones.
- Muunilist : Planète sur laquelle Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et leur armée de Clones sont envoyés afin de combattre la Fédération du Commerce. Berceau des Muuns, une race de financiers dans l'âme et fondateurs du clan, Muunilist est recouverte de villes tentaculaires arborant un style proche du greco-romain.
- Mygeeto: Bastion du Clan Bancaire Intergalactique, cette planète est un monde industriel en ruine et glacial. Le Jedi Ki-Adi-Mundi y mena une attaque pendant la Guerre des clones et y fut tué à la suite de l'ordre 66 par son bataillon de clone. Elle apparait dans Star Wars: Battlefront II.
- Myrkr : Planète forestière où se trouvait la base principale du contrebandier Talon Karrde. C'est aussi la seule planète ou l'on retrouve les Ysalamirs.
- Mytus VII