Lois de Snell-Descartes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les lois de Snell-Descartes décrivent le comportement de la lumière à l'interface de deux milieux. Ces lois sont au nombre de trois, une pour la réflexion et une pour la réfraction. Avec la propagation rectiligne de la lumière dans les milieux homogènes et isotropes, ces lois sont à la base de l'optique géométrique.

Historique

Reproduction d'un manuscrit de Ibn Sahl contenant sa découverte des lois de la réfraction.

La loi de la réfraction est connue de Ibn Sahl (c. 940-1000), en 983. En particulier, il calcule la "lentille anaclastique parfaite". Plus tard, la théorie de l'arc-en-ciel est connue dans le monde arabe (Al Farisi).

Ensuite, en Europe, à la suite de la traduction latine du Traité d'optique (Alhacen), l'optique se répand : Oxford ( Robert Grossetête, Roger Bacon, Paris, Prague . La loi des petits angles est connue : Witelo (dit Vitellion) aurait repris les tables expérimentales de déviation établies par Ptolémée, mais c'est ensuite Kepler qui, dans les Paralipomènes à Vitellion, a énoncé explicitement la relation entre les (petits) angles d'incidence et de réfraction.Harriot est crédité d'avoir dressé des tables via la loi des sinus ( 1601) et d'expliquer l'arc-en-ciel(1606); mais il ne publie pas.

En Europe occidentale, la querelle de priorité- Snell ou Descartes ? - fût abondamment débattue ;compte-tenu de Ibn Sahl, Harriot, Kepler, c'est une "ancienne" querelle (voir controverses du cartésianisme, dioptrique ).

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise