Le lycée Victor-Duruy (nommé en l’honneur de Victor Duruy) à Paris est le seul lycée public du 7e arrondissement. Il comprend également un collège. Cet établissement public prestigieux a été créé sous le second Empire. Il accueille principalement les élèves du « district Ouest » (7e, 15e et 16e arrondissements de Paris). Ce lycée est considéré comme l'un des meilleurs de Paris pour l'enseignement secondaire avec 99 % de reçus au baccalauréat et plus de 80 % de mentions à celui-ci.
Le collège et lycée Victor-Duruy se situent au 33, boulevard des Invalides, dans le VIIe arrondissement.
Ce site est desservi par la station de métro Saint-François-Xavier.
Les lignes de bus suivantes desservent ce lieu : RATP 82 87 92
En son sein, existe un grand parc, situation unique dans les lycées parisiens. Cet espace vert est en continuité de celui de l'Hôtel de Biron, qui abrite le Musée Rodin.
Le collège et lycée Victor-Duruy se compose d’un bâtiment principal, réservé au lycée, un bâtiment des sciences, un gymnase, trois bâtiments réservés au collège, dénommés « Barbet de Jouy », « la Ferme » et « Babylone ».
Le bâtiment principal est composé de trois niveaux.
Il y a cinq escaliers, A, B, C, D et E. Le A est réservé aux usagers des appartements de fonctions. L'escalier E ne débouche pas sur le grand hall du rez-de-chaussée et mène directement vers le parc, si bien qu'il n'est presque jamais utilisé ; il débouche notamment près de la salle 210 au 2e.
Il y a un ascenseur, réservé au personnel et aux personnes handicapées, qui se trouve à côté de l'infirmerie au rez-de-chaussée. Le réfectoire se trouve au sous-sol.
Au rez-de-chaussée, se situent les bureaux du Proviseur, du Censeur, de l'Intendant, huit salles de cours, le Centre de documentation et d'information du lycée et la salle des professeurs.
Le gymnase se situe en sous-sol, sous le terrain de basket-ball, entre le bâtiment principal et le bâtiment des sciences. Il comprend en mezzanine quatre vestiaires et une salle des professeurs d'éducation physique et sportive. En bas, se trouvent les terrains, en sus d'une salle de ping-pong et d'une salle de gymnastique, ainsi que le local pour les équipements.
Le bâtiment des sciences, quasi-cubique et métallique, se trouve au fond du parc, au-delà du gymnase et du terrain de basket-ball. Il est composé d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un sous-sol où se situent les amphithéâtres.
Le bâtiment « Barbet de Jouy » est réservé au collège. Il y a dix salles et un abri entre la BJ06 et la BJ07. La BJ01 est une salle de danse et la BJ02 est équipée d'une rampe d'accès pour les handicapés.
Le bâtiment dit de « La Ferme » comprend la permanence du collège, le bureau du Principal-adjoint, la salle de musique, la salle du club photo et le Centre de documentation et d'information du collège, dans une ancienne chapelle. Ce bâtiment est clos par une grille donnant sur la rue de Babylone, en face du cinéma La Pagode.
Le bâtiment « Babylone », voisin, est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage. S'y trouve le bureau du Conseiller principal d'éducation du collège. Il y a à chaque niveau cinq salles, BA001 à BA005 et BA101 à BA105. Il est moderne avec de grandes baies vitrées. Là se trouvent les casiers. Les cours de dessin et de technologie du collège se passent au rez-de-chaussée.
Le lycée a été totalement rénové de 1988 à 1995. L'actuel bâtiment des sciences, sur l'emplacement de l'ancien, a été construit en 1988-1989, et a été mis en service en septembre 1989. Cela a conduit, pendant l'année 1988-1989, les élèves à avoir cours de sciences dans les salles du collège, alors numérotées de 58 à 67 et les préfabriqués P1 à P8. L'ensemble des élèves avaient alors leurs autres cours dans le bâtiment principal, situation inédite. En 1989-1990, les élèves de collège retrouvèrent les salles 58 à 67 et P1 à P8.
En 1989-1990, ce sont le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment principal qui ont été refaits, ainsi que la salle d'arts plastiques, l'actuelle salle 209. Jusqu'en juin 1990, les cours de dessin et d'arts plastiques se tenaient dans l'ancienne chapelle voisine, au deuxième étage, salle 210.
En 1990-1991, c'est l'actuel gymnase qui fut aménagé en sous-sol. À cet emplacement, il y avait déjà en surface un terrain de basket-ball, aux allures de terrain vague, avec un bâtiment à deux niveaux : au rez-de-chaussée, se trouvaient les salles de gymnastique et d'agrès, à l'étage des vestiaires et des salles de cours. Ce bâtiment était relié au bâtiment principal. L'ancien gymnase se trouvait à l'emplacement de l'actuel bâtiment C, réservé au collège. Il y avait du parquet en bois, et les vestiaires y sentaient fortement la sueur.
En 1991-1992, a été érigé le bâtiment C. Ce fut la dernière année des préfabriqués P1 à P8 et des salles 58 à 67, au fond du parc, au-delà de l'allée des marronniers.
En 1992-1993, de nouvelles salles, modernes, furent construites à l'emplacement des baraques, c'est-à-dire des salles 58 à 67, qui étaient très sombres et qui étaient chauffées par le sol.
En 1993-1994, c'est le bâtiment dit de la Ferme qui fut réhabilité. Il abrite notamment la salle de musique, anciennement numérotée 70, la salle de permanence du collège, et le Centre de documentation et d'information du collège, dans une ancienne chapelle réaménagée, qui fut jusqu'à les salles de cours 68 et 69. De plus, le Centre de documentation et d'information du lycée, au rez-de-chaussée, dont on peut voir les vitres de l'extérieur, du boulevard, fut en travaux cette année-là. Il trouva refuge dans la salle 210, l'ancienne chapelle qui fut anciennement la salle d'arts plastiques.
En 1994-1995, le parc fit l'objet d'importants travaux, ce qui donna lieu à des tranchées.
Le laboratoire de langues et la salle de théâtre et de projection se trouvent au premier étage, l'un à côté de l'autre, cette dernière étant en face de la salle 109.
Il y a 7 sixièmes d'environ 30 élèves, une accueille des non-francophones. Ainsi 7 cinquièmes, 4 et 3 ème
Au lycée, il y a dix secondes, dix premières et dix terminales. Pour ces deux derniers niveaux, il y a deux classes littéraires, trois économiques et sociales, quatre scientifiques et une dont la nature dépend de la demande.
Il y deux classes hypokhagnes et une seule khagne. Les spécialités de la deuxième année offertes sont l'anglais, l'histoire, et les lettres modernes.
Les langues proposées en première langue sont l'allemand et l'anglais, en deuxième langue l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et le chinois, en troisième langue l'espagnol, l'italien, le russe et le grec moderne, comme langues mortes le latin et le grec ancien.