En mathématiques et plus particulièrement en algèbre linéaire, une matrice carrée A d'ordre n est dite inversible ou régulière ou encore non singulière, s'il existe une matrice B d'ordre n telle que
où In désigne la matrice unité d'ordre n. La multiplication est la multiplication ordinaire des matrices. Dans ce cas, la matrice B est unique et est appelée la matrice inverse de A, et est notée A−1.
Une matrice carrée qui n'est pas inversible est dite non inversible ou singulière. Tandis que dans les cas usuels, ces matrices sont à coefficients réels ou complexes, toutes ces définitions peuvent être données pour des matrices à coefficients dans un corps (et plus généralement dans un anneau) quelconque.
Ou plus simplement: Toute matrice carrée A est régulière si son déterminant est non nul et singulière si son déterminant est nul.
Soit A une matrice carrée d'ordre n à coefficients dans un corps (par exemple le corps des réels ). Les propositions suivantes sont équivalentes (on note X une matrice colonne à n éléments dans ) :
Plus généralement, une matrice carrée à coefficients dans un anneau commutatif unifère est inversible si et seulement si son déterminant est inversible dans cet anneau.
Avant de décrire les méthodes usuelles d'inversion, notons qu'en pratique, il n'est pas nécessaire de calculer l'inverse d'une matrice pour résoudre un système d'équations linéaires. Il est toutefois nécessaire que la matrice considérée soit inversible. Des méthodes de décomposition comme la décomposition LU sont beaucoup plus rapides que l'inversion.
L'inverse d'une matrice A s'écrit sous une forme très simple à l'aide de la matrice complémentaire tcomA
où detA est le déterminant de A, comA est la comatrice de A et tCij est la matrice transposée de la comatrice.
Cette écriture permet un calcul aisé de l'inverse d'une matrice de petite dimension. Pour des matrices de plus grande dimensions, cette méthode essentiellement récursive devient inefficace.
L'équation des cofacteurs ci-dessus permet de calculer l'inverse des matrices de dimensions 2 x 2 : si ,
EXEMPLE
De même, l'inverse d'une matrice de dimensions 3 x 3 s'écrit :
L'inverse d'une matrice peut également être calculé par bloc, en utilisant la formule analytique suivante:
où A, B, C et D sont des blocs de taille arbitraire. Cette méthode peut se révéler avantageuse, par exemple, si A est diagonale et si son complément de Schur (D − CA − 1B) est une matrice de petite dimension, puisque ce sont les seules matrices à inverser.
Cette technique a été inventée par Volker Strassen, connu également pour l'algorithme de Strassen sur le produit matriciel rapide.