Ensemble de bibliothèques permettant d'obtenir des fonctions basiques de système d'exploitation :
Portage réalisé par le Dr John Williams de l'université de Brisbane (Australie) et par la communauté d'utilisateurs. La société Petalogix assure le support commercial. L'absence de MMU ne permet pas d'utiliser le noyau Linux standard, mais µCLinux (Linux pour microcontrôleurs) est conçu pour contourner cette limitation.
Il existe un port du système temps réel FreeRTOS pour Microblaze (cf. liens externes), disponible comme FreeRTOS sous license GPL modifiée. FreeRTOS est nettement plus léger que linux/uclinux mais a moins d'applications et de pilotes.
De nombreux périphériques sont fournis avec le MicroBlaze, afin de constituer un microcontrôleur complet et personnalisable. Il y a, entre autres :
De plus, des périphériques payants sont proposés en version d'évaluation, qui ont la particularité de ne fonctionner que quelques heures :
Afin de créer des applications embarquées, Xilinx a développé un outil de développement appelé EDK (Embedded Developpement Kit). Il s'agit en fait d'une collection de scripts Tcl/Tk liant divers outils en ligne de commande, et d'une interface graphique couvrant l'ensemble.
Un processeur soft-core présente la particularité d'une programmation à deux niveaux :
Cette spécificité nécessite des outils de développement adaptés, et présente plusieurs avantages :
Bien que la chaîne de développement logiciel (outils GNU), et les outils de synthèse, placement-routage FPGA soient soit tout à fait standard, des outils spécifiques en amont et en aval sont proposés :
Cet environnement permet de développer une application complète à processeur embarqué et de l’intégrer à un FPGA. EDK donne accès à tous les réglages nécessaires pour l’application embarquée que l’on souhaite créer. Il permet la programmation d’un ou plusieurs MicroBlazes et de leurs périphériques. Il va s’occuper de placer les programmes des MicroBlazes en mémoire lors de la programmation du FPGA. Pour plus d’information sur EDK, reportez-vous à la documentation de Xilinx Embedded SystemTools Reference Manual.
EDK est compatible Linux depuis la version 6.2.
Les outils de programmation du MicroBlaze sont les outils libres et standard du GNU, personnalisés par Xilinx pour le MicroBlaze. On retrouve ainsi GCC, GDB, et les Binutils (ld, as, ar, objdump ...). On peut les utiliser en ligne de commande ou à partir de l'interface graphique. Comme ces outils sont conçus pour un environnement UNIX, en cas d'utilisation sous Windows EDK installe l'environnement Cygwin.
Modelsim est outil de simulation HDL de Mentor Graphics. Une version bridée, ModelSim XE Starter, est disponible gratuitement.