Microsoft Office 2007 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Continuité

Microsoft Office 12 se développe sur les bases d'Office 2003. La compatibilité avec les documents Office antécédents à 12 se fera jusqu'à la version de Microsoft Office 2000 ; ceci rassurant en soi, mais risque de poser problème pour les administrations ou PME utilisant toujours le bon vieux Access 97, qui n’a pas été converti à Access 2000.

Nouveautés

Office Open XML

Cette suite devait voir l'arrivée d'un nouveau format XML qui permettra le développement d’outils spécifiques pour les développeurs : Office Open XML. En 2008, Microsoft a informé que le format OOXML standardisé par l'ISO (29500) ne sera pas intégré dans Office 2007, mais dans la version suivante, actuellement connue sous le nom de Office 14.

La firme de Redmond propose déjà gratuitement les spécifications de formats de fichiers XML pour Office 2003 ; ce qui permet aux utilisateurs d'être sûrs que leurs documents peuvent être ouverts par différents logiciels.

L'éditeur espère aussi contrer les formats rivaux, notamment Open Document, soutenu par IBM, Sun Microsystems, Novell, Adobe Systems et Google.

Formats des fichiers en XML

Les anciens suffixes de fichier .doc, .ppt et .xls, sont complétés par les nouveaux suffixes .docx, .pptx et .xlsx ; ces nouveaux suffixes marquent l'utilisation d'un format XML par Microsoft Office comme format par défaut. L’avantage principal vient de la compression des documents XML au format ZIP qui réduit fortement la taille des fichiers. L'inconvénient de ces nouveaux formats est qu'ils ne peuvent généralement pas être lu et modifiés nativement avec des logiciels antérieurs à Microsoft Office 2007 ou OpenOffice.org 3.0. Microsoft propose néanmoins des packs de compatibilité en téléchargement gratuit pour les versions antérieures d'office (jusqu'à office 2000).

Les formats .doc, .ppt et .xls peuvent donc rester préférables pour des raisons d'interopérabilité.

OpenDocument

Microsoft Office 2007 supporte le format OpenDocument (.odt) depuis le SP2 sortie le 28 avril 2009 soit près de quatre ans après ses principaux concurrents du monde libre.

Support du format PDF

Les utilisateurs étaient obligés de contourner le manque du support du pdf soit en utilisant une imprimante pdf, soit en choisissant OpenOffice qui fournissait ces plug-in par défaut. La pression des MVP (Most Valuable Professional) n’est certainement pas anodine à ce « partenariat » avec Adobe, qui fournissait auparavant la macro à intégrer pour enregistrer en PDF sous Office. Microsoft gardera aussi son format XPS, issu de Metro. À la suite des réticences d'Adobe, ces deux formats ne sont pas inclus dans la suite mais doivent être téléchargés par les utilisateurs pour être disponible dans toutes les applications de la suite.

Le Service Pack 2, sorti le 29 avril, inclut l'outil d'export PDF et XPS qui était auparavant un téléchargement indépendant.

Traductions

Microsoft Office 2007 est traduit en 100 langues, dont des langues régionales comme l'alsacien ou le breton.

Nouvelles fonctionnalités

Le moteur de base de données de Microsoft Access s'ouvre au débutant et tend à faciliter leur tâche d'analyse et de conception avec : les champs multi-valués.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise