Mons (Mouns en provençal selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Village perché, construit sur un énorme rocher, village fortifié, village de caractère et de caractères (de montagnards vivant en autarcie), le village de Mons offre un panorama grandiose sur la Mer Méditerranée, les Iles de Lérins, les Maures et par temps clair, on peut apercevoir la Corse.
C'est un village tranquille et accueillant avec ses rues pittoresques, ses maisons robustes bâties en pierres du pays. De la place Saint-Sébastien s'offre un panorama exceptionnel quel que soir le temps et, une table d'orientation vous aidera à rectifier vos connaissances géographiques locales.
Le territoire d'une superficie de 7 663 ha s'étage du confluent de la Siagne et de la Siagnole à 241 m jusqu'au plus haut sommet du Var, la Montagne de Lachens à 1 715 m. Le village est à 814 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite supérieure de culture des oliviers sur la moindre terrasse retenue par des restanques ou faïsses, en pleine région de truffes et de miel.
Les gorges de la Siagnole avec ses moulins, ses grottes, sont magnifiques, chargées d'histoire, et propices à la randonnée, les baignades en eau fraîche, la pêche ou au Canyoning.
Blasonnement
Les armoiries de Mons se blasonnent ainsi :
De gueules au monton d'argent paissant sur une terrasse de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Histoire
Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens ou autres formes de tombes .
Vers le milieu du Ier siècle après JC, les Romains construisent un aqueduc de 41.567 m qui permet de conduire l'eau des sources de la Siagnole à Fréjus. Il est toujours en fonction dansson trajet sur la commune de Mons.
La première mention de Mons est retrouvée dans le Cartulaire de Lerins, qui mentionne un 'Fulco de Mons' (1026-1066) qui paye l'albergue et la cavalcade (1249-1252)
A la suite de plusieurs épidémies, surtout de peste, de catastrophes naturelles (hiver rigoureux), la population est décimée et , à plusieurs reprises, il faut faire appel à des étrangers de l'arrière pays génois les « Figouns », qui conservent leur dialecte le figoun. Ainsi au milieu du XVe siècle, Antoine de Villeneuve doit à nouveau inviter une quarantaine de familles à venir à Mons. Escragnolles fait de même.
1348 : épidémie de peste : Avaye-Villevieille abandonné,
1364 : famine,
1391 : sac de Callian par Raymond de Turenne (une des causes possibles du dépeuplement de Mons)
1392-4: épidémie de peste,
1448 : tremblement de terre nord-méditerranéen,
1468 : acte d'habitation ou transaction entre Antoine de Villeneuve et ses villageois, leur accordant des droits nouveaux.
1481 : la Provence est rattachée à la France,
1532 : arrêté municipal interdisant aux hommes et aux femmes de s'embrasser en balant (dansant) !
1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy : le comte de Carcès refuse de l'exécuter, Mons se range derrière lui (carcistes) et les Razats (rasés) derrière les Arcs, d'où la suite :
en 1590, le 15 Novembre, le Duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, bon catholique, briguant la Provence, poussé par vengeance par Henri de Villeneuve, dit le Cruel, réussit l'exploit de faire monter ses canons jusqu'à Mons, commence le siège du village fortifié, au 5ème jour plusieurs, les femmes le défendent en envoyant des ruches (bruscs) sur les assiégeants et, faute de terre, réparent les brèches avec des matelas de feuilles et de foin. Au 11ème jour les Savoyards pénètrent dans la cité ...une vingtaine d'assiégés furent pendus, et Mons condamné à une amende de 20.000 écus .
1843 : la commune achète du poison contre les loups.
1855 : chômage important,
1860 : création du département des Alpes-Maritimes avec remodelage du département du Var,
1954 : hiver rigoureux.
La réputation de travailleurs de ses habitants leur avait valu en 1835 le surnom de Chinois de la Provence.
En 1970, la création du camp de Canjuers ampute la cité de Mons des territoires de Saint-Marcellin (le blé de Saint-Marcellin était renommé), du Villars et d'une partie des monts du Malay.
Le Figoun et les Figouns
Les Figouns de Mons furent accueillis (contre franchises à payer en retour) en deux périodes : 1260 et 1468 : ils provenaient principalement de la région de Vintimille (Vallée de la Nervia, de Pigna). En bons maçons, ils participèrent largement à l'édification de la ville et de ses remparts. C'est à leur époque que l'olivier fur introduit dans la région. Ils sont souvent liés à la culture, au commerce et à la préparation des figues (frigoule ou frigoure), d'où leur appellation.
Le Figoun est un mélange non structuré de ligure, de gènois, et de provençal, comme on en retrouve en Corse, ou à Escragnolles, Monaco, Mouans-Sartoux, Biot et même Gibraltar. Les patronymes Bosio, Brosco, Bruzon, Canille, Chappory, Chiappe, Chichon, Durante, Galliano, Machiavello, Massa, Monteverde, Olivero, Parody, Passano, Pisarello, Poggio, Porro, Restano, Risso, Sanguinetti, Traverso, y sont très répandus. Certains monsois s'en servent encore quand ils ne veulent pas être compris par les estrangers !
L'abbé Jean-Pierre Papon (1780) rapporte un des premiers témoignages de ce dialecte : "on croit que c'est l'idiôme des Sarrasins:on se trompe, c'est l'ancien oasis de Gênes". Il fut utilisé jusqu'à la fin du XIX e et a laissé très peu de traces écrites.
Grigeur Guignon, a lagna, Ou dit je che l' avea de lou ben à la campagna. I m'an pilla ou ca mea; I nous m'an lascaon pa un choun. Mi foun entra misero; Sa posso me sacatero La ca, lou ben & la terro
Grigneur guignon, je suis triste j'avais du bien à la Campagne on m' a pris ma maison on n'y a pas laissé un clou, Je suis dans la misère, si je puis, je racheterai le bien, et la maison et la Terre.
En 2007, dans les archives du château de Beauregard, on retrouve une dizaine des feuillets manuscrits anciens, mais impossibles à dater, portant traduction de ce qui semble être des termes de figoun.
Traditions
Sainte-Maxime est la 'sainte patronne' de Mons,
Février, 1er week-end : Sainte Agathe, fête des femmes,
juin : messe à la chapelle de Saint Marcellin (camp de Canjuers),
Juin,15 : fête du Patrimoine,
Juin, 29 : Chapelle Saint Pierre à Riens = petit roumavagi (pour voyage à Rome)
Août, 15 : fête patronale de Notre-Dame.
Résistance
les maquis du Malaye : Maquis Vallier, FTP, section Atterrissages-Parachutages S.A.P.) du camp Lafayette...