Mons (Var)

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mons (Var) - Définition

Introduction

Mons
Photographie représentant symboliquement la Commune
Carte de localisation de Mons
Pays France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Arrondissement Draguignan
Canton Fayence
Code Insee (le code Insee ou code INSEE, en France, est un code numérique ou alphanumérique, élaboré par...) 83080
Code postal 83440
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...)
Mandat en cours
Éliane Feraud
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de Fayence
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude
43° 41′ 32″ Nord
       6° 42′ 54″ Est
/ 43.6922222222, 6.715
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 235 m (mini) – 1 712 m (maxi)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 76,63 km²
Population sans
doubles comptes
863 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 11 hab./km²

Mons (Mouns en provençal selon la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Mons aero.JPG
Table orientation Mons.JPG

Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) perché, construit sur un énorme rocher, village fortifié, village de caractère et de caractères (de montagnards vivant en autarcie), le village de Mons offre un panorama grandiose sur la Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...), les Iles de Lérins, les Maures et par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) clair, on peut apercevoir la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...).

C'est un village tranquille et accueillant avec ses rues pittoresques, ses maisons robustes bâties en pierres du pays. De la place Saint-Sébastien s'offre un panorama exceptionnel quel que soir le temps et, une table d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) vous aidera à rectifier vos connaissances géographiques locales.

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) d'une superficie de 7 663 ha s'étage du confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) de la Siagne et de la Siagnole à 241 m jusqu'au plus haut sommet du Var, la Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) de Lachens à 1 715 m. Le village est à 814 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite supérieure de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) des oliviers sur la moindre terrasse retenue par des restanques ou faïsses, en pleine région de truffes et de miel.

Les gorges de la Siagnole avec ses moulins, ses grottes, sont magnifiques, chargées d'histoire, et propices à la randonnée, les baignades en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) fraîche, la pêche ou au Canyoning.

Blasonnement

Blason ville fr Mons (83).svg

Les armoiries de Mons se blasonnent ainsi :

De gueules au monton d'argent paissant sur une terrasse de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.

Histoire

  • Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens ou autres formes de tombes .
  • La première implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) connue s'appelait Avaye.
  • Vers le milieu du Ier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) après JC, les Romains construisent un aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville....) de 41.567 m qui permet de conduire l'eau des sources de la Siagnole à Fréjus. Il est toujours en fonction dansson trajet sur la commune de Mons.
  • La première mention de Mons est retrouvée dans le Cartulaire de Lerins, qui mentionne un 'Fulco de Mons' (1026-1066) qui paye l'albergue et la cavalcade (1249-1252)
  • A la suite de plusieurs épidémies, surtout de peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est...), de catastrophes naturelles (hiver rigoureux), la population est décimée et , à plusieurs reprises, il faut faire appel à des étrangers de l'arrière pays génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât :...) les « Figouns », qui conservent leur dialecte le figoun. Ainsi au milieu du XVe siècle, Antoine de Villeneuve doit à nouveau inviter une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) de familles à venir à Mons. Escragnolles fait de même.
  • 1227 : tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de Provence
  • 1260 : premier acte d'habitation,
  • 1348 : épidémie de peste : Avaye-Villevieille abandonné,
  • 1364 : famine,
  • 1391 : sac de Callian par Raymond de Turenne (une des causes possibles du dépeuplement de Mons)
  • 1392-4: épidémie de peste,
  • 1448 : tremblement de terre nord-méditerranéen,
  • 1468 : acte d'habitation ou transaction entre Antoine de Villeneuve et ses villageois, leur accordant des droits nouveaux.
  • 1481 : la Provence est rattachée à la France,
  • 1532 : arrêté municipal interdisant aux hommes et aux femmes de s'embrasser en balant (dansant) !
  • 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy : le comte de Carcès refuse de l'exécuter, Mons se range derrière lui (carcistes) et les Razats (rasés) derrière les Arcs, d'où la suite :
  • en 1590, le 15 Novembre, le Duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, bon catholique, briguant la Provence, poussé par vengeance par Henri de Villeneuve, dit le Cruel, réussit l'exploit de faire monter ses canons jusqu'à Mons, commence le siège du village fortifié, au 5ème jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) plusieurs, les femmes le défendent en envoyant des ruches (bruscs) sur les assiégeants et, faute de terre, réparent les brèches avec des matelas de feuilles et de foin. Au 11ème jour les Savoyards pénètrent dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) ...une vingtaine d'assiégés furent pendus, et Mons condamné à une amende de 20.000 écus .
  • 1613 : neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) abondante,
  • 1629 : peste,
  • 1644 : tremblement de terre Nice-Marseille,
  • 1685 : arrêté municipal interdisant l'achat d'olives (pour éviter les vols sur l'arbre).
  • 1709 : hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) redoutable : les oliviers meurent,
  • 1720 : peste de Marseille,
  • 1744 : maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) du clou (chèvres),
  • 1753 : (sècheresse) arrêté municipal interdisant de prendre de l'eau pour laver, pour bâtir ou fabriquer des chapeaux !
  • 1755 : froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) intense,
  • 1762 : grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement...) dévastatrice,
  • 1767 : affermage des moulins communaux, épidémie de tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...),
  • 1770 : plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...) d'ormes sur la place saint-Sébastien (voir Sébastien (saint)).
  • 1788 : hiver rigoureux : les oliviers gèlent,
  • 1813 : le préfet visite la grotte de la Combrière.
  • 1835 : séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) Tanneron-Callian
  • 1843 : la commune achète du poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...) contre les loups.
  • 1855 : chômage important,
  • 1860 : création du département des Alpes-Maritimes avec remodelage du département du Var,
  • 1954 : hiver rigoureux.
  • La réputation de travailleurs de ses habitants leur avait valu en 1835 le surnom de Chinois de la Provence.
  • En 1970, la création du camp de Canjuers (Le Camp de Canjuers et son polygone de tir sont des terrains militaires de l'Armée de terre...) ampute la cité de Mons des territoires de Saint-Marcellin (le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) de Saint-Marcellin était renommé), du Villars et d'une partie des monts du Malay.

Le Figoun et les Figouns

Les Figouns de Mons furent accueillis (contre franchises à payer en retour) en deux périodes  : 1260 et 1468 : ils provenaient principalement de la région de Vintimille (Vallée de la Nervia, de Pigna). En bons maçons, ils participèrent largement à l'édification de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) et de ses remparts. C'est à leur époque que l'olivier fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) introduit dans la région. Ils sont souvent liés à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...), au commerce et à la préparation des figues (frigoule ou frigoure), d'où leur appellation.

Le Figoun est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) non structuré de ligure, de gènois, et de provençal, comme on en retrouve en Corse, ou à Escragnolles, Monaco, Mouans-Sartoux, Biot et même Gibraltar. Les patronymes Bosio, Brosco, Bruzon, Canille, Chappory, Chiappe, Chichon, Durante, Galliano, Machiavello, Massa, Monteverde, Olivero, Parody, Passano, Pisarello, Poggio, Porro, Restano, Risso, Sanguinetti, Traverso, y sont très répandus. Certains monsois s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) encore quand ils ne veulent pas être compris par les estrangers !

L'abbé Jean-Pierre Papon (1780) rapporte un des premiers témoignages de ce dialecte : "on croit que c'est l'idiôme des Sarrasins:on se trompe, c'est l'ancien oasis (Une oasis (du grec ancien), en géographie, désigne une zone de végétation...) de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie,...)". Il fut utilisé jusqu'à la fin du XIX e et a laissé très peu de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) écrites.

Grigeur Guignon, a lagna,
Ou dit je che l' avea de lou ben à la campagna.
I m'an pilla ou ca mea;
I nous m'an lascaon pa un choun.
Mi foun entra misero;
Sa posso me sacatero
La ca, lou ben & la terro
Grigneur guignon, je suis triste
j'avais du bien à la Campagne
on m' a pris ma maison
on n'y a pas laissé un clou,
Je suis dans la misère,
si je puis, je racheterai le bien,
et la maison et la Terre.

En 2007, dans les archives du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de Beauregard, on retrouve une dizaine des feuillets manuscrits anciens, mais impossibles à dater, portant traduction de ce qui semble être des termes de figoun.

Traditions

  • Sainte-Maxime est la 'sainte patronne' de Mons,
  • Février, 1er week-end : Sainte Agathe, fête des femmes,
  • juin : messe à la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) de Saint Marcellin (camp de Canjuers),
  • Juin,15 : fête du Patrimoine,
  • Juin, 29 : Chapelle Saint Pierre à Riens = petit roumavagi (pour voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) à Rome)
  • Août, 15 : fête patronale de Notre-Dame.

Résistance

  • les maquis du Malaye : Maquis Vallier, FTP, section Atterrissages-Parachutages S.A.P.) du camp Lafayette...
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique