Naegleria fowleri - Définition et Explications

Genre Naegleria
Nom binominal
Naegleria fowleri
Carter, 1970

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) Naegleria fowleri est une amibe (Les amibes (du grec amoibē transformation), sont des protozoaires simples de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur (mais le plus souvent entre...) libre (non parasite) vivant dans les lacs, marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par...), piscines mal entretenues et la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) humide (elle se nourrit de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...) dans les eaux douces stagnantes). Elle s'y trouve en petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) (pas plus de 10 / L) tandis qu'aux points de températures élevées (N. fowleri se cultive bien entre 35 et 40 °C), sa propagation est nettement plus importante comme dans les eaux de refroidissement de centrales thermiques (où sa concentration peut atteindre 100 / L voire plus).

Écologie

La contamination des eaux stagnantes par N. fowleri se fait par transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de gouttelettes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...). Grâce à cela, N. fowleri peut se déplacer vers d'autres sites où sa présence n'est normalement pas observée tels les égouts, les piscines mal entretenues, les établissements thermaux...
Sa répartition est cosmopolite.

Clinique

Si, au cours d'un bain en eau douce (piscines, étangs...), les formes végétatives de Naegleria fowleri sont amenées au contact des muqueuses nasales, elles s'installent d'abord - période d'invasion - dans une symptomatologie rhino-pharyngée : fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du...) à 39-40 °C, nausées, céphalées et douleurs oculaires. Puis, à travers la plaque criblée de l'ethmoïde (os impair et médian de la tête, qui forme la partie supérieure du squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un...) du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses...) et dont la lame criblée, située à la base du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de...), est traversée par les nerfs olfactifs), elles gagnent activement les espaces méningés et c'est la période d'état avec son tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de méningite (Une méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent d'origine infectieuse.) ou de méningo-encéphalite puriforme aseptique. Très vite le malade est sub-comateux et la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...) survient, sauf exception, en 5 à 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...).

Pouvoir pathogène

Naegleria fowleri est responsable d'une gravissime pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne dans une...) fort heureusement extrêmement rare (75 cas décelés en 1980) : la méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP). Les traitements sont l'amphotéricine B, en association avec la rifampicine administrée par voie orale; l'application topique de propamidine iséthionate est efficace; d'autres médicaments sont efficaces, notamment le clotrimazole, le miconazole et la pimaricine(1).

Neagleria fowleri est un agent classé en P3 (pathogène de groupe 3), il ne peut être manipulé que dans des laboratoires de sûreté biologique de niveau 3 et supérieur.

Biologie

Dans la nature, Naegleria fowleri vit, en se nourrissant de bactéries, dans les eaux douces stagnantes (lacs, marais, piscines mal entretenues, ...) et la terre humide. Quand le milieu devient défavorable, elle s'enkyste, donnant un kyste à paroi épaisse, à un seul noyau, qui, dès que les conditions redeviennent favorables (température, pH, flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) bactérienne), laisse sortir la jeune forme végétative, bouclant le cycle très simple.

Caractères structuraux

Le genre Naegleria est celui des amibes flagellées, mais il arrive cependant que certaines souches de N. fowleri ne produisent pas de flagelles, même en milieu nutritionnel pauvre, ce qui rend le test de flagellation non fiable à 100%. De plus, les amibes flagellées ne sont pas sous une forme constante.

Naegleria (formes).png

On distingue trois formes chez Naegleria fowleri :

- La forme végétative ou trophozoïte : 8 à 30 µm, les flagelles n'apparaissent pas. Le corps cellulaire est déformable (pas de rigidité de la membrane) et on observe une formation abondante de pseudopodes à son pôle antérieur arrondi : la cellule est dite en "bouillonnement".

- La forme flagellée représentant la forme transitoire : 7 à 18 µm, les flagelles apparaissent sous la forme de deux flagelles polaires. La cellule garde plus ou moins une forme ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...) et peu déformante.

- La forme kystique représentant la forme de résistance aux stress : 8 à 20 µm, les flagelles n'apparaissent pas. Le cellule est ronde et entourée de sa paroi kystique.