Octafluoropropane - Définition et Explications

No EINECS 200-941-9
PubChem 6432
SMILES
InChI
Apparence Gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) incolore à l'odeur éthérée, même à faible concentration
Formule brute C3F8
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 188,0193 ± 0,0024 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -183 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -36,6 °C
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 8,6524 g·cm-3 (°C 1,013 bar)
T° d’auto-inflammation Ininflammable
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) 7,67 bar à 20 °C
Point (Graphie) critique 26,8 bar
71,95 °C
0,628 kg·l-1
Point triple -148,3 °C
Cp
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

Composés apparentés
Autres composés Tétrafluorométhane
Hexafluoroéthane

L'octafluoropropane (L'octafluoropropane est un composé de la famillle des (per)fluorocarbures. C'est un gaz à...) est un composé de la famillle des (per)fluorocarbures. C'est un gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GWP=7 000), mais sans effet sur la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) (ODP=0), ininflammable, qiu peut être synthétisé par fluoration électrochimique du propane (Le propane est un alcane linéaire de formule C3H8.) ou par le procédé Fowler en utilisant des fluorures de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...) .

L'octafluoropropane est utilisé dans le domaine de l'industrie de la micro-électronique (La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.) il est utilisé, mélangé à du dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...), comme source de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) pour la gravure ionique réactive (RIE) afin de graver des couches de dioxyde de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) (SiO2); cette gravure est sélective qui n'attaque pas le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...).

En médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), l'octafluoropropane peut être le gaz dans les micro-bulles de l'agent de contraste utilisé en échocardiographie de contraste. Les bulles d'octafluoropropane reflètent bien les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) sonores et sont utilisés pour améliorer le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) de rétrodiffusion des ultrasons. Il est aussi utilisé en ophtalmologie (L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies...), pendant les opérations de décollement de rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...), il aide à plaquer les tissus oculaires pendant l'intervention du chirurgien. Cependant, une trop grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de ce gaz peut faire augmenter la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de l'œil.

L'octafluoropropane, sous le nom de R-218, est utilisé, généralement en mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...), comme réfrigérant.

Plus dans le domaine de la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), il fait partie des gaz cités dans les projets de terraformation de Mars (La terraformation de Mars est le processus hypothétique par lequel le climat, la surface, et...) dû à son haut potentiel de réchauffement global