Ouessant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Santé

L'île regroupe un centre médical, une maison d’accueil pour personnes âgées (MAPA) et une pharmacie. Les habitants sont soignés par un médecin généraliste et un kinésithérapeute ; les animaux par un vétérinaire.

Patrimoine

La tour radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...) du Stiff qui surveille le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie...) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) maritime passant au large d'Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg d'Ouessant s'appelle Lampaul. Ses habitants sont...)

Patrimoine religieux

  • Ouessant, « l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) du bout du monde », compte une église (L'église peut être :), deux chapelles, et pas moins de dix-huit calvaires, sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) totale de 1 500 ha. Ces nombreuses croix s'inscrivaient sur le passage des processions.

La plus vieille des croix de l'île est celle de saint Paul (1704). Surplombant la pointe de Penn Arlan, elle se dresse face à l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) de Molène. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) près de la croix, se trouve une pierre plate trouée de sillons, qui, selon la légende, auraient été tracés par les griffes du diable ; à l'extrémité de l'imposant bloc de pierre, située en contrebas, on devine l'empreinte des genoux de saint Paul.

  • Dans le cimetière attenant à l'église Saint-Pol Aurélien, se trouve le monument de la Proella, qui rappelle le lourd tribut payé à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) par les Ouessantins.

Le marin ayant péri en mer ne pouvant être inhumé en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) chrétienne, une petite croix de cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. Le terme de...) symbolisait son corps. On l'appelait la Proella, terme désignant à la fois la symbolique petite croix, et la cérémonie en elle-même. On veillait la croix avant de la porter en procession à l'église. Après l'office du défunt, on plaçait la Proella dans une urne de bois, et on ne la portait au cimetière qu'à l'occasion d'une visite de l'évêque ou d'une mission.

  • La messe de l'Assomption est célébrée à la croix de St Nicolas faisant face à la baie de Lampaul, chaque 15 août.

Elle est suivie de la bénédiction de la mer, dans la baie de Lampaul.

  • La procession du Saint Sacrement existe toujours. Elle se déroule le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de la Fête-Dieu, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans le haut ou le bas du bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire...). Pour l'occasion, la population décore le parcours que suivra le cortège de dessins réalisés avec des pétales de fleurs.

Phares & feux

Ouessant compte deux phares sur ses terres, et trois phares en mer immédiate.

Le Phare du Créac'h
  • Le Phare de Créac'h. Allumé en 1863, électrifié en 1888, ce phare, identifiable par ses bandes noires et blanches est le 2e phare le plus puissant du monde (Le mot monde peut désigner :). Situé sur la côte Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'île, guidant les navires dans le rail d'Ouessant, et signalant l'entrée dans la Manche, il abrite à ses pieds un musée des phares et balises.

Tous les phares de l'île sont télé-contrôlés à partir du Créac'h.

  • Le Phare du Stiff est construit en 1695 sous Vauban, sur la côte nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'île. Il est allumé en 1700. Il surplombe l'île dans sa partie la plus haute, avec la Tour radar.
    Le Phare du Stiff
  • Le Phare de Nividic. Construit entre 1912 et 1936 à la pointe de Pern, arrêté 5 ans plus tard, il fut réhabilité et automatisé en 1959. C'est le Créac'h qui l'alimenta en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) jusqu'en 1972, par le biais de pylones en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) (toujours présents), qui supportaient le téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par câble aérien.) reliant le phare à la terre. A cette date, une plate-forme fut construite pour permettre aux hélicoptères de le ravitailler en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).
  • Le Phare de la Jument. Construit en 1904, au large de la pointe de Porz Doun, ce phare est classé dans la catégorie des enfers.
  • Le Phare de Kéréon. Ce phare a été bâti sur le rocher de Men Tensel (pierre hargneuse), en 1907. Surnommé le Palace en raison de ses planchers en marqueterie, ses lambris (Traditionnellement le lambris est un revêtement de bois, de stuc ou en marbre mais il existe aussi des lambris PVC. Sa surface est plane, quelquefois courbe, et il est formé de cadres et de panneaux. Il recouvre et orne une muraille ou une...) de chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres...) de Hongrie et son mobilier de valeur, Kéréon fut le dernier phare monument érigé en mer.

Presque phares...

  • "Men Korn" est une balise cardinale Est marquant l'extrémité est de l'île. La première balise fut mise en place en 1856, mais elle fut reconstruite à plusieurs reprises. La tourelle actuelle, achevée en 1926 et haute de 29 mètres reçut un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) en 1953. Sa portée est de 8 Milles.
  • La tour du Stiff, équipée d'un feu clignotant (Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.), a été construite en 1982, suite aux naufrages successifs de l'Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre carrière (1911-1935), et fut connu...) Bravery et de l'Amoco Cadiz (Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 immatriculé au Liberia (tonnage : 234 000 tonneaux), de 330 m de long, affrété par la compagnie...). Elle surplombe la mer de 136 mètres, et surveille le rail d'Ouessant situé à 50 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de là. Il s'agit d'un établissement du CROSS Corsen.

Musées

Ouessant compte deux musées :

  • L'écomusée de Niou-Huella présente les traditions ouessantines ;
  • Le musée des phares et balises, situé au Phare de Créac'h, retrace les évolutions technologiques de la signalisation maritime et présente l'histoire de la construction des phares..
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique