Patrick Baudry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Patrick Baudry
Patrick Baudry.jpg
Spationaute
Nationalité français
Naissance 6 mars 1946 (Douala, Cameroun)
Temps total passé dans l’espace 7 jours
1 heure
38 minutes
Sélection 1er groupe du CNES, 1979
Mission(s) Discovery (51-G)
Insigne de la mission Sts-51-g-patch.png

Patrick Pierre Roger Baudry, né à Douala (Cameroun) le 6 mars 1946 est un astronaute français du CNES.

Formation

Il suit une filière scientifique, du lycée militaire d’Autun, au Prytanée national militaire de la Flèche, puis en Mathématiques spéciales au Lycée Chaptal à Paris, avant d’entrer à l’École de l'air, en 1967, et d’en sortir, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Air et officier de l’Armée de l’air en 1969. Breveté pilote de chasse en 1970, il est successivement pilote sur F-100 Super Sabre et sur Jaguar, puis commandant d'escadrille. Il effectue de nombreuses missions opérationnelles dans plusieurs pays. Retenu en 1978 pour suivre le cursus de l'École des Pilotes d'essai britanniques "l'Empire Test Pilot School" à Boscomb Down (Royaume-Uni), il reçoit le Patuxent River Trophy des mains du Prince Charles. Affecté comme pilote d'essai au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge, il effectue des vols d'essais sur tous types d'avions, de chasse et de transport. Sélectionné en 1980 par le Centre National d'Etudes Spatiales pour former le premier groupe de cosmonautes français avec Jean-Loup Chrétien, il va alors suivre l'entraînement des cosmonautes soviétiques à la Cité des étoiles près de Moscou, jusqu'en 1982. Il est qualifié sur les vaisseaux spatiaux russes Soyouz-T et Saliout 7, et devient membre du deuxième équipage pour le premier vol spatial franco-soviétique. Pour ce vol spatial, il a été formé pour effectuer des expériences scientifiques dans des domaines tels que la physiologie, la biologie, l'astronomie, l'astrophysique et l'élaboration de matériaux dans l'Espace.

Space Camp Patrick Baudry

Le Space Camp Patrick Baudry a été initié par Patrick Baudry en 1986-87. Il décide de créer un centre de préparation pédagogique au voyage dans l'espace par l'expérience pour jeunes et moins jeunes. Le centre aurait dû ouvrir ses portes au sein du vaste projet "Cap Espace", au Domaine de Pineau à Blagnac près de Toulouse. Pour des raisons diverses, notamment la faiblesse de motivation de ses premiers investisseurs et le manque de volonté politique du Maire d'alors, Dominique Baudis, Patrick Baudry choisit de se lier à Christian Pellerin, PDG de SARI-SEERI.

Le Space Camp ouvre le 6 juillet 1989 à Cannes, sur l'aéroport, très proche du Centre spatial de Cannes Mandelieu. Espace Développement, qui en assure la réalisation et l'exploitation, est une filiale d'Espace Formation et SARI, cette dernière société ayant été le financeur principal.

L'équipe d'Espace Formation, sous la direction de Patrick Baudry, conçoit le cahier des charges et a été au cœur de sa réalisation et de ses premières années d'exploitation. Plusieurs directeurs se sont succédé, dont Bernard Alaux, maintenant Directeur de Cap Sciences à Bordeaux. Ils reçoivent un support très précieux de Jean-Louis Heudier, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur, pour le volet pédagogique sur l'Astronomie, et Guy Lebègue, responsable des Relations extérieures d'Aerospatiale à Cannes, pour le volet Spatial.

Après un grand succès, et plus de 10 000 stagiaires enthousiasmés, la crise de l'immobilier de 1992 aura eu raison du soutien financier de la SARI (liée à la CGE et Guy Dejouany. Le Space Camp, qui s'est appelé ensuite la cité de l'espace après l'arrivée de l'hôtel Mercure, nécessitait alors un apport de plusieurs millions de francs pour être équilibré. Malgré la possibilité d'une reprise par Patrick Baudry, et le soutien accepté de la Ville de Cannes et de la Région, son actionnaire majoritaire ne souhaite pas lui donner une seconde chance et il ferme en 1993.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise