La polypose naso-sinusienne (PNS) est une maladie affectant les sinus. La PNS est une maladie inflammatoire chronique. Elle se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes : pour des raisons mal connues qui peuvent être liées à une allergie, la muqueuse des sinus s'épaissit par multiplication anormale de cellules, (comme dans la maladie asthmatique), entrainant gène respiratoire, perte d'odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte. De multiples polypes apparaissent.
Quand la polypose naso-sinusienne est associée à l'asthme et à une intolérance à l'aspirine, on parle de syndrome de Widal.
L'hyposmie est la diminution de l'olfaction, l'hémianosmie est la perte d'un seul côté de l'odorat.
Une gène auditive (impression d'oreille bouchée, impression de résonance) indique que la trompe d'Eustache est atteinte.
La surinfection est une complication possible. Des maux de tête persistants peuvent s’accompagner. C’est une maladie ressentie comme très invalidante par les personnes atteintes. La PNS touche environ 1,5 % de la population, indifféremment les femmes et les hommes. Les études montrent qu’elle progresse depuis quelques décennies.
Une endoscopie ou un examen clinique du nez (rhinoscopie) permet de diagnostiquer la PNS. Elle peut être confirmée par un scanner des sinus. L’examen montre le plus souvent des polypes bilatéraux et congestionnés, accompagnés parfois d’infections. Les polypes ont l’aspect de grappes de raisins blancs. Ce sont des tumeurs bénignes qui se développent sur la muqueuse des fosses nasales et des sinus. Suivant leur taille :
La cause inflammatoire de la PNS n’est pas connue avec exactitude. Le rôle de l'allergie ne parait pas toujours prédominant. Il est important de consulter très vite un médecin :
Le traitement consiste à prendre des corticoïdes en comprimés pendant une période de cinq à dix jours (pas plus de trois fois par an) relayé par un traitement local consistant en pulvérisations de corticoïde par voie nasale une à plusieurs fois tous les jours (corticothérapie) et qui ne doit pas être interrompu brutalement (risque de récidive). Un traitement antihistaminique peut être également prescrit.
Dans le cas où les traitements locaux ne suffisent pas ou les corticoïdes ne sont pas supportés, la chirurgie devient nécessaire.
L'examen endoscopique des fosses nasales permet de déterminer le stade de la PNS. Chez un même patient, chaque fosse nasale et sinus peuvent avoir un stade différent. Voici l’échelle communément admise par les ORL :
Une polypose particulière est la polypose de Woakes qui se présente comme une rhinite chronique totale purulente avec une ostéite (inflammation des os) de l'ethmoïde. Cette polypose est constituée de très nombreux et volumineux polypes. Le syndrome de Woakes s'accompagne toujours de pus et d'une inflammation du tissu osseux de l'ethmoïde. L'ethmoïde est un os criblé de petits trous ou spongieux, ayant l'apparence d'une éponge, constituant le toit des fosses nasales.
Seule une consultation médicale permet d'établir le diagnostic et le traitement approprié.