Un professeur, aussi nommé enseignant ou prof, est une personne chargée de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui dans le cadre d'une formation générale ou d'une formation spécifique à une matière, un domaine ou une discipline scolaire. La plupart du temps, le professeur enseigne à un ou plusieurs élèves ou étudiants dans le cadre d'un cours donné au sein d'une institution scolaire (école, université, etc.).
Lorsque l'organisation de l'ensemble de la scolarité d'un élève est prise en charge par un enseignant employé à titre privé, on parle alors d'un précepteur.
Pour exercer son métier, l'enseignant possède idéalement une certaine compétence pédagogique généralement acquise par l'expérience et/ou au cours d'une formation spécialisée.
Les titres de Professeur universitaire sont intégrés au système universitaire nord-américain. Voir la liste des titres de professeur et celles des grades universitaires au Canada. Ces dénominations sont donc comparables dans les autres pays anglophones.
Les enseignants sont des enseignants au primaire. Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire d'une durée de quatre ans.
Les enseignants sont des enseignants au secondaire. Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en enseignement secondaire d'une durée de quatre ans. Compte tenu des options ou orientations académiques plus spécialisées devant être présentées aux étudiants(es) en vue de leur accès au Collège et Université bientôt, les enseignants sont généralement aussi obligés de témoigner de d'équivalentes et singulières compétences spéciales, par exemple en langues, lettres, sciences, arts etc. Pour cela, ils ajoutent à leur formation une orientation bien définie comme, Baccalauréat, options lettres, ou sciences etc. Toutefois,les grands syndicats exercent un pouvoir à ce point dominant et omniprésent que l'affectation ciblée de ces compétences se déroule irrégulièrement, privilégiant les droits acquis des plus vieux enseignants n'ayant pas acquis les dites spécialisations. De sorte que les étudiants sont souvent privés des enseignants espérés, cas particulièrement fréquents dans les régions rurales.
En France l'introduction du corps des professeur des écoles a été créé par le décret n°90-680 du 1 août 1990. Ce métier n'est pas associé au titre honorifique de professeur (Pr.).
Dans les écoles primaires publiques (classes pré-élémentaires des écoles maternelles et élémentaires), les enseignants sont des professeurs des écoles, ou des instituteurs avant 1990.
Dans l'enseignement secondaire (collège et lycée) publiques, les professeurs de collège et de lycée doivent effectuer, au moins, par semaine (selon leur statut) 18h de cours pour un certifié, 15 heures pour un agrégé, augmentées des heures supplémentaires inscrites à l'emploi du temps et certaines heures spécifiques (gestion du réseau informatique, gestion de laboratoire scientifique, heure de vie de classe...). On estime qu'une heure de cours implique une heure de travail personnel (préparation du cours, correction de copie, documentation, etc.).
Les enseignants peuvent avoir le statut de professeurs certifiés ou agrégés. Les professeurs de lycée professionnel, professeurs d'éducation physique et sportive et d'éducation technique ont un statut spécifique.
Il existe d'autres statuts :
Dans les grandes écoles publiques, les universités (dont les IUT, IAE ... ) les enseignants-chercheurs sont titulaires d'un doctorat et éventuellement d'une habilitation à diriger des recherches. Selon leur statut, ils peuvent être professeur des universités ou maître de conférences) ou non titulaires (et non nécessairement docteurs, mais préparant un doctorat (ATER, moniteur de l'enseignement supérieur, vacataire). On trouve aussi des professeurs certifiés (dit PRCE) ou agrégés (PRAG). Les universitaires évitent en général le terme de professeur et lui préfèrent celui d'enseignant, pour éviter la confusion avec le titre de Professeur (Pr.), le grade de professeur des universités et la fonction d'enseignant du primaire et du secondaire. La distinction des grades « professeurs des universités » (PU) et « maîtres de conférences des universités » (MCU) est très ancienne. Aujourd'hui elle ne correspond plus à une distinction fonctionnelle : les MCU pouvant exercer la quasi-totalité des fonctions universitaires (présidence d'université, direction d'UFR, direction de laboratoire, cours magistraux et conférence de méthodes, direction de diplômes, direction des recherches jusqu'au master...). Seule la direction des thèses de doctorat nécessite qu'ils aient l'habilitation à diriger des recherches (HDR). Dans la plupart des disciplines le grade « PU » est accessible en milieu de carrière après obtention d'une habilitation à diriger des recherches (sorte de thèse) suivie d'une qualification et recrutement local par une « commission de spécialistes ». Au sein de certaines anciennes matières universitaires (droit, économie, sciences politiques...) subsiste une modalité de recrutement dite « agrégation » bien que très différente des « agrégations » du secondaire (faisant place à des épreuves écrite anonymes).
Pour les enseignements supérieurs se faisant au lycée (classes préparatoires, section de technicien supérieur), l'enseignant doit être titulaire de l'agrégation.
Comme tout corps de la fonction publique, les enseignants sont recrutés par concours :
Il existe des concours similaires pour les conseillers principaux d'éducation et les conseillers d'orientations psychologues.
Les enseignants des établissements privés sous contrats sont recrutés par le certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignant du second degré dans les établissements d'enseignement privé sous contrat.
Ces concours seront modifiés à partir de la session 2010 pour recruter uniquement des titulaires d’un diplôme de master. Cette « masterisation » se fera avec des réformes au niveau des concours, des IUFM et de l’enseignement universitaire.