Quartier des spectacles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Quartier des spectacles

Élixir à la Place des festivals

Administration
Pays Canada  Canada
Province Québec  Québec
Ville Flag of Montreal.svg Montréal
Statut Quartier
Arrondissement Ville-Marie
Site Web Site officiel
Démographie
Géographie
Coordonnées
géographiques
Superficie 1 km2
Intérêts Grande Bibliothèque
Place des festivals
Maison du Festival de Jazz
Place des arts
Musée d'art contemporain de Montréal

Le Quartier des spectacles est un quartier montréalais situé à l'est du centre-ville de Montréal où l'on retrouve plusieurs institutions importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles offrant près de 28 000 sièges. Deux pôles importants s'y retrouvent, celui de la Place des arts et du boulevard Saint-Laurent à l'ouest et celui du Quartier latin à l'est.

Situation géographique

Le Quartier est bordé au nord par la rue Sherbrooke, au sud par le boulevard René-Lévesque, à l'ouest par la rue City Councillors et à l'est par la rue Saint-Hubert, ce qui fait que le quartier a une superficie d'environ 1 km carré. On y trouve une animation importante grâce à l'implantation de nombreux festivals d'envergure internationale (Festival International de Jazz de Montréal, FrancoFolies de Montréal, Festival Juste pour rire, etc).

Origine et évolution du Quartier des spectacles

L'idée du concept du Quartier des spectacles est une initiative de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) qui a présenté ce projet urbain pour la première fois lors du Sommet de Montréal de 2002.

En juin 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est créé à l’initiative de la Ville de Montréal. Le Partenariat, organisation à but non lucratif, doit concevoir et mettre en place des projets collectifs qui positionnent Montréal comme destination culturelle internationale.

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles est officiellement présenté en novembre 2007 lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole culturelle. À l’issue de cette rencontre, le projet du Quartier des spectacles reçoit l’appui des gouvernements fédéral et provincial, qui s’engagent, avec la Ville de Montréal, à verser chacun 40 M$ sur quatre ans pour la réalisation du projet qui bénéficie ainsi d’un budget total de 120 M$. Tous ces efforts amèneront rapidement le début des grands travaux dans ce secteur.

En 2009, en lien avec cette annonce, on inaugurait la Maison du Festival de Jazz et la Place des festivals. En mai 2010, la Place de l'Adresse symphonique était ouverte au grand public.

Toutefois en juin 2010, le Quartier des spectacles demeure un vaste chantier. Des travaux importants d'infrastructures ont lieu sous la rue Sainte-Catherine pendant que les chantiers de l'Adresse symphonique (Maison de l'OSM), de la Maison du développement durable et du 2.22 (à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent) se poursuivront jusqu'à l'été 2011. La Place des arts poursuit son vaste chantier de rénovation jusqu'à l'automne 2010.

Projet du Quadrilatère Saint-Laurent

Une partie des façades à préserver

Sur le boulevard Saint-Laurent, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, la Société de développement Angus (SDA) prévoit construire le Quadrilatère Saint-Laurent. L'édifice préserverait les façades, classées historiques, des bâtiments existants et développerait en retrait une tour à bureau dont le principal locataire serait Hydro-Québec.

Ces façades doivent leur unité au fait que les édifices datent de la même époque. À la fin du XIXe siècle, en effet, on a élargi le flanc ouest du boulevard Saint-Laurent, entre la rue Saint-Antoine et la rue Roy. Pour ce faire, on a détruit ce qui existait et reconstruit avec de la pierre grise.

Toutefois, le projet du Quadrilatère Saint-Laurent connaît son lot de problèmes et a dû reviser à la baisse le nombre d'étages prévus à la tour à bureau. De plus, un conflit a toujours cours en 2010 avec le cabaret Café Cléopâtre ce qui empêche jusqu'ici aux travaux de débuter.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise