Quartier des spectacles - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Quartier des spectacles

Élixir à la Place des festivals

Administration
Pays Canada Canada
Province Québec Québec
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Flag of Montreal.svg Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...)
Statut Quartier
Arrondissement Ville-Marie
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) Site officiel
Démographie (La démographie (en grec...)
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Coordonnées
géographiques
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 1 km2
Intérêts Grande Bibliothèque
Place des festivals
Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) du Festival de Jazz
Place des arts
Musée d'art contemporain de Montréal

Le Quartier des spectacles est un quartier montréalais situé à l'est du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) de Montréal où l'on retrouve plusieurs institutions importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles offrant près de 28 000 sièges. Deux pôles importants s'y retrouvent, celui de la Place des arts et du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) Saint-Laurent à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et celui du Quartier latin à l'est.

Situation géographique

Le Quartier est bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Sherbrooke, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par le boulevard René-Lévesque, à l'ouest par la rue City Councillors et à l'est par la rue Saint-Hubert, ce qui fait que le quartier a une superficie d'environ 1 km carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...). On y trouve une animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) importante grâce à l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de nombreux festivals d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) internationale (Festival International de Jazz de Montréal, FrancoFolies de Montréal, Festival Juste pour rire, etc).

Origine et évolution du Quartier des spectacles

L'idée du concept du Quartier des spectacles est une initiative de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...), du spectacle et de la vidéo) qui a présenté ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) urbain pour la première fois lors du Sommet de Montréal de 2002.

En juin 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est créé à l’initiative de la Ville de Montréal. Le Partenariat, organisation (Une organisation est) à but non lucratif, doit concevoir et mettre en place des projets collectifs qui positionnent Montréal comme destination culturelle internationale.

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles est officiellement présenté en novembre 2007 lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) culturelle. À l’issue de cette rencontre, le projet du Quartier des spectacles reçoit l’appui des gouvernements fédéral et provincial, qui s’engagent, avec la Ville de Montréal, à verser chacun 40 M$ sur quatre ans pour la réalisation du projet qui bénéficie ainsi d’un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 120 M$. Tous ces efforts amèneront rapidement le début des grands travaux dans ce secteur.

En 2009, en lien avec cette annonce, on inaugurait la Maison du Festival de Jazz et la Place des festivals. En mai 2010, la Place de l'Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) symphonique était ouverte au grand public.

Toutefois en juin 2010, le Quartier des spectacles demeure un vaste chantier. Des travaux importants d'infrastructures ont lieu sous la rue Sainte-Catherine pendant que les chantiers de l'Adresse symphonique (Maison de l'OSM), de la Maison du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...) et du 2.22 (à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent) se poursuivront jusqu'à l'été 2011. La Place des arts poursuit son vaste chantier de rénovation jusqu'à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) 2010.

Projet du Quadrilatère (En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou...) Saint-Laurent

Une partie des façades à préserver

Sur le boulevard Saint-Laurent, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, la Société de développement Angus (SDA) prévoit construire le Quadrilatère Saint-Laurent. L'édifice préserverait les façades, classées historiques, des bâtiments existants et développerait en retrait une tour à bureau dont le principal locataire serait Hydro-Québec (Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944....).

Ces façades doivent leur unité au fait que les édifices datent de la même époque. À la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), en effet, on a élargi le flanc ouest du boulevard Saint-Laurent, entre la rue Saint-Antoine et la rue Roy. Pour ce faire, on a détruit ce qui existait et reconstruit avec de la pierre grise.

Toutefois, le projet du Quadrilatère Saint-Laurent connaît son lot de problèmes et a dû reviser à la baisse le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'étages prévus à la tour à bureau. De plus, un conflit a toujours cours en 2010 avec le cabaret Café Cléopâtre ce qui empêche jusqu'ici aux travaux de débuter.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique