Ricin commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Le ricin est cultivé dans de nombreux pays (Chine, Brésil, Inde,etc). L'huile de ricin est obtenue à partir des graines par pression à froid, c'est un purgatif puissant, très irritant dont l'usage est à proscrire absolument.

On l'utilise depuis peu comme source de biocarburant.

L'huile possède par ailleurs des propriétés lubrifiantes très intéressantes que l'on utilise dans l'industrie, mais on l'utilise également pour fabriquer des peintures, des surfactants,...

On l'utilise aussi comme matière première pour préparer l'acide undécylénique qui est un fongicide utilisé en usage externe. On l'emploie aussi comme solvant pour préparations injectables, mais elle peut induire des réactions anaphylactiques graves. Enfin, on l'employait jadis comme combustible pour l'éclairage. Dans certains pays on consomme les graines grillées.

  • L'huile est utilisée dans l'industrie comme lubrifiant.
    • Elle fut utilisée pendant longtemps pour lubrifier les moteurs de voitures de course et les moteurs deux temps en particulier de modèles réduits, son utilisation est caractérisée par une odeur très forte et unique.
    • Elle est aussi utilisée dans la fabrication d'une matière plastique de la famille des polyamides aux caractéristique particulière le Rilsan
  • En pharmacie, cette huile est utilisée pour ses effets laxatifs et anesthésiant.
  • En horticulture, le tourteau de ricin est utilisé comme engrais organique et comme répulsif contre les rongeurs. Attention, l'odeur du tourteau de ricin attire les chiens qui peuvent gratter le sol pour avaler ce poison et en mourir. Il faut donc l'utiliser prudemment (soit 7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée).
  • En culture bio, la plante de ricin, intercalée entre les pieds de pomme de terre repousse les doryphores au loin.

Sa place est idéale au milieu d'un massif ou en arrière plan isolé. Il est original par ses fruits rouges épineux qui donneront de grosses graines et par ses grandes feuilles palmées. Dès le mois d'août vous pourrez récolter les graines pour les semer l'année suivante car le ricin ne passera pas l'hiver dans les régions nord.

Production

Production en tonnes de graines de ricin. Chiffres 2003-2004

Inde 804 000 66 % 804 000 61 %
Chine 258 000 21 % 275 000 21 %
Brésil 77 970 6 % 149 099 11 %
Autres pays 82 950 7 % 83 580 6 %
Total 1 222 920 100 % 1 311 679 100 %

Toxicité

L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en électrolytes (sels minéraux), d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, présente dans la plante et les graines est une toxine redoutable.

Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant une protéine, la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux. Le passage à l'autoclave de la farine pendant 15 minutes à 125 °C détruit la ricine.

L'ingestion de graines, souvent accidentelle chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications graves (en raison de la présence de ricine) nécessitant impérativement une prise en charge hospitalière. On considère que trois graines peuvent être fatales à un enfant, quatre graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et six à huit graines pourront lui être fatales.

Ces chiffres sont cependant à nuancer, la gravité de l'intoxication dépendra de la sensibilité individuelle de chacun à la ricine, de plus, selon que les graines sont mastiquées ou non, la gravité de l'intoxication ne sera pas la même. Dans tous les cas, lorsque les intoxiqués sont pris en charge à temps en milieu hospitalier, l'issue de l'intoxication est presque toujours favorable.

Dans certains pays on a déjà signalé l'usage des graines de ricin à des fins criminelles. Parfois, les graines de ricin peuvent se retrouver accidentellement mêlées à des céréales, provoquant ainsi des intoxications.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise