Sédimatériaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un sédimatériau est « matériau » de construction (habitat, route..) produit à partir de sédiments traités de manière à les rendre stables et utilisables comme produit manufacturé, par exemple sous forme de brique cuite (dans le cas de sédiments riches en argile) ou compressée avec de la chaux.

Cette notion fait l'objet de réflexions qui pourraient dans un avenir proche aboutir à des processus de certification voire d'écocertification pour des matériaux présentant de bonnes performances en termes d'cycle de vie (c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage). C'est un des sujets qui intéressent les « écoports ».

Origine des sédiments

Les sédiments utilisables pour produire ces matériaux proviendront probablement le plus souvent de canaux, cours d'eau et de ports où il est le plus rentable et nécessaire de les extraire.
Dans la plupart des pays, des sédiments - dès qu'ils sont dragués et que leur gestion est faite à terre - relèvent des lois sur les déchets (et Directives en Europe).

Avantages

Ces matériaux présentent divers avantages, variant selon le lieu de production et la nature du sédiment utilisé

  • création d’emplois locaux et non-délocalisables,
  • utilisation possible près du lieu de production, et transport par voie d'eau facilité.
  • faible empreinte écologique par rapport à d'autres matériaux

Dans certains cas, ils pourront être présentés comme des écomatériaux .

Limites

Tous les sédiments ne peuvent pas être transformé en sédimatériaux, pour plusieurs raisons ;

  • critères techniques ; de tels critères sont habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnels, qualité architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc) ,
  • critères juridiques (déchet dangereux, non-dangereux)
  • critères environnementaux et sanitaires (toxicité, écotoxicité) ou sociaux-environnementaux (acceptabilité sociale d'un matériau lui-même)
  • critères de coûts de traitement (inertage, détoxication, etc.) ;

Freins au développement des filières

ce sont principalement :

  • l'accès aux systèmes de certifications et d'assurance de matériaux, difficile pou les petites entreprises qui ont développé des écomatériaux ou qui les posent.
  • les couts d'expérimentation à grande échelle
  • Les assureurs couvrant la « garantie décennale », de même que par beaucoup de professionnels du bâtiment ou de maîtres d’ouvrage publics exigent en France des produits évalués par le CSTB (dont ne font pas partie nombre d'écomatériaux).
  • le manque de méthodes normalisée et de critères partagés d'évaluation de la toxicité des sédiments

Aspects toxicologiques ou écotoxicologiques

Un sédimatériau doit présenter le moins de risque possible pour la santé et l'environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie ou recyclage. S'ils contient des métaux lourds ou d'autres toxiques, ils doivent être stabilisés ou inertés.
Il devrait être recyclable ou biodégradable sans émanations toxiques ou écotoxiques ( pour l'homme, la faune, la flore et l'environnement…).

De nouvelles technologies environnementales dites de « bioremédiation », dont mycoremédiation sont utilisées ou testées pour dépolluer les sédiments de tout ou partie de leurs pollutions organiques.

Prospective et perspectives

Une filière « sédimatériaux » offrirait de nouveaux débouchés pour des sédiments souvent difficiles à valoriser (même quand ils ne sont pas pollués), faute de filière existante.

  • Un « projet "Sédimatériaux" » : il est né en France dans les années 2000. Il regroupe des volontés de collectivités et de gestionnaires de ports Il vise à élaborer, tester et valider, de manière partenariale, des moyens innovants et efficaces pour gérer à terre et de manière la plus rentable et soutenable possible les sédiments de dragage…
  • Une « charte sédimatériaux »


En France, cette charge concrétise le projet Sédimatériaux, suite à un travail ayant réuni l'Ademe, différentes collectivités publiques, le ministère chargé de l'environnement et de nombreux acteurs portuaires ou de la gestion des déchets.
La charge a été présentée à Lille au 5ème salon Environord mi-2009 (10, 11 et 12 juin 2009) par la signature d'une charte Sédimatériaux (charte de préfiguration du projet "Sédimatériaux") entre la Région et l'État. la région Nord-Pas-de-Calais qui abrite 700 km de cours d'eau s'est particulièrement impliquée dans ce travail. L'ancien site de Métaleurop-Nord, situé et bord du canal de la Deûle, racheté par le Groupe Sita après la fermeture de l'usine, sera en partie consacré au traitement de sédiments.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise