Un sédimatériau est « matériau » de construction (habitat, route..) produit à partir de sédiments traités de manière à les rendre stables et utilisables comme produit manufacturé, par exemple sous forme de brique cuite (dans le cas de sédiments riches en argile) ou compressée avec de la chaux.
Cette notion fait l'objet de réflexions qui pourraient dans un avenir proche aboutir à des processus de certification voire d'écocertification pour des matériaux présentant de bonnes performances en termes d'cycle de vie (c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage). C'est un des sujets qui intéressent les « écoports ».
Les sédiments utilisables pour produire ces matériaux proviendront probablement le plus souvent de canaux, cours d'eau et de ports où il est le plus rentable et nécessaire de les extraire.
Dans la plupart des pays, des sédiments - dès qu'ils sont dragués et que leur gestion est faite à terre - relèvent des lois sur les déchets (et Directives en Europe).
Ces matériaux présentent divers avantages, variant selon le lieu de production et la nature du sédiment utilisé
Dans certains cas, ils pourront être présentés comme des écomatériaux .
Tous les sédiments ne peuvent pas être transformé en sédimatériaux, pour plusieurs raisons ;
ce sont principalement :
Un sédimatériau doit présenter le moins de risque possible pour la santé et l'environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie ou recyclage. S'ils contient des métaux lourds ou d'autres toxiques, ils doivent être stabilisés ou inertés.
Il devrait être recyclable ou biodégradable sans émanations toxiques ou écotoxiques ( pour l'homme, la faune, la flore et l'environnement…).
De nouvelles technologies environnementales dites de « bioremédiation », dont mycoremédiation sont utilisées ou testées pour dépolluer les sédiments de tout ou partie de leurs pollutions organiques.
Une filière « sédimatériaux » offrirait de nouveaux débouchés pour des sédiments souvent difficiles à valoriser (même quand ils ne sont pas pollués), faute de filière existante.
En France, cette charge concrétise le projet Sédimatériaux, suite à un travail ayant réuni l'Ademe, différentes collectivités publiques, le ministère chargé de l'environnement et de nombreux acteurs portuaires ou de la gestion des déchets.
La charge a été présentée à Lille au 5ème salon Environord mi-2009 (10, 11 et 12 juin 2009) par la signature d'une charte Sédimatériaux (charte de préfiguration du projet "Sédimatériaux") entre la Région et l'État. la région Nord-Pas-de-Calais qui abrite 700 km de cours d'eau s'est particulièrement impliquée dans ce travail. L'ancien site de Métaleurop-Nord, situé et bord du canal de la Deûle, racheté par le Groupe Sita après la fermeture de l'usine, sera en partie consacré au traitement de sédiments.