Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Star Wars, épisode IV :
Un nouvel espoir
(La Guerre des étoiles)

Titre original Star Wars, Episode IV:
A New Hope
Réalisation George Lucas
Acteurs principaux Mark Hamill
Carrie Fisher
Harrison Ford
Peter Cushing
et
Alec Guinness
Scénario George Lucas
Musique John Williams
Production Gary Kurtz et George Lucas, Rick McCallum lors de l'édition spéciale
Société(s) de production Lucasfilm Ltd., 20th Century Fox
Société(s) de distribution 20th Century Fox
Budget 11 millions de dollars américains
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
Langue(s) originale(s) Anglais et langues fictionnelles
Format Couleurs (Technicolor et DeLuxe - 2.35.1 en Panavision - Stéréo (Dolby) et SDDS, Dolby Digital & DTS pour l'édition spéciale - 35mm
Genre Science-fiction/Space fantasy
Durée 121 minutes
Sortie États-Unis  États-Unis : 25 mai 1977
France  France : 19 octobre 1977

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoirStar Wars, episode IV: A New Hope en version originale, plus connu sous le titre utilisé lors de sa sortie au cinéma, La Guerre des étoiles — est un film de science-fiction réalisé par George Lucas et sorti en 1977.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Au-dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandé par le sinistre Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (ou Z-6PO - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias) et R2-D2 (ou D2-R2 - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias).

Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il s'agit en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben, et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extrémis par Obi-Wan.

Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan (Aldérande), planète d'origine de la princesse et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador (Darth Vader) est à la recherche des droïdes et que Alderaan, sur ordre de Tarkin, a été annihilée par l'Étoile Noire. Les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs.

Vue de Mos Esley (lieu de tournage: Tunisie).

Han Solo (ou Yan Solo - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias), le pilote et son copilote Chewbacca découvrent que Alderaan est détruite, et se font repérer par un chasseur impérial qu'ils croient isolé, et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est capté par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station orbitale. Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie partent délivrer la princesse Leia. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à la mort d'Obi-Wan par le sabre laser de son ancien Padawan, Vador. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de son ancien maître, Qui-Gon Jinn.

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance rebelle sur Yavin IV pour attaquer la station orbitale, avec l'aide des plans de R2-D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers mais cela est difficile et Jek Porkins est le premier à se faire descendre. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Le chasseur de Vador, déséquilibré par une manœuvre maladroite de son ailier, part à la dérive dans l'espace.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise