StarCraft II - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnages principaux

  • James « Jim » Eugène Raynor : Le Héros Terran de StarCraft et de StarCraft : Brood War fait son retour.
  • Zeratul (en) : Templier noir Protoss, il a dû tuer la matriarche, Raszagal (en), pour la libérer de l’emprise de Kerrigan. Dans la cinématique dans le vaisseau de Raynor, il semble blessé et affirme avoir pris un artefact Xel’Naga.
  • Kerrigan : Sarah Kerrigan, désormais appelée la Reine des Lames (ou des Piques) depuis son infestation, contrôle toutes les nuées Zergs grâce à la défaite de l’Overmind (en), le Maître-esprit Zerg. Elle sent qu’une grande menace se profile à l’horizon.
  • Tychus Findlay (en) : Ancien prisonnier, condamné à la peine capitale, s’engage à servir dans les marines dans le cadre du programme de réhabilitation. La toute première vidéo de StarCraft II le montre alors qu’on lui fixe son armure (son nom, en plus d’être donné par la voix de la machine, figure sur l’écran d’ordinateur de cette dernière). Dans la vidéo de la campagne terrane, on le voit en compagnie de Raynor.
  • Arcturus Mengsk (en) : Empereur de l’Empire Terran, il est cité durant la cinématique dans le vaisseau de Raynor, ce qui laisse penser qu’il sera également de retour. Toutefois la présence de son fils Valerian Mengsk (en) semble bien plus probable.
  • Matt Horner (en) : Capitaine de l’Hypérion, vaisseau amiral de Raynor. Sa loyauté envers Raynor est exemplaire et il croit dur comme fer à la révolution.

Histoire

L’histoire de StarCraft II se déroule quatre ans après StarCraft: Brood War, et verra le retour d’un certain nombre de héros du jeu original, comme Zeratul (en), Artanis (en), Sarah Kerrigan et Jim Raynor. Les joueurs revisiteront les mondes du jeu original comme Char, Mar Sara, et Braxis, ainsi que de nouveaux mondes, comme la planète de jungle Bel’Shir (planète que l’on aperçoit au bas de la page d’accueil du site officiel de StarCraft II). Les Xel’Naga, les créateurs des Zergs et des Protoss, ont été confirmés comme jouant un rôle important dans StarCraft II.

Accueil

Le jeu s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire le jour de sa mise en vente, devenant ainsi le jeu PC le plus vendu de l’année, a augmenté ses ventes d’un demi million dans la journée suivante et a dépassé les 3 millions d’exemplaires à l’issue d’un mois de commercialisation devenant ainsi « le jeu de stratégie le plus rapidement écoulé de tous les temps ».

Développement

D’après l’annonce du jeu, faite le 19 mai 2007, il fonctionnera sur les plates-formes Windows XP, Vista et Mac OS X. Il sera compatible avec DirectX 9 (Pixel Shader 2.0) et DirectX 10, bien qu’on ignore encore à l’heure actuelle s’il offrira des effets spécifiques sous cette dernière interface spécifique à Windows Vista. OpenGL sera utilisé sous Mac OS X. Rien n’a été annoncé pour les systèmes basés sur GNU/Linux, mais l’utilisation d’OpenGL nourrit les rumeurs et l’espoir des fans pour que StarCraft II soit jouable sous Linux. Il ne sera pas pour autant supporté officiellement sur GNU/Linux. Le jeu exploitera le moteur de jeu physique Havok permettant ainsi un rendu réaliste d’interaction avec l’environnement, telle la chute de débris glissant le long d’une rampe d’accès.

Interface utilisateur

L’interface de StarCraft II a été étudiée pour satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et assumer son rôle d’accessibilité pour un jeu orienté eSport. Elle offrira bien plus d’options que celle du premier volet ou de Warcraft III. À titre d’exemple, les joueurs pourront sélectionner plusieurs bâtiments simultanément (en anglais : Multiple Building Selection, MBS) et leur assigner des ordres de fabrication d’unités ou de développement technologiques, ces ordres seront automatiquement répartis entre les différents bâtiments identiques sélectionnés. Côté sélection d’unités, la limite actuellement fixée est de maximum 200 unités sélectionnées par groupe ; l’interface permettra dorénavant de visualiser les groupés assignés à des raccourcis clavier à l’aide d’onglets.


De nombreuses fonctionnalités de l’interface utilisateur introduites dans Warcraft III se retrouvent dans StarCraft II, par exemple la possibilité de positionner un point de ralliement sur une ressource, de sorte que tout nouveau travailleur ira directement la collecter une fois celui-ci créé, ou une notification du nombre de travailleurs à qui aucune besogne n’est assignée.

Dans le cadre d’une orientation eSport, le jeu proposera aux observateurs des parties de nombreuses informations relatives aux ressources, armées, bâtiments, actions par minutesetc. de joueurs, que ce soit en mode d’observation d’une partie en cours (Rapport de Bataille) ou le visionnage d’une partie déjà jouée (vidéo ou (en)replay). Ces derniers seront compatibles même en cas de modification de la version du jeu (patch), afin qu’une partie mémorable puisse être visionnée même plusieurs années après qu’elle a été jouée.

Modification du jeu

Starcraft II disposera d’un tout nouveau langage de script nommé Galaxy. Selon les développeurs, ce langage se rapproche du C dans sa structure et sera donc aisément accessible aux personnes ayant touché de près ou de loin le langage C. L’éditeur de carte a également lui aussi subi de nombreuses améliorations, mais aucune modification majeure n’a été annoncée à ce jour. C’est à l’occasion du salon BlizzCon 2009 qu’une présentation des possibilités offertes par l’éditeur de cartes a été faite devant l’assistance enthousiasmée. Une version limitée de l’éditeur Galaxy devrait être mise à disposition des testeurs du client bêta de StarCraft II dans le courant du mois d’avril 2010.

Absence de la fonction LAN

Blizzard Entertainment a annoncé le 29 juin 2009 que le jeu n’intégrera pas de possibilité de connexion en réseau local (LAN) et que toutes les parties multijoueurs devront passer par les serveurs de Battle.net. La nouvelle fut reçue avec déception par les fans. Une pétition a d’ailleurs été créée.

Configuration requise

Une interview de Chris Sigaty publiée fin 2009 confirme que le support des Pixel Shaders 2.0 sera requis au niveau de la carte graphique, et indique que la machine devra disposer d’au moins 1 Gio de mémoire centrale.

À la suite du lancement du bêta test du jeu, le 17 février 2010, la configuration minimale et recommandée annoncée pour la bêta et légèrement revue à la hausse pour la version finale est la suivante :

Configuration minimale PC :

  • Système d’exploitation : Windows XP Service Pack 3 ou Windows Vista Service Pack 1 ou Windows 7 (avec toutes les mises à jour)
  • Processeur (CPU) : 2,6 GHz Pentium IV ou équivalent AMD Athlon
  • Carte graphique : 128 Mio NVidia GeForce 6600 GT ou ATI Radeon 9800 PRO
  • Mémoire (RAM) : 1 Gio (Windows XP) ou 1,5 Gio (Windows Vista et 7)
  • Disque dur : 12 Go d’espace libre sur le disque dur
  • Affichage : 1 024×768 pixels
  • Connexion : Haut-débit
  • Lecteur DVD-ROM (uniquement pour la version non dématérialisée)

Configuration recommandée PC :

  • Système d’exploitation : Windows Vista Service Pack 1 ou Windows 7 (avec toutes les mises à jour)
  • Processeur (CPU) : Double cœur 2,4 GHz
  • Carte graphique : 512 Mio NVidia GeForce 8800 GTX ou ATI Radeon HD 3870 (ou plus performant)
  • Mémoire (RAM) : 2 Gio


Configuration minimale Mac OS :

  • Mac OS X 10.5.8, 10.6.2 ou plus récent
  • Processeur : Intel
  • Carte graphique : NVidia GeForce 8600M GT ou ATI Radeon X1600 (ou plus performant)
  • Mémoire (RAM) : 2 Gio
  • Disque Dur : 12 Go d’espace libre sur le disque dur
  • Affichage : 1 024×768 pixels
  • Connexion : Haut-débit
  • Lecteur DVD-ROM (uniquement pour la version non dématérialisée)

Configuration Mac OS recommandée :

  • Mac OS X 10.5.8, 10.6.2 ou plus récent
  • Processeur : Intel Core 2 Duo
  • Mémoire (RAM) : 4 Gio
  • Carte graphique : NVidia GeForce 9600M GT ou ATI Radeon HD 4670 (ou plus performant)
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise