Il y a différents types de traitement disponibles pour le SNV.
Du sérum physiologique (eau de mer avec 0,9% de chlorure de sodium) peut être utilisé pour tenter d'évacuer le mucus sec et humidifier la cavité nasale.Cela peut aussi empêcher les infections.
Certaines personnes parviennent à augmenter leurs sécrétions nasales en consommant plus de produits laitiers et trouvent ainsi un soulagement. Les vitamines A et D peuvent aider à la production de mucus.
Les humidificateurs peuvent être utilisés pour soulager la sécheresse nasale, et en cas de respiration perturbatrice pour le sommeil, un appareil à pressurisation d'air avec humidificateur intégré peut être employé.
Ventilation à pression positive avec humidificateur
Ces traitements peuvent aider à améliorer la condition de sécheresse nasale, et d'une façon indirecte à améliorer la physiologie nasale globale, mais ils ne restaureront pas une sensation normale. La seule manière de restaurer des sensations normales est au moyen de l'implantation de biomatériaux solides et viables.
S'il subsiste une portion significative d'un cornet, il peut être augmenté avec du derme acellulaire Alloderm ou du SIS, deux biomatériaux connus, présentant de faibles taux de d'absorption et de rejet.
Alloderm et SIS sont homologués aux États-Unis mais il reste à vérifier s'ils le sont au sein de l'Union Européenne.
Lorsqu'un de ces matériaux est implanté dans la zone désirée, les implants s'incorporent au tissu environnant et en adoptent la plupart des propriétés.
Les implants aident à normaliser les pressions nasales et l'aérodynamique du flux d'air, à recouvrer des sensations nasales normales et à améliorer l'humidité nasale. D'autres matériaux peuvent être utilisés comme implants, mais aucun n'a montré le même taux de succès que l'Alloderm.
Une autre moyen qui a été utilisé est de transplanter de la graisse provenant du patient lui-même (par exemple de son ventre) dans la zone désirée.
Il existe aussi une forme micronisée et récemment homologuée de Alloderm dont le nom de marque est Cymetra, et qui peut être injectée sous une forme liquide. Une fois en place, elle se solidifie et devient comme de l'Alloderm. Il est difficile ou virtuellement impossible de n'utiliser que du Cymetra pour mener à bien une implantation de grande taille, mais il peut être utilisé avec succès pour augmenter encore davantage de précédents implants Alloderm, perfectionnant ainsi le résultat initial obtenu avec l'Alloderm. Un des dangers possibles avec les formes liquides injectables est la cécité par endommagement de l'orbite oculaire.
Les implants Alloderm ont, depuis quelques années, déjà été implantés avec succès sur un petit nombre de patients mais sans cesse grandissant. Après un suivi de 2 ans, les résultats semblent stables et encourageants, et des articles de recherche rapportant des études de cas sont prêts à être publiés.
SIS a été utilisé avec succès pour d'autres défauts du nez interne, comme les perforations nasales mais n'a pas encore été utilisé pour traiter le SNV. En théorie, il devrait être aussi bon et même encore meilleur que l'Alloderm. Mais, se présentant dans des formes plus fines et plus délicates que l'Alloderm, il nécessite de plus grandes quantités et il devient très dur à utiliser quand un implant gros et protubérant est nécessaire. Pour cette seule raison, l'Alloderm lui a été préféré jusqu'ici.
La probabilité de succès, en ce qui concerne la chirurgie d'implant pour le SNV, dépend de la quantité de cornet originel restant, de l'état des tissus nasaux restants, de l'état de santé global du patient et, bien sûr, de la compétence du chirurgien qui doit avoir une profonde compréhension des complexités de la physiologie nasale et particulièrement de ses aspects aérodynamiques.
Dans les cas où trop de tissu turbinal a été ôté, et que le chirurgien estime que le cornet ne peut être augmenté avec succès, d'autres solutions chirurgicales peuvent être toujours être tentés et peuvent améliorer les symptômes. Par exemple, augmenter le septum opposé au cornet mutilé ou encore d'autres astuces que seul un chirurgien connaissant le Syndrome du Nez Vide peut connaître.
Il n'existe pas de statistiques officielles sur les taux de succès à long terme de ces transplantations.
Un chirurgien ORL américain de renom et qui a acquis beaucoup d'expérience sur les augmentations de cornets est le docteur Steven Houser de Cleveland (cf les liens externes pour le site internet du Dr Houser et son tutoriel sur le SNV). Il porte un intérêt scientifique prononcé pour la recherche, la compréhension et le traitement du SNV.
Il faut espérer que les médecins, étant de plus en plus conscients de nos jours du Syndrome du Nez Vide, parviendront à une meilleure compréhension des effets à long terme que ce syndrome exerce sur la qualité de vie et le bien-être des personnes qui en souffrent. Ceci encouragerait de plus en plus de chirurgiens à développer les compétences et les thérapies nécessaires à la reconstruction des cornets nasaux sectionnés.