Transilien U - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transilien U
Réseau Transilien
Année d’ouverture 28 mai 1995
Dernière extension /
Exploitant SNCF
Conduite Conducteur
Matériel utilisé Z 8800
Points d’arrêt 10
Longueur 30,30 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 3030 m
Communes desservies 19
Fréquentation
environ 20 millions
Lignes connexes

Transilien U ou La Défense - La Verrière, est une tangentielle du réseau Transilien qui dessert l'ouest francilien au départ de La Défense. Ainsi, elle relie le quartier d'affaires, situé sur le réseau Paris-Saint-Lazare au sud-ouest parisien avec pour terminus la gare de La Verrière, située sur le réseau Paris-Montparnasse.

Après des travaux qui ont duré trois ans, elle est ouverte à l'approche de l'été 1995, le 28 mai 1995. La totalité de la ligne se situe en Île-de-France, donc dans le ressort du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). La ligne présente la particularité de ne pas desservir la capitale.

Histoire

Une rame Z 6400 à Sèvres.

Le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de 1976 prévoit une liaison entre la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et le quartier d'affaires de La Défense. Il a pour objectif d'améliorer la trame de desserte pour satisfaire une demande croissante de transport, essentiellement pour des migrations domicile-travail et de désengorger les autoroutes de l'ouest parisien en voie de saturation.

Cette nouvelle liaison doit emprunter des infrastructures existantes, soit successivement la ligne Paris-Montparnasse - Rambouillet, le raccordement de Viroflay, puis la ligne Paris-Saint-Lazare — Versailles - Rive Droite. Toutefois, cette liaison nécessite des modifications lourdes des infrastructures existantes, pour éviter les cisaillements de voies sur ces itinéraires au trafic très dense. Le coût élevé des travaux à réaliser retarde longtemps cette opération.

Une rame Z 8800 arrive en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle assure la mission VERI en direction de La Verrière.
Viaduc de Viroflay vu depuis l'avenue du Général-Leclerc à Viroflay.

À partir du début des années 1980, la SNCF met en place une liaison par bus entre les gares de Viroflay - Rive Gauche et Viroflay - Rive Droite, distantes d'un kilomètre, afin d'éviter le cheminement croissant de piétons effectuant la correspondance à travers une voirie très chargée et dangereuse. Un premier schéma de principe est proposé au syndicat des transports parisiens le 22 juillet 1988 mais doit faire l'objet de compléments d'études. Ce schéma n'est finalement approuvé qu'en juillet 1991.

Le chantier se porte principalement sur la pose d'une quatrième voie entre Trappes et La Verrière, sur la ligne de Rambouillet, l'ajout de communications en amont et en aval de la gare de Versailles - Chantiers, l'ajout d'une voie en gare de Chaville - Vélizy, servant de terminus partiel, la modernisation du viaduc de Viroflay, avec réfection de la maçonnerie et suppression d'un passage à niveau, la création d'un saut-de-mouton sur la ligne de Versailles - Rive Droite afin d'éviter tout cisaillement de voie et le réaménagement de la gare de la Défense, avec création de deux nouvelles voies dans la partie ouest de la gare, le nombre de voies à quai restant toutefois fixé à 4, les deux anciennes voies 1 et 3 étant aujourd'hui utilisées par le tramway T2. Des écrans anti-bruit sont posés sur certains tronçons, en particulier à Viroflay, et des installations permanentes de contre-sens (IPCS) sont créées sur la ligne de Versailles, entre La Défense et Le Val d'Or, afin de fluidifier le trafic en cas d'incident sur ce tronçon très chargé. Dans la réalité, le secteur La Défense - Saint-Cloud étant sur-saturé, elles restent inexploitables sauf dans de très rares cas d'incident spécifique et important.

La nouvelle liaison est mise en service le 28 mai 1995, lors du service d'été, avec du matériel bicourant Z 20500 ou Z 8800, à raison d'un train à la demi-heure aux heures creuses et au quart d'heure aux heures de pointe.

En 2010, le Transilien U transporte en moyenne 50 000 voyageurs chaque jour de semaine. La ligne totalise 31 kilomètres et comporte 10 gares. En semaine, 89 départs quotidiens sont assurés.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise