Transports à Limoges - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Trolleybus Cristalis
L'A20 à Limoges

Autoroute

Limoges est desservie depuis les années 1990 par l'autoroute gratuite A20, qui relie Vierzon à Montauban (axe Paris/Toulouse, et qui double donc l'ancienne RN 20, aujourd'hui presque totalement déclassée.

Depuis de nombreuses années, le projet de liaison autoroutière Limoges-Nantes stagne.

En octobre 2007, les CCI des 5 départements traversés par la RN 21 ont demandé la mise en 2 fois 2 voies de la route reliant Limoges à Tarbes.

Train

En 1967, la mise en service du train "Le Capitole" permettait à Limoges d'avoir la relation avec Paris et Toulouse la plus rapide d'Europe. Cette même liaison a cependant peu à peu périclité du fait de la mise en service des TGV Paris-Toulouse via Bordeaux depuis 1990. Aujourd'hui, Limoges attend encore la concrétisation d'une première ligne à grande vitesse qui la relierait au réseau européen à grande vitesse. Néanmoins, depuis le mois de décembre 2007, une relation TGV intersecteur quotidienne relie Brive la Gaillarde à Lille Europe quotidiennement via Juvisy - Marne la Vallée Chessy (aller le matin et retour le soir) desservant la gare de Limoges Bénédictins. Il reste le cas des relations autres qu'avec Paris telles qu'avec Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux ou Toulouse qui sont aujourd'hui problématiques. Le Limousin comme le reste du Massif Central souffrent de l'orientation des flux en direction de Paris qui contournent ce vaste secteur géographique du centre et du sud de la France. En perspectives, deux projets pourraient changer la donne telles que la réalisation de la Ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ou la concrétisation de Transline.


La ville possède deux gares ferroviaires : la célèbre Gare de Limoges-Bénédictins, qui accueille aussi la gare routière au sein du Centre Intermodal d'Échanges de Limoges (CIEL), et la gare de Limoges-Montjovis.

Autres routes

Limoges est au centre d'une "étoile" à 7 branches formée par diverses routes à trafic relativement important. Ce trafic est en partie dû à la proximité du grand axe de transport RCEA (route Centre-Europe-Atlantique), qui joint Genève à la côte atlantique, et qui passe à Bellac, à 40km au nord-ouest de Limoges.

Les principales routes formant cette étoile, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nord :

  • Autoroute française A20 -> La Souterraine, Guéret, Montluçon, Châteauroux, Orléans, Paris
  • Route nationale 141 (depuis 2006 RD 941) -> Saint-Léonard-de-Noblat, Aubusson, Clermont-Ferrand
  • Route départementale 979 -> Eymoutiers, Ussel, Tulle
  • Autoroute française A20 -> Brive, Tulle, (Clermont-Ferrand, Lyon), Cahors, Toulouse
  • Route nationale 21 -> Périgueux (Bordeaux), Bergerac, Agen
  • Route nationale 141 -> Saint-Junien, Angoulême (Bordeaux), Saintes
  • Route nationale 147 -> Bellac, Poitiers, Tours

Contournements de la ville

Limoges est contournée par plusieurs voies :

  • l'A20 sert de contournement est. Les nombreuses sorties (neuf entre Limoges-Sud et Grossereix) donnent à l'autoroute la fonction d'une rocade qui dessert bien la ville et sa périphérie, et qui permet d'éviter la traversée de la ville aux véhicules souhaitant par exemple relier Angoulême et Poitiers d'un côté, à Clermont et Toulouse de l'autre côté, via la N520 (ex D 2000).
  • la N 520 (ex D 2000 est le "grand contournement nord-ouest" de Limoges. Elle relie la N 141 (vers Angoulême) à l'A 20,et est prolongée au sud-ouest par une route portant le nom de D 2000 :
  • la D 2000, donc, est le "grand contournement sud-ouest" de Limoges. Elle prolonge la N 520 (contournement nord-ouest précité), en partant de la N 141 et rejoignant la N 21 à Aixe-sur-Vienne.
  • la N 520 définit également le boulevard périphérique de Limoges, qui joint l'A 20 au niveau de Beaubreuil (sortie 30) à la même autoroute (sortie 33) après avoir ceint la ville par l'ouest.
  • la "voie de liaison sud" contourne les quartiers sud de la ville. Elle relie le boulevard périphérique (Clos-Moreau) à l'A 20 (sortie 36) et permet d'éviter le passage par le boulevard périphérique le long de la Vienne (portion sud-est), souvent engorgé par les voitures.

Il existe un projet de création du "grand contournement sud-est", qui relierait la D 2000, au niveau d'Aixe-sur-Vienne (N 21), à l'autoroute A20, vraisemblablement au niveau de la sortie 37 (Boisseuil).

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise