Triadica sebifera - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Triadica sebifera
 Graines de Triadica sebifera
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Euphorbiales
Famille Euphorbiaceae
Genre Triadica
Nom binominal
Triadica sebifera
Lour., 1790
Classification phylogénétique
Ordre Malpighiales
Famille Euphorbiaceae
Taxons de rang inférieur
  • Voir texte

Triadica sebifera 桕 (syn. Sapium sebiferum, ou Croton sebiferum - Stillingia sebifera vulg. Suiffier ) est une espèce d'arbre originaire d'Asie (Est de la Chine, Taïwan et Japon) introduit aux Etats-Unis à partir de Charleston (Caroline du Sud) . Dans ces régions, la couche cireuse des graines est utilisée pour la fabrication de bougies, de savon, et les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les furoncles.

Il est communément connu sous le nom d'arbre à suif chinois. Les Chinois l'appellaient Ou-kieou-mou c'est-à-dire : corbeau, mortier, arbre ou Ya-Kieou, du signe Ya , corneille parce que les corneilles aiment manger ce fruit appelé Yen Kiou .les Japonais Nan-Ki Fadze. et les Annamites cây soi

La sève et les feuilles ont la réputation d'être toxiques, et la décomposition des feuilles est toxique pour les autres espèces de plantes. Les épithètes sebifera et sebiferum signifient "porteurs de cire" et se référent à la graisse végétale qui enrobe les graines.

L'espèce est utile dans la production de biodiesel, car c'est le troisième végétal le plus productif d'huile végétale après les algues et le palmier à huile. Ses noyaux produisent une huile de séchage iodée de haute valeur, appelée «  huile de Stillingia » bonne pour la peinture électrophorétique, l'encre d'imprimerie, l'huile de graissage, l'enduit, l'automobile .Cette espèce est considérée comme une plante envahissante aux États-Unis.

Nom chinois de l'ou-kieou-mou nom chinois du sapium sebiferum . 臼屬學名

Description

«  La beauté naturelle et artificielle de ce lac surpassait de beaucoup tout ce qui avait jusqu'alors frappé nos regards en Chine. Les montagnes qui l'environnaient étaient fort élevées, variées dans leurs formes et extrêmement pittoresques ; et les vallées remplies d'arbres de différentes espèces, parmi lesquelles nous en remarquâmes trois singulièrement frappantes, nonseulement à cause de leur beauté intrinsèque, mais par le contraste qu'elles formaient avec le reste de la forêt. Ces trois sortes d'arbres étaient : le camphrier (laurus camphora), l'arbre à suif (croton sebiferum), et l'arbre de vie (thuya orientalis). Le feuillage clair et brillant du premier, entremêlé avec les feuilles pourprées du second, et dominé avec le vert très-foncé du grand et majestueux arbre de vie, produisait un effet très-agréable à la vue.  »

—  Le Livre de Marco Polo

L'arbre est monoïque, produisant des fleurs mâles et femelles sur la même plante.

Très décoratif, il pousse vite et donne une bonne ombre. Il est particulièrement remarquable si cultivé dans des zones qui ont une forte saisonnalité de température, ce qui permet d'obtenir des feuilles avec une multitude de couleurs rivalisant avec les érables à l'automne.

Les paysans chinois en plantaient au bord de leurs chemins et dans leurs champs.

Les feuilles simples sont caduques et alternes, de forme ovale et à bords lisses, en forme de cœur et parfois avec une longue queue proche des feuilles de Ficus religiosa. Les feuilles sont vert foncé et légèrement plus pâle en dessous. Elles deviennent jaune, orange ou pourpre lumineux à l'automne.

Les feuilles cireuses laissent apparaître des groupes de fleurs jaune verdâtre et blanche.

Les fleurs très visibles au printemps forment une inflorescence en épi terminal de 20 cm de long.

Chaque fleur femelle est solitaire et a un ovaire à trois lobes, trois styles, et pas de pétales. Elles sont situées sur les courtes branches à la base de l'épi.Les fleurs mâles apparaissent en grappes sur la partie supérieure de l'inflorescence.

Les fruits ont trois lobes avec trois capsules. En arrivant à maturité, les capsules passent du vert au brun-noir. La capsule tombe et libère trois graines globuleuses entourées d'une enveloppe blanche contenant de la graisse, ces graines blanches ont fait qu'on surnomme parfois l'espèce "arbre à pop-corn". Les graines restent habituellement accrochées sur l'arbre pendant plusieurs semaines.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise