Le Tupolev Tu-134 (Code OTAN Crusty) est un avion civil bi-réacteur soviétique, similaire au Douglas DC-9 américain. Il était l'un des avions les plus utilisés par les pays du Pacte de Varsovie. Le nombre de ces aéronefs présentement en service est en diminution à cause des normes de limitation des nuisances sonores.
Variantes
Tu-134
La version avec le nez vitré. La première série avait une capacité de 64 passagers, capacité qui fut par après augmentée à 72. La désignation d'origine était Tu-124A.
Seconde version avec des moteurs plus puissants, une avionique améliorée et une capacité de 84 passagers. Toutes les variantes A ont été construites avec le nez distinctif vitré et le dôme radar sous l'avant de l'appareil, mais quelques uns furent modifiés au standard B avec le radar placé dans le radôme de nez.
Tu-134A-2
Le nez vitré a été remplacé.
Tu-134A-3
Seconde série, équipée de deux moteurs plus puissants, des turbofan Soloviev D-30.
Tu-134A-5
Version la plus récente.
Tu-134B
Seconde série, 80 sièges, le radar est placé dans le radôme de nez supprimant ainsi le nez vitré. Quelques modèles B ont des réservoirs de carburant adaptés sous le fuselage pour accroitre leur rayon opérationnel. Ils sont alors visible sous la forme d'un bulbe important.