Volcanisme sur Vénus

Volcanisme sur Vénus - Définition et Explications

Introduction

Le volcan Maat Mons, haut de 8km: Reconstitution en trois dimensions du Maat Mons à partir des données radar et altimétrique de la sonde Magellan. L'amplitude des reliefs est exagérée 22,5 fois.

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Vénus est dominée par un intense volcanisme et produit plus de volcans que les autres planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Elle a une surface composée à 90% de basalte (Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de...), et environ 80% de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) est constitué d'une mosaïque de roches volcaniques et de plaines de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...), indiquant que le volcanisme a joué un rôle majeur dans l'élaboration de sa surface. Les scientifiques pensent que la planète a dû connaître un grand événement de resurfaçage (renouvellement quasi complet de sa surface) il y a environ 300 ou 500 millions d'années, d'après la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) des cratères d'impact sur la surface. Même s'il y a plus de 1600 principaux volcans sur Vénus, aucun n'est connu pour être en éruption à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle et la plupart sont probablement depuis longtemps éteints. Toutefois, les radars de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Magellan ont révélé des preuves d'une relative activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique récente sur Vénus. Le plus haut volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) de la planète est le Maat Mons. Bien que de nombreux faits suggèrent que Vénus soit susceptible d'avoir une activité volcanique aujourd'hui, aucune éruption du Maat Mons n'a été confirmée. En avril 2010, Suzanne E. Smrekar a annoncé la découverte de trois volcans en activité, ce qui suggère que Vénus a régulièrement refait sa surface par des coulées de lave. L'absence de tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du...) semble prouver que la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) s'accumule sous la croûte. Lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) devient trop forte, toutes les quelques centaines de millions d'années, la planète explose, libérant d'énorme quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de lave entrainant alors le renouvellement de la surface.

La surface de Vénus possède :

• Des volcans bouclier. Sur Vénus, où il n'y a pas de plaques tectoniques ou de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), les volcans sont de type bouclier. Néanmoins, la morphologie des volcans bouclier de Vénus est différente : sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), les volcans boucliers peuvent mesurer quelques dizaines de kilomètres de large et jusqu'à 10 kilomètres de haut (dans le cas de Mauna Kea et mesurée à partir du plancher océanique). Sur Vénus, ces volcans peuvent couvrir des centaines de kilomètres, mais ils sont relativement plats, avec une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 1,5 kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).
  • Des coulées de lave généralisée (plaines de laves).
  • Des volcans inhabituels appelés littéralement, dôme en crêpe ou crêpes, pancake domes en anglais. C'est une forme de volcanisme typique de Vénus. Ce sont des dômes en forme de galettes, de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d'environ 25 km, pour une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) maximum de 750 m. Ils auraient été formés par des éruptions de lave visqueuse, ne pouvant s'écouler loin du volcan, riche en silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...), sous la forte pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) de Vénus, peut-être au cours de plusieurs éruptions successives, chacune augmentant un peu l’altitude, et obstruant la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...).
  • Des Couronne ou Corona. C'est un mot créé par des chercheurs soviétiques, pour désigner des structures elliptiques observées sur les images des sondes Venera 15 et 16. Le centre est plus ou moins irrégulier. Il est cerné par des anneaux concentriques de rides séparées par des sillons. On peut compter jusqu'à 12 rides autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une corona. Ce sont des structures typiques de Vénus, rares dans les basses terres, fréquentes dans les plaines vallonées. On a recensé 176 coronae, dont les diamètres vont de 60 à 2000 km, le diamètre moyen étant de 250 km, et couvrant 49.000 km2. La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de l'anneau va de 10 à 150 km. Les coronae sont assez bien réparties sur la planète, mais avec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même un regroupement entre Aphrodite Terra (Aphrodite Terra est l'une des deux principales hautes terres de la planète Vénus,...) (Atla Regio) et le groupe Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.), Phoebe et Themis (THEMIS (Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms) est une mission de la...) Regiones.
  • Autres caractéristiques uniques de la surface de Vénus, les Novas (novae) (réseaux radiaux de Dyke ou Grabens) et les Arachnoïdes (structures analogue à la précédente : La croûte se fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) autour d'une corona, en de nombreux Grabens radiaux. Une nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement...) est formé lorsque de grandes quantités de magma sont extrudées sur la surface pour former des crêtes et des tranchées qui sont très réfléchissantes pour les radars. Elles forment un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) symétrique autour d'un point (Graphie) central d'où la lave émerge, et où il peut y avoir une dépression causée par l'effondrement de la chambre magmatique. Les Arachnoïdes (dont le diamètre peut atteindre plusieurs centaines de km) sont ainsi nommés parce qu'ils ressemblent à une toile d'araignée, avec plusieurs ovales concentriques entourés par un réseau complexe de fractures radiales similaires à ceux d'une nova. On ne sait pas si celles ci partagent une origine commune, ou sont le résultat de différents processus géologiques.
Arachnoïdes à la surface de Vénus
  • Des "tic-like" des structures qui ne sont pas présents sur la Terre, appelés aussi en anglais Scalloped margin dome. Ils sont communément appelés tiques, car ils apparaissent comme des dômes avec de nombreuses jambes. Ils sont considérés comme ayant subi des mouvements tels que les glissements de terrain. Parfois, des dépôts de débris sont dispersés autour d'eux.
Volcanisme sur Vénus