Mack Trucks - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un camion Mack Trucks déjà âgé à Cap-Haïtien, Haïti.
Un camion Mack Trucks déjà âgé à Cap-Haïtien, Haïti.

Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par Renault Trucks dans les années 90 . Volvo a.b rachete le groupe Renault Trucks et fait en même temps l'acquisition de Mack. La sociéte produit des camions de chantier mais également des véhicules destinés aux longues distances. L'entreprise a des clients à travers le monde entier.

Le siège est situé à Allentown. L'usine de Macungie, située à proximité d'Allentown, produit les modèles Granite, RD, RB, CL, LE, DM et MR. Les modèles grandes distances "Vison by Mack" et CH sont produits à Dublin (Virginie).

Un peu d'histoire

Au début des années 1900 quand les américains ont commencé l’aventure dans le monde de l’automobile, les camions n’étaient pas une priorité, loin de là !

Les seuls camions produits étaient assemblés en grande partie avec le surplus des pièces des voitures, ou des pièces non-conformes.

Jack Mack devait changer tout cela. Jack Mack était l’un des cinq frères élevé à la ferme de ses parents allemands près de Scranton, Pennsylvanie. En 1878 Jack quitta ses parents pour aller travailler comme " teamster ". Il avait 14 ans. Mack a appris comment travailler des moteurs à vapeur, un talent qui l'a porté à la mer puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour des Etats-Unis et de la région du canal de Panama.

Avec sa vie de marin Jack Mack apprit le métier et décida avec son frère Augustus d’ acheter une petite société de construction de chariot à Wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays avait été saisi par la dépression économique et Macks satisfaisait peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur qui commencèrent à tourner autour de grandes villes. En 1900, après huit ans de travail, le premier véhicule à moteur fait des mains de Mack était prêt.

Actionné par un moteur à quatre cylindres de Mack, utilisant un embrayage à cone et une transmission à 3 vitesses, le premier véhicule était réellement un autobus conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn. C'était le premier autobus réussi aux Etats-Unis. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans en parc et puis a été converti en camion et retiré 17 ans après avoir parcouru un million de milles !

Le prototype le "vieux numéro un" était si réussi que d'autres commandes allaient bientôt suivre. Les trois autres frères de Mack se sont associés à Jack (ou plutôt à la société Mack Brothers Company) dans l'état de New York en apportant $35.000 de fonds. En 1905 ils étaient devenus trop grands pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. Mais Jack Mack n'avait pas l’intention de produire des véhicules utilitaires pour le bâtiment. Il s’est frayé un chemin dans la conception et la fabrication des camions sur mesure en utilisant les composants durables, avec des vraies pièces, conçues spécialement pour ses véhicules. Très tôt, il a conçu des camions avec les sièges au dessus du moteur, ce qui était le précurseur des cabines modernes. Les camions pouvaient transporter une capacité de 7,5 tonnes.

Mack s'est également distingué dans les pompes à incendie, dans les voitures de chemin de fer, et les autobus. Jusqu’en 1911 Mack est le premier fabricant de camions résistants, produisant 600 unités par ans. Mais, il a eu besoin de plus d'argent pour augmenter sa production et continuer de grandir, et le financier J.P. Morgan organise la fusion de Mack Company avec Saurer Motor Company pour former l’International Motor Company. La compagnie laissera finalement tomber les productions autres que les camions. Peu satisfait des changements des cadres supérieurs de la nouvelle compagnie, lui et trois de ses frères vont " nettoyer " le nouveau cartel.

Un emblème !

Mais Mack forgera surtout sa réputation pendant la première guerre mondiale… En effet, en 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion de 6 tonnes était surnommé " le bulldog " à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator) ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.

En 1979, suite à la folle entrée de Renault aux Etats-Unis, et au partenariat avec AMC, Renault entre dans le capital de Mack, avant de devenir le seul maître à bord après l’OPA de 1990. Il sera très difficile à Renault de " remonter " le géant américain, troisième constructeur local, mais finira par y arriver à la fin des années 90, avec de longues années de pertes.

Suite à la fusion de Renault Truck et de Volvo (Volvo Trucks ayant acheté 100% des parts de Renault Trucks, et Renault prenant 20% des parts du nouveau groupe, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire), Mack Trucks fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Trucks.

Un escalator sous l'océan
Il y a 11 heures
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise