Liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est un projet de ligne mixte fret et voyageurs à travers les Alpes, entre la France et l'Italie.

Trois parties

Cette liaison est constituée de trois sections mixtes, fret et voyageurs:

  • la section française entre l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) lyonnaise et Saint-Jean-de-Maurienne, confiée à Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) ferré de France (RFF),
  • la section italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) entre Bruzolo et l'agglomération turinoise Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) en Italie, confiée à Rete ferroviaria italiana (Rete ferroviaria italiana, ou RFI, est le gestionnaire du réseau ferroviaire national italien. C'est une filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato)) (RFI)
  • la partie commune franco-italienne entre Saint Jean de Maurienne en Savoie et Bruzolo en Piémont confiée à Lyon Turin Ferroviaire (Lyon Turin Ferroviaire refère et à la nouvelle liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin entre ces deux agglomérations, et à la société Lyon Turin Ferroviaire L.T.F. S.A.S. qui est chargé de realiser la partie...) LTF SAS, filiale commune de RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de...) et RFI.

Partie française

Dans la partie française, les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) voyageurs et fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) devraient être séparés: En effet, la ligne voyageur doit permettre de relier la LGV sud-est (La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est une ligne à grande vitesse, dédiée au transport de voyageurs, mise en service en France à partir de 1981 et reliant Paris à Lyon....) (via un raccordement au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) Saint-Exupéry) et les gares du centre de Lyon, non seulement à l'Italie mais aussi à Chambéry et se raccorder aux lignes vers Annecy via Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) les Bains et vers Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans...) Saint-Maurice via Albertville.

La ligne fret doit elle se connecter au futur contournement fret de Lyon, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en évitant Chambéry. Le scénario retenu consiste à suivre l'A43 puis à contourner Chambéry par le sud par un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) sous le massif (Le mot massif peut être employé comme :) de la Chartreuse, puis rejoindre Saint-Jean de Maurienne via un tunnel sous le massif de la Belledonne.

Partie italienne

Partie commune

La partie transfrontalière de la nouvelle liaison Lyon-Turin représentera près de 75 km entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Bruzolo en Piémont.

Un tunnel international de 53 km constituera l'ouvrage majeur de la future ligne entre Saint-Jean-de-Maurienne et Venaus en Italie. Ce tunnel sera réalisé à la base du massif d'Ambin.

Une station souterraine de service et de secours est prévue quasiment à mi-parcours du tunnel international, à l'est de Modane. À la sortie du tunnel, à Venaus, la ligne se prolongera par un viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente...) d'environ 800 m puis par un second tunnel de 12 km, le tunnel de Bussoleno (Le tunnel de Bussoleno est un élément de la future liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Long de 12 km, il est situé entre les communes de Venaus (où il se...) (débouchant à Bruzolo).

Lyon Turin Ferroviaire (LTF), filiale commune de Réseau ferré de France et de Rete ferroviaria italiana, est le promoteur de cette section transfrontalière. LTF, par l'accord franco-italien de 2001 sur le Lyon-Turin (devenu depuis traité), est chargé des études d'avant-projet et des travaux de reconnaissance pour cette partie commune franco-italienne. Sur ces bases, les gouvernements pourront déterminer la consistance définitive des ouvrages, leur localisation, l'enveloppe financière prévisionnelle et les modalités de réalisation.

La mise en service de la liaison Lyon-Turin est prévue à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) 2020.

Débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut...) public

En France

Plusieurs questions sur la liaison Lyon-Turin se posent actuellement en région Rhône-Alpes :

  • le cumul éventuel de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) et celui des voyageurs.
  • Le choix du tracé définitif au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité...) de Chambéry, entre lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume...) d'Aiguebelette et tunnel sous la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète...) du Granier et sous le massif de la Chartreuse.
  • La traversée et le traitement, par les chantiers des tunnels longs jusqu'à 54 km, de gisements d'amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des...), voire d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène ou...), entre France et Italie.
  • Également la prolongation de cette liaison à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), vers Saint-Étienne.

En Italie

Une forte opposition au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) s'est mise également en place au Val de Suse.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique