Auguste Piccard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Auguste Piccard en 1927
Auguste Piccard en 1927

Auguste Piccard (Bâle, 28 janvier 1884 - Chexbres, 24 mars 1962) est un physicien suisse découvreur entre autre, de l'Uranium-237.

Il est le frère jumeau de Jean Piccard, (1884-1963), aéronaute (Un aéronaute est le nom donné à une personne qui voyage en aérostat. Le pilote est parfois distingué du passager par l'appellation aérostier.), le père de Jacques Piccard (Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe suisse.), (1922- ), océanaute et le grand-père de Bertrand Piccard (Bertrand Piccard, né le 1er mars 1958 à Lausanne, est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon...), aéronaute (1958- ).

Biographie

Il s'élève en ballon libre dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la troposphère et sous la mésosphère. Les températures atteintes dans...), le 27 mai 1931 à Augsbourg avec son assistant Paul Kipfer. Il atteint l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de...) de 15 781 mètres, qui fut homologuée comme record du monde (Le mot monde peut désigner :)[1].

À cette occasion, il est le premier à voir la courbure terrestre (La courbure terrestre - nommée aussi dépression - définit l'horizon visuel apporté par la rotondité ou sphéricité de la Terre. Elle limite la vision (théorique)...).

Éclectique, il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les bathyscaphes. En 1960, l'un d'eux atteint la profondeur de 10 916 m dans le Pacifique (son quatrième record du monde, obtenu à 76 ans).

Historique

  • en 1903, étudiant à la faculté de Philosophie II (sciences naturelles) à l’Université de Bâle. Il y publie en 1904 son premier travail scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) “Nouveaux essais sur la sensibilité géotropique des extrémités des racines".
  • en 1910, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) diplômé, il obtient son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....), à la veille de la Première Guerre mondiale.
  • en 1922, nommé professeur de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) à la Faculté des sciences appliquées/Ecole Polytechnique de Bruxelles, il y réalisa les premiers essais de vols stratosphériques en ballon libre. À cette occasion il est le premier à utiliser un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et...) pressurisé.
  • le 27 mai 1931, puis le 18 août 1932. Ces ascensions furent l'occasion de nombreuses expériences scientifiques. Il retourne en Suisse pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale, puis reprend son poste à Bruxelles.
  • dès 1945, il conçut le premier vaisseau des profondeurs, le bathyscaphe (Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.) et réalisa la première descente en profondeur, en 1948, au large de Dakar en compagnie de Théodore Monod.
  • en septembre 1953, avec son troisième bathyscaphe, le Trieste, piloté par son fils Jacques Piccard, il bat le premier record de plongée en profondeur : 3 150 mètres, au large de l'Italie..

Le Trieste est un petit sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se...) sous lequel se trouve fixée une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les...) détachable, en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et...) très épais, de 2 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est...), munie d'un hublot (Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière. On trouve des hublots dans un...) et de deux projecteurs : le bathyscaphe, alimenté par batteries.

  • En 1954, Auguste Piccard (Auguste Piccard (Bâle, 28 janvier 1884 - Chexbres, 24 mars 1962) est un physicien suisse découvreur entre autre, de l'Uranium-237.) s’installe à Chexbres, où il s’éteint en 1962.

La Plongée record du monde

La marine des USA lui demande d'explorer, dans le Pacifique, la fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, à l'est des Îles Mariannes aux...), plus exactement dans la fosse Challenger, au large des Îles Mariannes.

  • À 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :), le 22 janvier 1960, Jacques Piccard, fils d'Auguste Piccard, et le lieutenant américain Don Walsh s'installent dans la sphère.
  • À 8 heures 23, la plongée commence.
  • À 11 heures 44, ils sont déjà à 8 800 mètres. L'obscurité est totale, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) limpide.
  • À 13 heures, le Trieste repose sur le fond, une, puis deux crevettes rouges passent devant le hublot, puis un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi...) plat, d'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) inconnue, de 30 cm de long. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) est si basse qu'ils doivent, en fin de plongée, se réchauffer avec des bouillottes... Ils établissent ainsi un record de plongée imbattable, puisqu'il n'existe pas d'autre endroit sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) qui soit plus profond que la fosse Challenger.
  • À 18 heures, ils remontent enfin, mais pendant cette plongée de 10 heures, ils ont eu tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'étudier l'eau et ses principales caractéristiques : radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie...), température, etc.

Publications d'Auguste Piccard

Ouvrages en allemand

  • AUF 16,000 METER. MEINE FAHRTEN IN DIE STRATOSPHARE. VORWORT VON GIUSEPPE MOTTA. BEGLEITWORT VON R. BYRD UND ITALO BALBO

Piccard August (1884-1962) parution: 1933

  • ZWISCHEN ERDE UND HIMMEL. TATSACHEN, ZUKUNFTSTRAUME. 2. AUFLAGE. 'UNSER ZEITALTER', Piccard August. parut. 1946

Ouvrage en néerlandais

  • Boven de wolken, onder de golven, Piccard August. OUCHY éd. 1954.

Ouvrages en français

  • Haut dessus des nuages, Piccard Auguste. GRASSET, éd. Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), 1933
  • Entre ciel et terre. Réalités - visions d'avenir, Piccard Auguste. parut. 1946
  • Au fond des Mers en Bathyscaphe, Piccard Auguste. ARTHAUD, éd. 1954
  • Au seuil du Cosmos, Piccard Auguste. Médiations Poche, éd. 1963
  • Au seuil du Cosmos, Piccard Auguste. DENOEL, éd. 1964.

Anecdotes

  • Sa première capsule stratosphérique a été construite par un fabricant de tonneaux de bière en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux...), qui ne savait pas à quoi elle était destinée[réf. nécessaire].
  • Quand en 1960, les journalistes annoncèrent au Pr Auguste Piccard, qu'il venait à 76 ans, de battre son quatrième record du monde, il répondit simplement : " Si vous le dites, je veux bien l'accepter. Mais d'abord, dites-moi donc à quoi ça sert tous ces sacrés records du monde ? ". Les journalistes ne surent quoi répondre...[réf. nécessaire]
  • Quand Piccard s'est posé sur un glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se...), les journalistes lui ont fait remarquer que c'était très dangereux de s'aventurer dans la stratosphère sans matériel de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie...). À cela, il répondit que s'il s'était posé sur le palais des festivals de Venise, il lui aurait fallu un smoking[réf. nécessaire].
  • Lors de la plongée record, les Américains voulurent que leur drapeau soit plus haut que le drapeau suisse. Piccard laissa faire, et se rattrapa en expliquant que le drapeau suisse avait été plus profond[réf. nécessaire].

Notes

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique