Gabriel Voisin (à droite) | |
![]() |
|
Naissance | 5 février 1880 |
Décès | 25 décembre 1973 (à 93 ans) |
Nationalité | ![]() |
Profession | Constructeur et pilote pionnier de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) et de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) |
Distinctions | Grand officier de la Légion d'honneur |
Gabriel Voisin (Gabriel Voisin (5 février 1880 - 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers...) (5 février 1880 - 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...).
Fils d'un fondeur, Gabriel Voisin fait des études aux Beaux-Arts de Lyon. D'abord embauché comme dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un...), il travaille à partir de 1903 chez Ernest Archdeacon, l'un des pionniers et des grands mécènes de l'aéronautique balbutiante.
Gabriel Voisin s'illustre très tôt dans le domaine de l'aviation. Avec son frère Charles, il crée sa propre entreprise : il construit l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) qui permet à Henri Farman (Henri Farman, né à Paris le 26 mai 1874 et mort à Paris le 18 août 1958, est un célèbre...) de remporter le prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon récompensant le premier kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) effectué en circuit fermé (13 janvier 1908). Malgré la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de son frère Charles en 1912 lors d'un accident d'automobile, il poursuit jusqu'en 1914 la construction d'avions pour les gentlemen-pilotes de l'époque. La fortune vient avec la guerre, au début de laquelle il présente au ministère de la Guerre le premier avion entièrement métallique. Sa fabrication à plus de 8 000 exemplaires et de nombreuses licences de ses brevets permirent son développement.
![]()
Le Bird of Passage (1909)
|
![]()
L'hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller...) Canard Voisin en 1912
|
![]()
Essai du Canard à partir du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) " La Foudre " de la Marine française (1912)
|
Reconstitution de 1919 de l'avion ayant parcouru le 1er km en circuit fermé en 1908.
|
![]()
Triplan (Un triplan est un avion pourvu de trois paires d'ailes placées les unes au-dessus des autres.) Voisin bombardier quadrimoteur - 1 seul exemplaire 1915
|
![]()
Biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes...) Voisin piloté par Harry Houdini ca 1910
|
Dès 1918, il se détourne de l'aviation et se lance dans la construction automobile, domaine qui lui paraissait constituer un marché beaucoup plus prometteur. En juin 1919, Gabriel Voisin présente son premier modèle : le M1 ; il sera construit à plus de cent exemplaires jusqu'en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacre à des modèles très étudiés : la C1 quatre cylindres, la C2 à douze cylindres en V. Viennent rapidement les C3 à tendance sportive et C4 visant l'entrée de gamme. Il produit près de mille voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) par an et remplaçe son modèle à succès, la C4, par la C7 à partir de 1926. À partir de cette date, il livre ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l'époque où les constructeurs fournissaient des châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) nus aux carrossiers. Au niveau sportif, il tente en 1923 d'appliquer de façon approfondie la technique aéronautique au prototype Voisin Laboratoire : optimisation du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) profilée en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....), pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...), absence de différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...). Malheureusement, le manque de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des moteurs expliqua le manque de résultats. Il lançe ensuite la C11 dont le châssis et la carrosserie étaient entièrement en aluminium, suivie en 1926 d'un modèle plus ambitieux : la C12 à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) de 4,5 litres.
Son inventivité, son exigence mais aussi son intransigeance le conduisent rapidement à produire essentiellement des véhicules hauts de gamme (C16, C18, C20, C21, C22, C24). L'incendie de son usine, mal assurée, puis la crise économique de 1929 et la morosité du marché automobile dans les années 1930 mettent à mal les finances de la société des Automobiles Avions Voisin. L'histoire se termine en apothéose avec la présentation de l'Aérodyne (Un aérodyne, dans le domaine de l'aéronautique, est un terme générique désignant tout aéronef...) au salon de (1934) puis, en 1935, avec la C28 à carrosserie " ponton " (sans ailes séparées) et la C27 Aérosport. Plusieurs projets restent à l'état de prototype telle la C26 (présentée en 1934) ou d'exemplaire unique comme la C27 Aérosport avec son toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) coulissant dans la malle arrière.
Dès 1936, Gabriel Voisin doit laisser le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de ses usines à ses financiers et produit un modèle sans âme: la C30, équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) Graham, qui sera la dernière Voisin. Sa longue fidélité aux moteurs sans soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la...) - à chemises mobiles type Knight - qui fut un avantage aux début des années vingt, où les ressorts des soupapes avaient une faible durée de vie (La vie est le nom donné :), devint un inconvénient et l'empêcha de présenter des moteurs performants et très fiables. Ils permirent néanmoins à Voisin de détenir de nombreux records de vitesse (On distingue :) sur des longues distances dans les années 1927-1929: 10 000 kilomètres à 147 km/h de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), puis 30 000 kilomètres à 133 km/h de moyenne et, enfin, les 50 000 kilomètres à 120 km/h de moyenne (1930).
Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, il dessine le Biscooter, voiturette à moteur de 125 centimètres cubes qui, légère et rustique, est conçue pour doter la France d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) économique ; il connait un vif succès en Espagne.
Gabriel Voisin se retire en 1958 sur les bords de la Saône, au Villars, puis non loin de là, dans le petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) mâconnais d'Ozenay. Cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), il est distingué Grand officier de la Légion d'honneur dont il était Chevalier depuis 1909. Il s'éteint en 1973, à l'âge de 94 ans. Il repose depuis dans le petit cimetière du Villars (Saône-et-Loire).