Alfa Romeo 145
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Alfa Romeo 145
Constructeur : Alfa Romeo
Dates de production 1994 - 2001
Modèle précédent Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de...) 33
Modèle suivant Alfa Romeo 147 (L'Alfa Romeo 147 est un modèle d'automobile proposé depuis 2000 en trois portes avec deux moteurs essence de 1,6 et 2 L. La 2.0L était disponible en version Selespeed à commande séquentielle au volant, délivrant...)
Moteur(s) Essence (1,4l ; 2,0l) ou Diesel (1,9l)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 90 à 155 ch
Vitesse (On distingue :) maximale 2.0TS: 211 km/h
Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui...) 0 à 100 km/h en 8,2 à 12 s
Consommation 7,6 à 8,7 ? pour 100 km
Transmission Traction
Carrosserie(s) 3 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) 4100 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) 1720 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1430 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...) 1215 à 1315 kg

Les premières Alfa Romeo 145 (Les premières Alfa Romeo 145 étaient mues par le mythique moteur boxer (4 cylindres à plat) (1.3 - 1.7l), connu pour sa sonorité si particulière. Par la suite, ces derniers furent remplacés par les moteurs TwinSpark 16V à double...) étaient mues par le mythique moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) boxer (4 cylindres à plat) (1.3 - 1.7l), connu pour sa sonorité si particulière. Par la suite, ces derniers furent remplacés par les moteurs TwinSpark 16V à double allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) et admission variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...), d'une sonorité remarquable également. Les différentes cylindrées de ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) essence (1.4 - 1.6; 1.8 - 2.0 avec admission variable) développent entre 103 et 155 chevaux (76 à 114 kW). Un moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage...) de 1.9 (90 ch) était aussi disponible.

Côté châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), la 145 est basé sur la plateforme de la Fiat Tipo (La Fiat Tipo est le modèle compact de voiture fabriqué par Fiat de 1988 à 1995.) (partagée également par l'Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du...) Romeo 155 ainsi que les jumelles (Les Jumelles est le nom donné à un couple de sommets situé dans le Chablais valaisan, sur le territoire de la commune de Vouvry, dans le canton du Valais en Suisse. La Grande Jumelle culmine à...) Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli,...) Bravo/Brava et Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) Delta 2), d'où un poids élevé (jusqu'à 1 315 kg) au détriment des performances globales. Celles-ci sont néanmoins honorables, surtout pour les versions sportives.

Au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1998, la finition a été améliorée et l'intérieur remodelé. Par la suite, en 1999, les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) ont été redessinés, lui donnant ainsi une forme plus arrondie. Techniquement, le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) a été aussi amélioré (airbags latéraux et répartiteur (A supprimer) de freinage notamment). À noter qu'à partir de là, l'intérieur est doté d'une touche de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) (cerclage des compteurs et aérateurs) et les moteurs Diesel de nouvelle génération JTD (105 ch) ont fait leur apparition.

Sa sœur jumelle (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux...) est l'Alfa 146. C'est une 5 portes quelque peu rallongée. Noter qu'elle a également été dessinée par Walter De Silva, travaillant aujourd'hui chez Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons...).

Modèles particuliers

Quadrifoglio Verde (QV) : C'est un modèle doté d'un moteur de 2 litres (150 ou 155 chevaux), d'un châssis sport, de sièges semi-baquet et d'éléments de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle...) particuliers (petit aileron, bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) spécifiques avec le fameux trèfle (Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.) à quatre feuilles)

Kit Sport : C'est un modèle sportif également reprenant les caractéristique du "QV", avec un châssis surbaissé et un kit carrosserie spécial (pare-chocs AV et AR, bas de caisse, aileron). Préparé en 1998 par Galliker. Destiné exclusivement au marché suisse.

Séries limitées : Plusieurs séries limitées ont été commercialisées en petites quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) (< 500 exemplaires), dont deux en collaboration avec le préparateur allemand Zender ("Limited 500", et "Edizione Sportiva" uniquement pour l'Allemagne)

Junior : Série spéciale équipée du moteur 1.4 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813...) (103 ch), d'un châssis sport, de sièges semi-baquets siglés Junior, de jantes spécifiques 15 pouces et d'éléments de carrosserie particuliers (bas de caisse spécifiques, rétroviseurs couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) carrosserie, …). L'équipement de la voiture est basé sur celui du 1.4 litre classique.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique