A1 Grand Prix
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’A1 Grand Prix est un championnat automobile créé en 2005. Présenté par ses promoteurs comme la "Coupe du monde du sport automobile" (World Cup of Motorsport), l'A1 Grand Prix a la particularité de faire s'affronter des équipes qui représentent des nations. Le championnat est organisé à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) sur deux années civiles afin de profiter du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) médiatique laissé par l'intersaison de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications...).

Mexique devant Nouvelle-Zélande en A1GP
Mexique devant Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et...) en A1GP

Présentation

L'A1 Grand Prix (L’A1 Grand Prix est un championnat automobile créé en 2005. Présenté par ses promoteurs comme la "Coupe du monde du sport automobile" (World Cup of Motorsport), l'A1 Grand Prix a la particularité de faire...) a été créé par le Sheikh Maktoum Hasher Maktoum Al Maktoum. Son idée est d'organiser un championnat à cheval sur deux années civiles (de septembre à avril) afin de combler le vide médiatique laissé par l'interruption hivernale des principaux championnats automobiles (et notamment la Formule 1). Ce faisant, l'A1GP peut également espérer attirer des pilotes venus de divers championnats et temporairement disponibles.

Mais la principale originalité de l'A1 Grand Prix est de faire s'affronter des nations et non de classiques écuries. À la manière de certains sports collectifs américains, l'A1GP est organisé sous forme de " franchises " : le promoteur " crée " des équipes, et en revend les droits d'utilisation à des investisseurs désireux de se lancer dans la compétition. Les acquéreurs des franchises sont généralement des industriels plus ou moins proches du milieu du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...), mais quelques personnalités célèbres et extérieures au sport auto tels les footballeurs Ronaldo et Luis Figo se sont également impliqués. Il faut noter la volonté des organisateurs de réserver certaines franchises à des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) ne possédant pas une grande tradition de sport automobile tels la Chine, l'Inde, l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus...), le Liban ou encore le Pakistan. Si une telle politique a pour effet d'affaiblir le plateau, il permet à la discipline de légitimer son statut de "Coupe du monde (Le mot monde peut désigner :)", près de 80% de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était...) étant ainsi représentée à travers les différents pays engagés, faisant de l'A1GP le championnat automobile le plus international du monde.

L'achat de la franchise n'est que la première étape pour participer au championnat. Il convient ensuite de créer une véritable équipe de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) pour assurer la préparation et l'engagement des monoplaces. L'expérience montre que les propriétaires des franchises s'en remettent non pas à des structures originales, mais à des équipes déjà rodées et bien connues du monde du sport automobile, souvent présentes dans d'autres disciplines comme le GP2 Series (Le GP2 Series est un championnat de course automobile de type monoplace. Créé en 2005, il a remplacé le championnat international de Formule 3000 en tant...), la Formule 3 (La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.) ou les World Series by Renault (Créées en 2005, les World Series by Renault sont un ensemble de disciplines rassemblant toutes les catégories du constructeur français : la Formule Renault 3.5, la Formule Renault 2.0 (les championnats nationaux...). Montrant les limites du concept d'affrontement entre nations, ces équipes ne sont pas obligatoirement de la même nationalité que le pays dont elles sont censées défendre les couleurs. Ainsi, en 2005-2006, l'engagement de l'équipe du Brésil (dont la franchise est la propriété de l'ancien pilote Emerson Fittipaldi et du footballeur Ronaldo) était assuré par l'écurie française ASM. Autre exemple, l'écurie française DAMS préparait à la fois les monoplaces de l'équipe française mais également des équipes suisse et mexicaine.

La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) nationale des équipes n'est en réalité assurée que par les pilotes, qui doivent obligatoirement être de la nationalité des équipes qu'ils représentent. Encore faut-il préciser que ce critère peut parfois être apprécié avec souplesse comme l'a montré la présence du pilote américain Graham Rahal (qui a des origines libanaises) au volant de la voiture de l'équipe du Liban. Chaque équipe n'engage qu'une seule voiture à chaque course, mais est libre de changer de pilote en cours de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...), voir même en cours de week-end. En raison d'impératifs contractuels, l'A1GP parvient difficilement à attirer les meilleurs pilotes du monde et présente un plateau assez hétérogène (caractère accentué par la présence de concurrents issus de nations " exotiques " et possédant peu de références au plus haut niveau) qui fait souvent la part belle aux jeunes pilotes.

La monoplace

Inde, Italie et Pays-Bas en lutte à Zandvoort en 2006
Inde, Italie et Pays-Bas en lutte à Zandvoort en 2006

Toutes les monoplaces sont identiques, basé sur un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) 3,4 litres V8 Zytek de 520 ch (550 avec le Powerboost) pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) de seulement 120 kg. Une boîte 6 vitesses séquentielle au volant, le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de...) par le manufacturier Lola et les pneus par Cooper. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pour un poids total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de environ 600 kg et une vitesse (On distingue :) de pointe proche des 300 km/h.

Les monoplaces de l'A1GP ont recours au système du "Powerboost" (vu en Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) Car et en Formule Palmer par exemple), sorte de boost (Boost est un ensemble de bibliothèques logicielles écrit en C++, et délivré sous licence libre. L'écriture de ce module est soumise à un comité de lecture. La plupart du code se trouve être sous...) (limité dans le temps) que contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) le pilote par un bouton qui augmente les performances du moteur pendant quelques secondes.

Les équipes ne peuvent travailler que sur la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) des pneus, l'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...) et la boîte de vitesse.

Les courses

Chaque Grand Prix se déroule sur deux manches la Sprint race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus...) et la "Feature race.

La "Sprint race" se fait sur départ lancé comme en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Cette première épreuve dure environ 25 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) soit 50 km, seule les six premiers marquent des points (voir tableau).

Position finale Points Sprint race
Premier 6
Deuxième 5
Troisième 4
Quatrième 3
Cinquième 2
Sixième 1

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) manche, Feature race, est le clou du spectacle, avec un départ arrêté comme en Formule 1 pour une durée d'environ 70 minutes (soit 180 km), de plus il est obligatoire s'arrêter au moins une fois aux stands, lors de cette manche contrairement à la Sprint race ou il n'y a pas d'obligation. Les dix premiers marquent des points (voir tableau). Pour chaque équipe on cumule les points des deux manches.

Position finale Points Feature race
Premier 10
Deuxième 9
Troisième 8
Quatrième 7
Cinquième 6
Sixième 5
Septième 4
Huitième 3
Neuvième 2
Dixième 1

Enfin un point (Graphie) supplémentaire est attribué a l'équipe qui réalise le meilleur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en course.

Saison 2005-2006

Cette première saison est marquée par la domination française.

Nations participantes

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...)
  •  Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Amériques
  •  Brésil
  • (petit drapeau) Canada
  •  Mexique
  •  États-Unis
Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...)
  •  Chine
  •  Inde
  •  Indonésie
  •  Malaisie
  •  Pakistan
Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...)
  •  Allemagne
  • (petit drapeau) France
  •  Royaume-Uni
  •  Italie
  •  Portugal
  •  Pays-Bas
Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres...)
  •  Australie
  •  Nouvelle-Zélande

Attention : toutes les nations n'ont pas encore confirmé leur participation.

Saison 2006-2007

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique