Ferrari F1-2000
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Ferrari F1-2000 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Ferrari, engagée au cours de la saison 2000. Ses pilotes sont Michael Schumacher et Rubens Barrichello.

Historique

La saison 2000 s'annonce comme celle de la confirmation pour la Scuderia Ferrari (La Scuderia Ferrari, fondée en 1929, est depuis 1947 la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. De nos jours, la Scuderia...), après la conquête du titre Constructeurs l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédente, et malgré la défaite d'Eddie Irvine dans le Championnat Pilotes face à Mika Hakkinen, quand Michael Schumacher, après son accident au grand prix d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...) devait se contenter de regarder de loin une lutte qu'il avait les armes pour remporter, et ainsi rapporter à Maranello le "Graal", ce titre Pilotes qui fuit les "Rouges" depuis 1979.

La conception de la F1-2000 est toute entière tournée vers ce but : elle se situe dans la droite lignée de sa devancière, la F399, et pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dire elle en est l'achèvement des principes directeurs : nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...) fin et relevé, pontons plus resserés, centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui...) abaissé notamment par l'adoption d'un V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) plus large (90°). Cette continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si,...) est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...) d'une équipe en place depuis 1996 : la "dream team" Rory Byrne - Jean Todt (Jean Todt (surnommé " le Commendator Auvergnat " ou " le petit Napoléon ") (né le 25 février 1946 à Pierrefort en Auvergne) est un co-pilote de rallye français, devenu directeur d'écurie de sport automobile de Peugeot Talbot Sport,...) - Ross Brawn. Cette équipe est toujours soudée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) d'un pilote vedette, Michael Schumacher, en quête d'un troisième titre mondial qui lui échappe année après année. Ce dernier est apuyé par l'expérimenté Rubens Barrichello, venu de Stewart en remplacement d'Eddie Irvine, avec la promesse d'un statut de "numéro 1 bis" au sein de la mythique écurie, bien que la cohabitation avec Schumacher laisse augurer un tout autre rôle pour le Brésilien.

Dès la première manche de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...), en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent...), la comparaison avec le grand rival McLaren tourne légèrement à l'avantage des pilotes de la F1-2000 : plus rapides, les monoplaces anglo-allemandes semblent en revanche fragiles comme du verre : aucune d'entre elles ne verra l'arrivée de la manche d'ouverture, offrant à Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari,...) un doublé bienvenu ! Rebelote au Brésil, où Schumacher s'imposera devant Coulthard avant la disqualification de ce dernier. Sur le circuit Enzo e Dino Ferrari, à Saint-Marin, Schumacher continue son début de saison en fanfare en signant une troisième victoire en trois courses et surtout en dominant à la régulière son rival finlandais Mika Hakkinen, qui inscrit ses premiers points de la saison à l'occasion.

En Angleterre, la concurrence reprend de la vigueur : Coulthard devance Hakkinen et Schumacher, replaçant McLaren dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au titre. Pourtant tout avait bien commencé pour la Scuderia, Barrichello signant la première pole position de la F1-2000 et menant la course jusqu'à son abandon sur problème hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...). En Espagne, Hakkinen s'impose devant Coulthard et Barrichello, Schumacher n'est que cinquième. Lors du grand prix d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), sur le circuit du Nürburgring (Le Nürburgring est un ensemble de circuits automobile et motocycliste situé à 90 km au sud de Cologne en Allemagne. Par Nürburgring, on désigne en effet...), Schumacher et Hakkinen affirment leur prétention sur le titre pilotes en éclipsant totalement le reste du plateau : Michael Schumacher s'impose, treize secondes devant Mika Hakkinen, les autres pilotes et notamment leurs coéquipiers sont à un tour !

La F1-2000 est donc performante, tout comme son pilote désormais numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica,...) de fait, mais sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) va être prise en défaut, à l'occasion du grand prix le plus prestigieux de l'année, à Monaco : Schumacher, parti de la pole, domine outrageusement le grand prix, mais est contraint à l'abandon sur une rupture de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le...), offrant la victoire à un Coulthard qui n'en demandait pas tant. Au Canada, l'Allemand se venge en remportant un superbe succès devant son équipier qui parachève le triomphe de la Scuderia. Cependant un été qui se révèlera dramatique pour l'écurie au Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) Cabré débute, et le grand prix de France sera la première d'une série de déroutes pour les F1-2000 : Coulthard et Hakkinen dominent les Ferrari et signent un doublé lorsque celle de Schumacher le lâche. En Autriche et en Allemagne, Schumacher s'accorche dès le premier virage avec la Benetton B200 de Giancarlo Fisichella (Giancarlo Fisichella est un pilote automobile Italien né le 14 janvier 1973 à Rome, Italie. Il dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis 1996.) et doit assister au retour aux deux championnats des "Flèches d'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.)".

Cependant en Allemagne, sur les terres de Mercedes, son équipier, parti de la dix-huitième place sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille...) de départ, entame une remontée fantastique et, sous le déluge, signe un authentique acte de bravoure en restant en pneus secs pour ne pas s'arrêter et pouvoir passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les McLaren! Le pari s'avère gagnant et "Rubinho" signe sa première victoire en grand prix, permettant à Ferrari et Michael Schumacher de conserver la tête des deux championnats.

En Hongrie, Hakkinen s'impose et dépossède Schumacher et Ferrari de cette position, ce qu'il confirmera en Belgique, où il dépasse Schumacher au terme d'une manœuvre d'anthologie. A ce moment de la saison, tout peut encore arriver, mais Schumacher signera une fin de saison aussi parfaite que l'était son entame : quatre courses, autant de succès, offrant à son employeur les titres tant attendus, et ouvrant ainsi une ère de domination pour la Scuderia et son pilote fétiche. Ce dernier bat plusieurs records durant cette saison : nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victoires en une saison (9) qu'il codétenait déjà depuis 1995 avec Nigel Mansell (Championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg depuis...) 1992|1992), nombre de points marqués en une saison : 108.

Palmarès

  • Saison 2000 :
    • Départs en Grands Prix : 34 (Michael Schumacher : 17, Rubens Barrichello : 17)
    • Abandons : 8 (Michael Schumacher : 4, Rubens Barrichello : 4)
    • Victoire(s) : 10 (Michael Schumacher : 9, Rubens Barrichello : 1)
    • Podium(s) : 21 (Michael Schumacher : 12, Rubens Barrichello : 9)
    • Pole Position(s) : 10 (Michael Schumacher : 9, Rubens Barrichello : 1)
    • Meilleure Qualification : Michael Schumacher : 1er, Rubens Barrichello : 1er
    • Meilleurs tours en course : 5 (Michael Schumacher : 2, Rubens Barrichello : 3)
    • Points Marqués : 170 (Michael Schumacher : 108, Rubens Barrichello : 62)
    • Comparatif Qualifications : Michael Schumacher devance Rubens Barrichello 15 fois sur 17 courses
    • Comparatif Course : Michael Schumacher devance Rubens Barrichello 12 fois sur 17 courses
    • Positions aux Championnats du Monde :
      • Pilotes :
        • Michael Schumacher : Champion du monde
        • Rubens Barrichello : 4e
      • Constructeurs : Champion du monde

Pilotes

  • Allemagne Michael Schumacher (numéro 3)
  • Brésil Rubens Barrichello (numéro 4)
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique