Toyota TF106
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La TF106 est une monoplace de l'écurie Toyota, engagée au cours de la saison 2006 aux mains de Ralf Schumacher et Jarno Trulli.

Historique

Jarno Trulli en essais hivernaux au volant de la TF106
Jarno Trulli en essais hivernaux au volant de la TF106

Dans une Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...) qui tourne de plus en plus à l'affrontement entre grands constructeurs, le deuxième fabriquant mondial ne peut se permettre de jouer les seconds rôles dans la compétition la plus prestigieuse du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...). Après une bonne saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) 2005, et malgré les changements de réglementation nombreux, son passage dans le clan Bridgestone, les membres de l'écurie de Cologne sont très optimistes. De plus, la TF106 est la première monoplace cru 2006 à être présentée.

Malheureusement les premiers essais hivernaux font vite déchanter les pontes de Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.). En effet la création de Mike Gascoyne (transfuge de Renault en 2003) peine à suivre le rythme des meilleures monoplaces de l'intersaison : Renault R26 (La Renault R26 est une Formule 1 de l'écurie Renault F1 Team, engagée au cours de la saison 2006, aux mains de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.), Honda RA106 (La Honda RA106 est la monoplace de l'écurie Honda, engagée au cours de la saison 2006 aux mains de Jenson Button et Rubens Barrichello.), McLaren MP4-21 (La McLaren MP4-21 est une Formule 1 de l'écurie McLaren-Mercedes, engagée au cours de la saison 2006 aux mains de Kimi Räikkönen, Juan Pablo Montoya et...) ou Ferrari 248 F1 (La Ferrari 248 F1 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Ferrari, engagée au cours de la saison 2006. Ses pilotes sont Michael Schumacher et Felipe Massa.).

Le premier Grand Prix de la saison ne fait que renforcer ces craintes : totalement hors du coup, les Toyota ne peuvent se targuer que d'une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier...) exemplaire. En Malaisie les choses vont mieux puisque Ralf Schumacher inscrit le premier point (Graphie) de l'équipe en 2006. Performance qu'il réédite en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) deux semaines plus tard. Qualifié sixième, il termine sur la troisième marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) du podium, derrière Fernando Alonso et Kimi Räikkönen (Kimi Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, Finlande - ) est un pilote automobile finlandais de Formule 1. Il habite dans sa ville natale ou à Chigwell, près de Londres en Grande-Bretagne. Il fait ses débuts en Formule 1 en 2001...). Mais cet excellent résultat est quelque peu biaisé par le caractère chaotique du rendez-vous des Antipodes : dix abandons, quatre intermèdes sous le régime de la voiture de sécurité interdisent de proclamer le retour définitif de l'écurie japonaise aux avant-postes. D'autant plus que Jarno Trulli, brillant un an auparavant, semble en difficulté cette année : systématiquement dominé par son équipier, accablé de problèmes mécaniques, impliqué dans un accrochage avec la Red Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.) RB2 de David Coulthard en Australie dans le premier tour. Le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races...) noir semble avoir choisi le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et...) des pilotes transalpins ces dernières saisons!

Deux semaines avant le retour en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) des protagonistes du Championnat du monde (Le mot monde peut désigner :), un coup de théâtre secoue la structure de Cologne : Mike Gascoyne quitte l'équipe, suite à un remaniement interne!qui, paradoxalement, provoque un regain de performance. A Imola (Imola est une ville italienne de la province de Bologne en Émilie-Romagne.), Ralf Schumacher est sixième sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle...), neuvième en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), et Jarno Trulli neuvième en qualifications, mais doit abandonner au cinquième tour sur un problème non identifié.

A domicile, les membres de l'équipe basée à Cologne ne réalisent pas une course brillante, Trulli prenant le meilleur sur Schumacher après avoir pris le mulet, dont l'entretoise différait de celle de la voiture de course : peut-être une solution aux contre-performances de l'Italien depuis le début de la saison. Septième et dixième sur la grille, les TF106 ne brillent pas en course, Trulli échouant à la porte des points quand son équipier abandonne. Ce syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas...) se répète en Espagne, puisque bien que s'élançant des sixième et septième places sur la grille, les monoplaces japonaises ne ramènent aucun point du rendez-vous catalan, et frôlent le ridicule, Ralf Schumacher, plus rapide en début de course que son équipier, retombe dans un travers qu'on lui avait déjà connu chez Williams : le harponnage fratricide! Il abandonne peu après avoir percuté Trulli. Peut-être est-ce la raison de la morne dixième place de l'Italien, mais elle semble cohérente, alors que Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du...) et Renault se détachent au sommet de la discipline, Toyota semble loin, très loin de ses ambitions.

A Monaco pourtant, l'introduction de la TF106B semble avoir des effets : Trulli est sur le podium à six tours de la fin, quand son hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...) le lâche. L'Italien est décidèment maudit cette saison. Ralf Schumacher sauve un point de la fin de semaine monégasque, mais l'écurie japonaise est rejointe par Red Bull Racing (Red Bull Racing (abréviation: RBR) est une écurie anglo-autrichienne de Formule 1, fondée en 2005 suite au rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar Racing) au Championnat. En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du Royaume-Uni,...), les problèmes continuent d'accabler l'écurie et ses pilotes : qualifié en dernière position après une problème technique qui l'a empêché de boucler le moindre tour, Trulli voit sa course ruinée dès le samedi, et Ralf Schumacher, septième sur la grille, est projeté par Scott Speed dans la Williams de Mark Webber dès le premier tour.

Au Canada, Trulli signe une performance remarquable en se classant quatrième sur la grille, premier du clan Bridgestone, puis en occupant la troisième place pendant une partie de la course avant de chuter à la sixième place, empochant ses premiers points de la saison et confirmant son retour entrevu à Monaco à son niveau de performance habituel. Son coéquipier par contre semble avoir hérité de la poisse tenace qui collait à l'Italien, puisque ce week-end fut noir pour celui qui s'imposa en 2001 sur ce circuit : problèmes de grip dus à un choix de gommes entraînant une dizaine de sorties de piste, implication dans l'abandon de Villeneuve et finalement abandon au cinquante-huitième tour.

Une semaine plus tard, à Indianapolis, le manufacturier de pneus japonais Bridgestone domine très largement son homologue français, et les équipes sous contrat avec le nippon dominent donc très largement : les Ferrari dominent de la tête et des épaules tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le week-end, et les TF106 se montrent très à leur avantage : parti dernier suite à la rupture d'un amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie....), Trulli part pour un seul arrêt et termine quatrième au terme d'une course splendide, durant laquelle il devance son équipier parti huitième, et qui abandonne alors qu'il était cinquième. Toyota n'est plus qu'à trois points de BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un...) Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses...) et remonte au classement. En France, cette tendance se confirme : Ralf Schumacher termine quatrième et était devancé par son équipier jusqu'à l'abandon de celui-ci : un beau résultat d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) s'envole pour l'équipe nipponne mais la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) est encourageante. En Allemagne, Trulli empoche deux points supplémentaires alors qu'il partait vingtième sur la grille après un changement de moteur!

Palmarès

(avant le Grand Prix de France)

  • Saison 2006 :
    • Départs en Grands Prix : 24 (Ralf Schumacher : 12, Jarno Trulli : 12)
    • Abandons : 9 (Ralf Schumacher : 5, Jarno Trulli : 4)
    • Victoire(s) : 0 (Ralf Schumacher : 0, Jarno Trulli : 0)
    • Podium(s) : 1 (Ralf Schumacher : 1, Jarno Trulli : 0)
    • Pole Position(s) : 0 (Ralf Schumacher : 0, Jarno Trulli : 0)
    • Meilleure Qualification : Ralf Schumacher : 5e, Jarno Trulli : 4e
    • Meilleurs tours en course : 0 (Ralf Schumacher : 0, Jarno Trulli : 0)
    • Points Marqués : 23 (Ralf Schumacher : 13, Jarno Trulli : 10)
    • Comparatif Qualifications : Jarno Trulli devance Ralf Schumacher 6 fois sur 12 courses
    • Comparatif Course : Ralf Schumacher devance Jarno Trulli 6 fois sur 12 courses
    • Positions aux Championnats du Monde :
      • Pilotes :
        • Ralf Schumacher : 11e
        • Jarno Trulli : 12e
      • Constructeurs : 6e

Résultats


Pilotes

  • Allemagne Ralf Schumacher (numéro 7)
  • Italie Jarno Trulli (numéro 8)
Page générée en 0.492 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique