Blue Marlin | |
Transport de la plate-forme radar bande X | |
Type : | Navire semi-submersible |
---|---|
Histoire | |
Lancement : | Avril 2000 |
Statut : | En service |
Caractéristiques techniques | |
Longueur : | 224,5 m (hors-tout) |
Maître-bau : | 63 m |
Tirant d'eau : | 10,8 à 29,3 m |
Port en lourd : | 76 061 tpl (charge utile 73 000 t) |
Tonnage : | 51 821 tjb |
Propulsion : | MAN B&W 8S50MC-C, 8 cyl. |
Puissance : | 12,64 MW à 127 rpm |
Vitesse : | 14,5 nœuds |
Autres caractéristiques | |
Chantier : | CSBC, Kaohsiung, Taiwan |
Armateur : | Dockwise |
Pavillon : | Pays-Bas |
Indicatif : | PJFM |
no IMO : | 9186338 |
Le MV Blue Marlin est le navire transporteur de colis lourds le plus grand et le plus puissant navigant à ce jour. De type semi-submersible, il a été converti en 2003 afin d'offrir une surface de pont plus importante.
Il a été construit en avril 2000 par le chantier CSBC à Kaohsiung, Taiwan, 6 mois après son sister-ship le Black Marlin. À l'origine possédé par la compagnie norvégienne Offshore Heavy Transport, il a été racheté le 6 juillet 2001 par l'armateur néerlandais Dockwise. Il a été conçu à l'origine pour le transport de plate-formes pétrolières jusqu'à 30 000 tonnes ayant un centre de gravité jusqu'à 30 mètres au-dessus du pont du transporteur. Il est équipé de 38 cabines pouvant héberger 60 personnes, d'une salle de conférences, d'un sauna et d'une piscine.
Fin 2003, des travaux d'agrandissement et de conversion ont été entrepris au chantier naval Hyundaï Mipo en Corée du Sud, notamment pour accroître sa largeur de 42 à 63 mètres. Le pont a été agrandi, ainsi que la partie basse de la coque afin de conserver une stabilité satisfaisante ; le système de ballasts a également été agrandi.
La navire a aussi vu son système de propulsion mis à niveau en conséquence, suite à des tests en bassin d'essai à Marlin, aux Pays-Bas, montrant que la manœuvrabilité était insuffisante pour le mauvais temps. Une première proposition visait à ajouter deux propulseurs d'étrave à celui existant, mais il est apparu qu'il fallait également améliorer le système de propulsion principal.
Une tuyère Lips a été installée autour de l'hélice principale afin d'accroître la poussée pour la même puissance ; la tuyère est d'un type innovant créé par Wärtislä pour entraîner plus d'eau dans le rayon de l'hélice. La partie arrière de la carène a été transformée pour créer un effet tunnel en direction de la tuyère. Au final, la traction au point fixe a été améliorée de 30 % d'après Wärtislä.
À l'avant, deux propulseurs rétractables à pas variable ont été installés, d'un diamètre de 3,4 m et d'une puissance de 4,5 MW chacun, utilisant également une tuyère Lips. La traction additionnelle qu'ils génèrent est de l'ordre de 160 tonnes au point fixe.
Le navire est entré à nouveau en service en janvier 2004.
Les caractéristiques indiquées sont celles après la conversion ; les caractéristiques originales sont entre parenthèses.