Yamato (navire)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Yamato (??)
Le Yamato pendant ses essais en 1941.Le Yamato pendant ses essais en 1941.
Histoire
A servi dans : Marine impériale japonaise Pavillon
Commandé : Mars 1937
Quille posée : 4 novembre 1937
Lancement : 8 août 1940
Armé : 16 décembre 1941
Statut : coulé le 7 avril 1945
Caractéristiques techniques
Type : Cuirassé
Longueur : 256 mètres à la ligne de flottaison
Maître-bau : 36 m
Tirant d'eau : 11 m
Déplacement : 65 027 tonnes (à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), dont 21 266 tonnes de blindage); 72 800 tonnes à pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) (estimation)
Propulsion : 12 chaudières Kanpon, 4 turbines à vapeur (),
Puissance : 150 000 ch (110 MW) (estimation)
Vitesse : 27 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage : 650 mm en tourelles
409 mm en ceinture
198 mm au pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...)
Armement : En 1941:
  • 9 canons de 457 mm (montés en trois tourelles triples)
  • 12 canons de 155 mm (montés en quatre tourelles triples)
  • 12 canons anti-aériens de 127 mm (6 tourelles doubles)
  • 24 canons anti-aériens de 25 mm
  • 8 canons anti-aériens de 13 mm.

En 1945, deux tourelles de 155 mm, ainsi que tous les canons de 13 mm, avaient été démontées pour renforcer l'armement anti-aérien, qui se montait alors à 146 pièces de 25 mm.

Aéronefs : 7 appareils
Rayon d'action : 11 500 km à 16 nœuds (30 km/h)
Autres caractéristiques
Équipage : 2 750 hommes

Le Yamato (??), du nom de l'ancienne province japonaise de Yamato, était un cuirassé de premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) de la marine impériale japonaise, et le premier du type. Avec son jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou quadruplés) sont donc 3 (ou...) le Musashi, le Yamato était le plus grand des cuirassés jamais construits, déplaçant 65 027 tonneaux, et armés de pièces de 460 mm, le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.).

Construction

Renforcement de l'armement anti-aérien à la base de Kure, le 20 septembre 1941
Renforcement de l'armement anti-aérien à la base de Kure, le 20 septembre 1941

Le début de la conception du Yamato remonte à 1934 ; les plans finals , après modifications, furent acceptés en mars 1937, pour un vaisseau de 68 000 tonneaux. La construction commença le 4 novembre 1937 aux chantiers navals de Kure (préfecture de Hiroshima) dans un bassin spécialement conçu. Le lancement eut lieu le 8 août 1940 et il entra en service le 16 décembre 1941. Quatre navires de ce type étaient initialement prévus, mais le troisième de la série, le Shinano, fut converti en porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...) en cours de construction ; la construction du quatrième, jamais baptisé et connu seulement comme le " navire de guerre numéro 111 ", fut annulée alors que le vaisseau n'était construit qu'à un tiers. Les plans pour le type " Super-Yamato ", armé de canons de 508 mm, qui devait succéder au Yamato et maintenir l'avance des cuirassés japonais sur leurs rivaux américains, furent abandonnés.

Le Yamato était conçu pour surclasser tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) navire susceptible d'être construit par les États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...). Le choix du calibre de 457 mm pour l'armement principal (plutôt que le 406 mm) était motivé par la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) du canal de Panama, car il aurait été impossible pour la marine américaine de contruire un navire portant un calibre équivalent sans de graves restrictions dans l'arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les dénombrements en analyse combinatoire.) ou le blindage du navire (plus le blindage est lourd, plus la coque est volumineuse, et plus grand est le calibre de l'armement principal, plus longue est la portée). Pour renforcer le secret, les canons furent officiellement appelés " canons de 406 mm ", et les autorités civiles ne furent pas informées de leur mise en service. Le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de construction fut divisé et réparti sur de nombreux projets, de façon à ne pas donner l'éveil.

Combat

Le Yamato endommagé sous le feu ennemi pendant son dernier voyage
Le Yamato endommagé sous le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) ennemi pendant son dernier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours...)

Le Yamato fut le navire amiral de l'amiral Isoroku Yamamoto à partir du 12 février 1942. Remplacé par le Musashi, il resta au port à Truk pendant le plus clair de 1943. On y renforça notablement les défenses anti-aériennes, à Kure. De retour vers Truk, il fut gravement endommagé par une torpille du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement...) USS Skate, et ne fut complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) réparé qu'en avril 1944. Deux des tourelles de 155 mm furent remplacées par des plateformes anti-aériennes. Il se replongea dans le conflit en rejoignant la flotte japonaise à la bataille de la mer des Philippines (La mer des Philippines est une partie de l'océan Pacifique bordée par les Philippines et Taiwan à l'ouest, le Japon au nord, les îles Mariannes à l'est et Palaos au sud.) (en juin), à la bataille du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Leyte , en octobre, où il eut pour la première fois l'occasion de faire donner de son armement principal. Il retourna à son port d'attache en novembre, où l'armement anti-aérien fut une nouvelle fois renforcé durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Attaqué le 19 mars 1945 par l'aéronavale de la Task Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) 58 qui attaquait Kure, il ne subit que de légers dommages.

Sa dernière mission fut l'opération Ten-Go, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) de la bataille d'Okinawa, début avril 1945. Le Yamato fut envoyé en mission suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de...) attaquer la flotte américaine qui soutenait le débarquement des troupes sur l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...). Le plan consistait à causer un maximum de dégâts aux navires de soutien, puis d'aller s'échouer pour servir de batterie côtière avant de faire sauter le navire. Le 6 avril, le Yamato, avec un équipage renforcé, quitta le port de Tokuyama avec son escorte. La flotille fut repérée le lendemain faisant route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La Task Force 58 lança 400 avions pour l'intercepter, qui engagèrent le combat en début d'après-midi. Le Yamato, frappé par au moins 8 bombes et 13 torpilles, explosa à 14 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 20. Il chavira sur babord et coula à quelques 200 km d'Okinawa. Environ 2 475 hommes d'équipages périrent et 269 survécurent.

L'épave gît à 300 m de profondeur, coupée en deux au niveau du magasin de la tourelle avant qui a explosé, et a été explorée en 1985 et 1999.

Bibliographie

  • Yoshida Mitsuru, Requiem for Battleship Yamato. Récit détaillé du dernier voyage du Yamato. Mitsuru est le seul officier de l'état-major du Yamato à avoir survécu.
  • Janusz Skulski, The Battleship Yamato. Livre hautement détaillé sur tous les aspect du cuirassé.
  • Russell Spurr's A Glorious Way To Die. Un récit des derniers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) du Yamato du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) non seulement de ses officiers et marins, mais aussi de son escorte et des forces américaines qui le détruisirent.
  • AGAWA Hiroyuki " Isoroku Yamamoto, amiral de la marine impériale japonaise et chef de guerre malgré lui ". Editions France-Empire, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...), 1982.

Le Yamato dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision...) populaire

  • Le film Les Hommes du Yamato (?????, Otokotachi no Yamato), signé par le réalisateur japonais Junya Sato, retrace les derniers jours du navire. Il est sorti en salles au Japon le 17 décembre 2005, sa sortie DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment...) fut fixée au 4 août 2006.
  • Une série de dessins animés de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...), Space Battleship Yamato (Star Blazers aux USA) met en scène le Yamato récupéré du fond du Pacifique évaporé et converti en vaisseau spatial, qui ira sauver la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) et ses habitants du bombardement extra-terrestre qui la ravage. Le 2ème épisode de la série rend hommage aux derniers instants du Yamato.
  • Yamato est le nom de l'un des croiseurs de type Galaxy, jumeau du USS Enterprise dans la série Star Trek: The Next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.) Generation.
  • Les manga et dessins animés Zipang montrent le Yamato dans les premiers épisodes.
  • Le jeu de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel StarCraft, de Blizzard, a une unité nommée " croiseur de bataille " dont l'arme principale s'appelle " canon Yamato "
  • Un mod du jeu Freelancer permet de piloter le Space Battleship Yamato.
  • Dans son neuvième album La Fille du vent, l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot...) japonaise Yoko Tsuno embarque à bord d'une base sous-marine édifiée sur l'épave du Yamato.
  • Dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) Battlefield 1942, il est possible de contrôler ce navire.
  • Dans le jeu de stratégie Full Thrust le vaisseau de bataille de la flotte japonaise est dit de classe Yamato
  • Dans le dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de...) Kamichu (sorti en 2005) des studios ANIPLEX, l'esprit du Yamato est ramené au port qui l'a vu naître dans l'épisode Exceeding the River of Time.
Page générée en 0.996 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique