Panamax
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le vraquier (gauche) et le porte-conteneurs (droite) vus ici semblent toucher les murs des écluses Miraflores.
Le vraquier (gauche) et le porte-conteneurs (droite) vus ici semblent toucher les murs des écluses Miraflores.

Les navires classés comme Panamax ont les dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panamá. Cette taille est déterminée par les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) des écluses et par la profondeur dans le canal. Panamax est un facteur déterminant en architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) navale lors de la détermination de la taille d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où...) cargo : nombreux sont ceux qui sont conçus à la limite de cette taille.

Dimensions

Les écluses du canal font 33,53 m de large, 320,0 m de long et sont profondes de 29,5 m. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) utilisable dans chaque chambre est de 304,8 m ; la profondeur utilisable varie mais la profondeur minimale est dans la partie sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des écluses Pedro Miguel, et est de 12,55 m. Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) des Amériques à Balboa limite la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des navires.

L'Autorité du Canal de Panamá fixe les dimensions maximum des navires pouvant circuler sur le canal[1] :

  • Longueur hors-tout : 294,1 mètres (965 pieds)
  • Maître-bau : 32,3 mètres (106 pieds)
  • Tirant d'eau : 12,0 mètres (39,5 pieds) en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce tropicale
  • Tirant d'air : 57,91 mètres (190 pieds)

Ces dimensions donnent un port en lourd typique de 65 000 tonnes pour un navire cargo (Un navire cargo est un navire de commerce dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie nautique.) Panamax[2].

Exceptions

Des navires ayant un tirant d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) jusqu'à 62,5 mètres peuvent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) lors de la basse mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) sous le pont des Amériques, avec une autorisation de l'Autorité du canal.

Exceptionnellement, des navires d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) atteignant 32,61 mètres (107 pieds) peuvent passer, avec des contraintes supplémentaires quant à leur tirant d'eau.

Si des structures dépassent de la longueur maximum, des exceptions peuvent être données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

Le tirant d'eau maximum peut être réduit durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) sèche, suivant le niveau du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer...) Gatún.

Le navire le plus long à avoir transité est le San Juan Prospector (maintenant Marcona Prospector), un transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce,...) combiné vraquier (Un vraquier est un navire cargo destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux.) / minéralier (Un minéralier est un navire destiné à transporter de marchandises lourdes en vrac, en particulier du minerai de fer.) / pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) de 296,57 mètres (973 pieds) de long et de 32,3 mètres de large[3]. Les navires les plus larges ayant transité sont des navires de ligne américains de la classe North Carolina, l’USS North Carolina (BB-55) et l’USS Washington (BB-56), d'une largeur de 33,025 mètres (108 pieds 3,875 pouces)[4].

Impact sur la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)

Un officer du paquebot Ryndam vérifie l'espace libre pendant un éclusage (l'image est vue d'en haut ; le haut de l'image est le mur de l'écluse, le bas est la coque du navire).
Un officer du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires...) Ryndam vérifie l'espace libre pendant un éclusage (l'image est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'en haut ; le haut de l'image est le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de l'écluse, le bas est la coque du navire).

Panamax continue d'être un facteur important en architecture navale ; nombreux sont les navires construits précisément selon ces limites afin de transporter un maximum de cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en gardant cette liaison possible pour le futur navire.

Cependant, l'accroissement de navires de taille Panamax est un problème pour le canal : ils demandent beaucoup plus de précision dans les écluses, ce qui allonge le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'éclusage et requiert un transit en plein jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). La largeur de la coupe Gaillard impose un trafic à sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) unique.

De nombreux navires sont plus grands que la taille limite et ne peuvent pas utiliser le canal : ils sont appelés post-Panamax (on précise parfois : Suezmax s'ils peuvent encore emprunter le canal de Suez, Capesize s'ils sont encore plus gros). C'est le cas des super-pétroliers, des vraquiers géants et de la plupart des porte-conteneurs () modernes. Les porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable...) américains les plus récents sont également trop gros.

Expansion

L'article Canal de Panamá détaille les possibilités d'extension du canal, permettant à terme le passage de navires plus gros.

Sources

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique