Surcouf (sous-marin)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Surcouf
Sous-marin Surcouf
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Forces navales françaises libres
Commandé : 30 novembre 1926
Quille posée : 1er juillet 1927
Lancement : 18 novembre 1929
Armé : 16 avril 1934
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux...)
Longueur : 110 m
Maître-bau : 9 m
Tirant d'eau : 7,07 m
Déplacement : 3 304 t en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), 4 218 t en plongé
Propulsion : * en surface : 2 moteurs diesels Sulzer de 7600 ch
  • en plongée : 2 moteurs électriques de 3400 ch
  • 2 hélices
Vitesse : 18,5 nœuds en surface

8,5 nœuds en plongée

Profondeur : 80 m (en test)
Caractéristiques militaires
Armement : 2 canons de 203 mm, 2 canons anti-aériens de 37 mm, 4 mitrailleuses anti-aériennes de 13,5 mm, 8 tubes lance-torpilles de 550 mm avec 14 torpilles 4 tubes lance-torpilles de 400 mm avec 8 torpilles.
Aéronefs : 1 hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec...) Besson MB 411
Rayon d'action : 10 000 milles nautiques à 10 nœuds en surface

60 milles nautiques à 5 nœuds en plongée

Autres caractéristiques
Équipage : 120 hommes
Chantier : Arsenal de Cherbourg
Port d'attache : Cherbourg

Le Surcouf est un croiseur sous-marin français ayant servi pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) Guerre mondiale. Il est coulé par accident dans la nuit du 18 au 19 février 1942.

Conception

Le traité de Washington de 1922 a créé des plafonds stricts pour les constructions militaires navales mondiales. Mais aucun accord n'a été trouvé sur les sous-marins. Pour assurer sa sécurité, la France a entrepris la construction d'une vaste flotte sous-marine. Le Surcouf devait être le premier d'une série de trois croiseurs sous-marins mais il n'en a été que l'unique exemplaire.

Son rôle est d'assurer le contact avec les colonies, de chercher et détruire les flottes ennemies en collaboration avec les escadres de surface et de pouvoir mener une guerre de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) contre les convois ennemis. Pour ses reconnaissances, le Surcouf transportait un hydravion rangé dans un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des...) situé à l'arrière du kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en quelques types...). Il était équipé de 12 tubes lance-torpilles et de 2 canons jumeaux de 203 mm, les plus gros canons jamais installés sur un sous-marin. Ces canons pouvaient tirer 600 obus à plus de 27 500 m de distance.

Il transportait également un canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de 5 mètres pour araisonner les navires et disposait d'un compartiment pouvant loger 40 prisonniers.

Le Surcouf a rencontré de nombreux problèmes de mises au point (Graphie). Des problèmes de stabilité l'ont contraint à une refonte à Brest en 1937.

La Seconde Guerre mondiale

Lorsque les troupes allemandes ont envahi la France en mai 1940, le Surcouf se trouvait à Brest après une croisière dans les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...) et le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Guinée. Pour éviter la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...), le sous-marin appareille et gagne Plymouth. Le 3 juillet 1940, les bâtiments français situés en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...) sont saisis par les Britanniques, lors de l'opération Catapult. La prise du Surcouf fut menée au prix de quatre morts, un Français, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) mécanicien Yves Daniel, et trois Britanniques, le commandant du sous-marin Thames, l'officier de renseignement porteur de l'ordre de saisie et un sergent.

Le Surcouf était alors le plus grand sous-marin du monde (Le mot monde peut désigner :). Ses canons de 203 mm pouvaient tirer chacun trois obus de 120 kg à la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...), à une distance de 27 km.

Il servit finalement dans les Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 24 décembre 1941, une flotte française libre constituée des corvettes Mimosa, Alysse, Aconit et du sous-marin Surcouf et commandée par l'amiral Muselier rallia Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien...) à la France Libre.

Le Surcouf fut accidentellement éperonné et coulé par un cargo américain, l'US Thomson Lykes, en mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne...) dans la nuit du 18 au 19 février 1942. Cet accident fit 126 victimes. Un monument commémore son souvenir sur la jetée (La Jetée est un film expérimental de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes. Ce film, considéré comme un...) de Cherbourg.

Dans la littérature

Dans le roman de Harutoshi Fukui "Shusen no Lorelei", le Surcouf est récupéré par les allemands, amélioré pour servir de support à l'arme secrète "Lorelei" puis donné aux japonais.

Armée de terre
Armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....)
Marine nationale
Marine nationale
Armée de l'air
Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...)
Navires de surface Sous-marins Aéronavale
Soleil Royal (Ce dessin de poupe du Soleil Royal concerne celui construit en 1669 par Laurent Hubac à Brest et radoubé entièrement en 1686 avec ce nouveau décor pour être ensuite "monté" par Le...) - Bucentaure - Hermione - L'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) - Tonnant - Méduse - Téméraire ( Charles le Téméraire (1433-1477) est un duc de Bourgogne. Téméraire est un bateau de guerre français. ) - La Gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de Crimée, où les canons Paixhans et rayés avaient fait preuve d'une extrême efficacité contre...) - Sémillante (La frégate La Sémillante quitta le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée (mer Noire) pour apporter aux forces...) - Armorique (Le mot Armorique est le nom donné dans l'Antiquité à une large région côtière située aujourd'hui en France métropolitaine et s'étendant de Pornic près de Nantes à Dieppe au...) - Charlemagne - Danton - Bretagne - Orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le...) - Commandant Teste - Béarn -Bougainville - Savorgnan-de-Brazza (Le Savorgnan-de-Brazza est un aviso colonial français de la classe Bougainville mis en service en 1932 et desarmé le 20 mars 1957. Il fut contruit dans l'AC Maritime...) - Dunkerque - Strasbourg - Richelieu - Jean Bart - LCI - MSC 60 (Les MSC-60 (numéro de coque Coastal Minesweeper 60) sont une classe de dragueur de mines côtier américaine dont la conception remonte au début des années 1950 dont plusieurs dizaines d’exemplaires sont encore en service en 2004 au sein...) - Arromanches - Clemenceau - Foch - Jeanne d'Arc - Suffren - BATRAL- A69 - Floréal - La Fayette - Charles-de-Gaulle - Foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre. La...) - Mistral - Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) - FREMM - PA 2 Plongeur
Prométhée - Casabianca - Surcouf
Daphné - Argonaute - Agosta - Le Redoutable - Rubis (Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les...) - Le Triomphant - Le Vigilant (Le Vigilant est un sous-marin nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la marine nationale française de classe Triomphant.) - Barracuda
F4U Corsair - Alizé - Étendard IV - Breguet Atlantic (Le Bréguet Br-1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Bréguet Aviation et produit par la SECBAT, commercialisé depuis 1967 par la société Dassault Aviation. Deux versions ont été mises en service l' Atlantic 1 et...) - Crusader - Super-Étendard - Rafale
Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).) - Dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre...) - Panther - Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément...)
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique