Cessna 150
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
Cessna 150L
Avion léger à aile haute de tourisme
Moteur
Continental ou Rolls-Royce O-200 de 100 cv
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 10,11 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 7,24 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,63 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) alaire 14,8 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places 2 côte à côte
Réservoirs 98 ou 144 litres (suivant modèle)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) env. 480 kg
Masse maximum 726 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) 422 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) 328 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en...) 102 kts (188 km/h)
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 141 kts (261 km/h)
Vitesse de Décrochage 42 kts (77 km/h)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 12650 ft (3855 m)
Vitesse ascensionnelle 670 ft/min (3,4 m/s)
Distance franchissable 910 à 1416 km
Autonomie 4 ou 6 h

Le Cessna 150 (Le Cessna 150 est un avion léger biplace produit de 1959 à 1977 par le constructeur aéronautique américain Cessna. C'est un avion d'école très répandu de par le monde.) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) léger biplace produit de 1959 à 1977 par le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de fournitures de moyens...) américain Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le siège est à Wichita (Kansas). Elle produit aussi bien des monomoteurs légers biplace que des jets...). C'est un avion d'école très répandu de par le monde (Le mot monde peut désigner :).

Après neuf ans d'absence de Cessna sur le marché des biplaces, il succède aux Cessna 120 et Cessna 140 dont il se distingue par un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) et une aile entièrement métallique.

Au cours de la production, le type évoluera avec entre autres l'adoption d'une large vitre arrière sur le modèle 150D en 1964 et la modification de la forme de la dérive sur le modèle 150F en 1966.

La motorisation restera par contre identique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la vie (La vie est le nom donné :) du type avec un Continental O-200 4 cylindres à plat refroidi par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) de 100 cv ou la version fabriquée sous licence par Rolls-Royce.

La version " Long Range " dotée de réservoirs de 132,5 L (utilisables) au lieu de 85 L (utilisables) permet d'augmenter la distance franchissable jusqu'à 1416 km en croisière économique.

La version A150 Aerobat a des capacités de voltige élémentaire.

Il a également été produit sous licence en France par Reims Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...) sous la désignation Reims/Cessna F150.

Il sera remplacé en 1978 par le Cessna 152 (Le Cessna 152 est un avion biplace, monomoteur à ailes hautes et train tricycle. C'est un des avions les plus populaires du monde.), doté d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) légèrement plus puissant, qui restera en production jusqu'en 1985 lorsque Cessna arrêtera la production d'avions légers.

Lorsque la production reprendra en 1995, Cessna ne construira plus de modèle biplace.

Plus de 25 ans après la fin de sa production, le Cessna 150 reste un avion école très répandu du fait de sa robustesse et de sa facilité d'entretien.

Production

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) de 23949 Cessna 150 ont été construits :

  • 22 138 par Cessna aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...), dont 734 Aerobat.
  • 1 764 par Reims Aviation en France, dont 336 Aerobat.
  • 47 par DINFIA en Argentine, dont 9 Aerobat.
Page générée en 1.799 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique