Architecture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ordres des chapiteaux, Encyclopédie
Ordres des chapiteaux, Encyclopédie

L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (" maître-maçon ") de αρχι (" chef ") et τεκτων (" constructeur ", " charpentier ") désigne une discipline qui associe art et science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) de construire des bâtiments terrestres ou navals et des structures.

C'est un métier multi-disciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie, la socio-psychologie, le droit ou la politique car l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de notre manière de vivre et impose ses choix aux usagers de ses constructions. Cette discipline concerne la conception et la construction d'espaces (que ce soient des villes, des bâtiments, des intérieurs, des paysages, du mobilier, des objets, des espaces virtuels...). D'un autre côté, il désigne également l'étude et la classification des constructions, que leur conception ait été réfléchie ou non. La pratique de ce métier est codifiée et régie par les différents ordres d'architectes. Dans la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) industrialisés, le port du titre d'architecte est également réservé aux seuls membres de ces ordres.

Par extension, le terme d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est également utilisé pour désigner la conception ou l'acte de concevoir des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle et l'architecture informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que...). Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.

Cet article ne traite pas des deux derniers sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) du mot.

Généralités

L'intérêt et le sens de la discipline architecturale ont évolué à travers le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Beauté, solidité, utilité...
Beauté, solidité, utilité...

D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve (Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on ne connaît pas avec précision la période à laquelle il aurait vécu, on évalue sa naissance aux alentours...), l'architecture repose sur une combinaison (Une combinaison peut être :) harmonieuse et équilibrée de trois principes :

  • Beauté (Venustas)
  • Solidité (Firmitas)
  • Utilité (Utilitas).

Cette trinité est restée au fil du temps, mais les termes ont changé, alors qu'on mettait l'accent sur d'autres aspects de ces trois critères, comme indiqué sur le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) suivant :

Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) utilitas firmitas venustas
Leone Battista Alberti (XVe siècle) necessitas commoditas voluptas
François Blondel (Nicolas-François Blondel, plus communément appelé François Blondel, (Ribemont, 15 juin 1618 - Paris, 21 janvier 1686) fut un architecte français, à ne pas confondre avec l'architecte Jacques François Blondel (1705-1774) (neveu de...) (XVIIe siècle) distribution construction décoration
Jacques François Blondel (Jacques François Blondel est un architecte, urbaniste, et théoricien français (Rouen, 1705 - Paris, 1774).) (XVIIIe siècle) commodité solidité agrément
Hector Guimard (Hector Guimard (Lyon, 10 mars 1867 – New York, 20 mai 1942) est le représentant majeur de l'Art nouveau en France.) (XIXe et XXe siècles) l'harmonie la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) le sentiment
Pier Luigi Nervi (XXe siècle) fonction structure forme
Christian de Portzamparc (Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.) (XXe et XXIe siècles)[1] perception (corps vécu, phénoménologie) production (technique, construction) représentation (discours esthétiques et idéologiques, modèles, styles)

Traité de Vitruve

Selon les propres écrits de Vitruve :

L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) de la pratique et de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...). La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à la pratique, n'ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie.
Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude. "
N.B. : l'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale.

Domaines de l'architecture

Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852)
Plan d'une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) par Ferdinand von Arnim (1852)

L'architecture englobe de nombreuses idées et de nombreux métiers, de la conception et de la fabrication de pièces de charpenterie jusqu'à la construction de maisons, d'hôpitaux, d'aéroports, de villes, voire de régions entières...

Du fait de cette vaste étendue, l'architecture a été segmentée pour être mieux étudiée, comprise et ouverte aux autres corps de métier :

  • l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action...),
  • l'architecture d'intérieur,
  • science de la conception,
  • les architectes célèbres (La liste suivante présente les architectes célèbres classés chronologiquement suivant la date de leur travail le plus célèbre, ou l'époque à laquelle ils sont...),
  • les formes d'architecture,
    • l'archiborescence,
    • une évolution de l'architecture : l'arcologie (L'arcologie est un concept de l'architecte Paolo Soleri qui en décrit une théorie, faisant se rencontrer l'architecture et l'écologie pour l'aménagement des...),
  • les périodes de l'architecture.

L'architecture navale forme une discipline bien particulière. Elle désigne la conception des embarcations de toutes tailles et catégories. En particulier certains architectes navals se sont spécialisés dans la conception des bateaux de plaisance et de compétition.

Prix et récompenses

Intégrer une forme dans un ensemble
Intégrer une forme dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...)

L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.).

Citons aussi :

  • Prix de l'Équerre d'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), décerné sous l'égide du "Moniteur", le plus médiatique
  • Prix Mies van der Rohe (Union européenne)
  • Prix Stirling (Royaume-Uni)
  • Prix d'excellence de l'IRAC (Canada)

Voir aussi la catégorie consacrée.

Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...)

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) historique, les écoles d'architecture les plus célèbres sont :

  • au XIXe siècle : École des Beaux-Arts, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (jusqu'en 1968),
  • dans la première moitié du XXe siècle Bauhaus, à Weimar, Dessau, et Berlin.

On parle également de l'école de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200...) mais il ne s'agissait pas d'un lieu d'enseignement.

Voir également la liste des écoles d'architecture.

Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique