Airbus A400M
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Airbus A400M Silhouette d'un avion
Performances
Distance franchissable (à vide) 9 300 km
(20t de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile) 6 950 km
(30t de charge utile) 4 800 km

L'Airbus A400M (L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui devrait entrer en service entre 2012 et 2014. Il est pour l'instant commandé à 181 exemplaires par huit pays différents :...) sera un avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses opérations (avion de transport et autres). L'utilisation...) polyvalent, aussi bien destiné au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de troupes (hommes et véhicules) qu'aux missions d'évacuation médicale, de ravitaillement en vol ou de bases isolées. Il sera notamment capable de larguer sa cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne...) à faible altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

Son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) est programmé pour 2008.

Historique

Le programme A400M a débuté en septembre 1997 par une demande (Request for Proposal, RFP) de huit forces aériennes européennes adressée à la future société Airbus Military.

En juin 2001 a été signé un MoU (Memorandum of Understanding), mais l'Italie (gouvernement Berlusconi) s'est désengagée ultérieurement au profit d'appareils C-130J et du plus léger C-27J (L' Alenia C-27J Spartan, est un avion de transport militaire développé en joint-venture par Alenia Aeronautica et Lockheed Martin.). Le 31 mai 2003, les sept pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) se sont engagés pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) achats et le programme a été officiellement lancé.

Comme pour les autres Airbus, les pièces de l'appareil seront fabriquées par plusieurs pays.

Mais le programme A400M est géré par l'Organisation (Une organisation est) conjointe de coopération en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'armement. Ce programme est le plus important en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) financier pour l'OCCAr, et certainement l’un des plus gros programmes d’armement des 20 ou 30 prochaines années, qui représente un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) de 20 milliards d'euros.

Commandes

Le 27 mai 2003, un contrat est signé entre Airbus Military et l'OCCAr pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de 180 appareils.

Depuis, l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) a été commandé par deux autres pays, non européens, et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'exemplaires s'élève à 192.

Date Pays Date de début de livraison Commandes
27 mai 2003 Allemagne 2010 60
27 mai 2003 France 2009 50
27 mai 2003 Espagne 2011 27
27 mai 2003 Royaume-Uni 2010 25
27 mai 2003 Turquie 2009 10
27 mai 2003 Belgique 2018 7
27 mai 2003 Luxembourg 2017 1
15 décembre 2004 Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) 2010 8
8 décembre 2005 Malaisie 2013 4
Total: 192

Conception

L'A400M est doté de quatre turbopropulseurs entraînant des hélices à huit pales. Sur chaque aile les hélices tournent en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) (voir Sens de rotation des hélices).

Bénéficiant des synergies de la gamme d'Airbus, il est construit en grande partie avec des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites qui présentent de nombreux avantages, notamment en matière de furtivité (La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable.) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...).

Positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et...) sur le marché

L'A400M est souvent comparé et mis en concurrence avec le Lockheed C-130 Hercules (Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis à la fin des années 1950. Il a rencontré un succès remarquable avec plus de 2200...). En réalité, il est beaucoup plus grand, se situant plus près du Lockheed C-141 Starlifter (Le Lockheed C-141 Starlifter est un avion de transport stratégique et tactique fabriqué par le constructeur aéronautique états-unien Lockheed dans les années 1960.).

Il peut se classer comme transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la...) stratégique et aura même une utilité en tant qu'avion ravitailleur (Un avion ravitailleur est un avion utilisé pour le réapprovisionnement en vol en carburant d'autres avions ou d'hélicoptères.), sans toutefois remplacer un avion spécialisé dans ce domaine.

Un concurrent potentiel est l'Antonov An-70 (L'An-70 est un avion de transport quadrimoteur moyen et long-courrier conçu dans les années 1990. L'une des particularités de cet avion est son moteur à hélices...) que la Russie a d'ailleurs essayé de vendre à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) avant que le programme A400M ne soit lancé.

Sens de rotation des hélices

Hélices en configuration DBE
Hélices en configuration DBE

Un détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs".

Sur chaque demi aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré (discussion).

Ceci a de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) plus lourde pour une même quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) [1].

Utilisation prévue

Autonomie des Airbus A400M. Rouge : Avec une charge utile de 30 tonnes, le rayon d'action est de 4500 km. Vert : Avec 20 tonnes, celui - ci s'étend à 6600 km
Autonomie des Airbus A400M. Rouge : Avec une charge utile de 30 tonnes, le rayon d'action est de 4500 km. Vert : Avec 20 tonnes, celui - ci s'étend à 6600 km

Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...) de la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) (longueur, largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...), hauteur): 17,71 m x 4,00 m x 3,85 m.

L'un des atouts majeurs de l'Airbus A400M sera l'étendue de son rayon d'action. Cependant, cet appareil n'a pas encore été testé en vol, et ses qualités opérationnelles restent à démontrer.

Mise en service

Les premiers vols de test s'effectueront en août 2008 et l'A400M remplacera progressivement les C-160 Transall (En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de...) des armées de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) française, allemande et turque, le premier appareil de série devant être livré à l'Armée de l'Air française à partir d'octobre 2009. Cependant l'armée allemande qui a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 60 appareils devra patienter jusqu'en 2010 pour commencer à en être dotée.

Pour la France, le rythme de livraison devrait être de trois appareils la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), puis de cinq appareils par an les années suivantes. Ceci n'est pas sans poser problème, car le retrait des C-160 Transall a commencé en 2005 : ils peuvent théoriquement être remplacés par des C-130J. Mais il s'agit de convertir des escadrons entiers à un nouvel appareil, et non plus seulement de rajouter quelques exemplaires aux escadrons qui en sont déjà équipés.

En outre, le 17 octobre 2007, un retard de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) du premier vol (initialement prévu en janvier 2008) a été annoncé, "en raison de la lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) progression du développement du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire])" (Rolls-Royce)[2]. Ce qui décale d'autant la première livraison, la repoussant au premier semestre 2010 au mieux. À ce retard s'ajoutent les interrogations du motoriste Rolls-Royce qui qualifiait encore en novembre 2007 son propre moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) de "fragile". Les retards de l'A400M vont coûter près d'1,4 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'euros pour EADS.

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique