PC-BSD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la...) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement....) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. C’est le...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le système est toujours...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués. Parfois appelé tout simplement "Lynx", LynxOS est conforme...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation à nécessiter l'usage d'unités de disques durs...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

PC-BSD (PC-BSD est une distribution fondée sur FreeBSD, un système d'exploitation réputé pour sa robustesse mais à la mise en place peu accessible pour les novices et les utilisateurs venant d'autres systèmes,...) est une distribution fondée sur FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais...), un système d'exploitation réputé pour sa robustesse mais à la mise en place peu accessible pour les novices et les utilisateurs venant d'autres systèmes, tels que Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...) ou Mac OS.

PC-BSD n'est pas une version modifiée (fork) de FreeBSD. Il se présente plutôt comme une couche supplémentaire, permettant d'installer facilement un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et de...) prêt à l'emploi. Elle est disponible uniquement sur x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses...).

L'installation se fait en mode graphique, proposant l'environnement KDE par défaut. PC-BSD possède son propre système de paquetages, les PBI. L'installation et la désinstallation des PC-BSD Installer est rendue très aisée par l'intégration des bibliothèques dont dépendent les logiciels et par le gestionnaire de programmes installés. Néanmoins il est toujours possible d'installer les logiciels par l'intermédiaire des ports à la manière de FreeBSD.

Le système est maintenant pleinement fonctionnel et la version stable actuelle est la 1.4, sortie le 24 septembre 2007, elle est fondée sur FreeBSD 6.2 .

Historique des versions

  • 1.4.1 : 16 novembre 2007 - Correction de bugs et update (compiz 0.6.0, derniers drivers nvidia (Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Il s'agit d'une société...), etc.)
  • 1.4 : 24 septembre 2007 - Passage sur FreeBSD 6.2. Puis KDE 3.5.7, Xorg 7.2 et nouveaux composants
  • 1.3 : 31 décembre 2006 - KDE 3.5.5, Correction de bugs
  • 1.2 Icy Steel  : 12 juillet 2006 - KDE 3.5.3, toujours FreeBSD 6.1 et Correction de bugs
  • 1.11a : 25 juin 2006 - Correction de bugs
  • 1.11 : 13 juin 2006 - Ajout de fonctions
  • 1.1 : 28 mai 2006 - Passage à FreeBSD 6.1, correction de bugs, ajout de pilotes
  • 1.0 : 29 avril 2006 - Version finale, basée sur FreeBSD 6.0 avec KDE 3.5.2
  • 1.0RC2 : 20 janvier 2006
  • 1.0RC1 : 11 novembre 2005 - Release Candidate 1 disponible. Basée sur FreeBSD 6.0
  • 0.8.3 : 22 octobre 2005 - Ajout d'un autorun pour CD et Correction de bugs
  • 0.8.2 : 23 septembre 2005 - Correction de bugs
  • 0.8.1 : 19 septembre 2005 - Possibilité de mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) PC-BSD
  • 0.8.0 (Beta) : 12 septembre 2005 - Prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) de nombreuses langues
  • 0.7.8 (Beta) : 18 juillet 2005
  • 0.7.5 (Beta) : 25 juin 2005 - Changement de licence, choix de la langue
  • 0.7 (Beta) : 13 mai 2005 - Passage à FreeBSD 5.4
  • 0.6 (Beta) : 1er mai 2005 - Apparition du système de paquets
  • 0.5a (Beta) : 18 avril 2005 - Correction de bugs
  • 0.5 (Beta) : 15 avril 2005 - Version initiale, basée sur FreeBSD 5.3

Licence

PC-BSD est un système d'exploitation libre, il est publié sous licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou partie du logiciel sans restriction, qu'il soit...) depuis la version 0.7.5. Les versions antérieures sont publiées sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique