François Mansart
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
François Mansart - gravure par Edelinck d'après un portrait peint par Louis de Nameur - brûlé en 1720
François Mansart - gravure par Edelinck d'après un portrait peint par Louis de Nameur - brûlé en 1720

François Mansart (Paris, 23 janvier 1598 - id., 23 septembre 1666) est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) baroque en France.

Biographie

Mansart est issu d'une famille modeste et bénéficie d'un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...) précoce auprès de son beau-frère, sculpteur et architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...). Il travaille ensuite avec son oncle à Toulouse. À vingt-cinq ans, il effectue des premiers travaux remarqués sur la façade de l'église (L'église peut être :) des Feuillants à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...), ce qui lui vaut le " brevet d'architecte du Roi pour le service de ses bâtiments ".

En 1645, Mazarin fait appel à lui pour reconstruire l'église et le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le premier comportant un...) du Val-de-Grâce (Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un hôpital [[militairefrançais, situé dans le cinquième arrondissement de Paris....). Les travaux débutent au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 1645 mais, l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, il en est déchargé au profit de Jacques Lemercier. Son caractère intransigeant et perfectionniste l'empêche de participer aux grandes réalisations qui auraient couronné la fin de sa vie (La vie est le nom donné :). En 1666, âgé de 68 ans et sans descendance, il meurt de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Son influence sur l'architecture baroque qui va s'épanouir sous le règne de Louis XIV sera prédominante.

Œuvres

François Mansart (François Mansart (Paris, 23 janvier 1598 - id., 23 septembre 1666) est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l'architecture...) est crédité des réalisations suivantes :

  • Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Balleroy
  • Château de Berny (1623-1625)
  • Temple du Marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en...) (ancienne chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) du couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le monde que...) de la Visitation Sainte-Marie) (1632-1634), à Paris
  • Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) de Toulouse, siège actuel de la Banque de France (1635) pour Louis Ier Phélypeaux
  • Aile Gaston d'Orléans du château de Blois (1635-1638), construite pour Gaston d’Orléans et qui servira de modèle pour le Palais du Luxembourg.
  • Hôtel de la Vrillière (1635-1650) à Paris.
  • Château de Maisons-Laffitte (1641-1650), reconnu comme le chef-d'œuvre de Mansart et un modèle d'architecture baroque, copié dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...).
  • Hôtel de Guénégaud (1651-1653), rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) des Archives à Paris.
  • Hôtel Carnavalet (ca. 1650)
  • Château de Villette à Condécourt, achevé vers 1669 par son neveu, Jules Hardouin-Mansart (Jules Hardouin-Mansart né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi fut un architecte français. Il fut Premier architecte du Roi Louis XIV.)
  • Château de Guiry-en-Vexin, achevé en 1665

Attributions

  • Château de Pontchartrain (1633 - 1662)
  • Château de Petit-Bourg (jardins)
  • Château de Beaumesnil
Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique