Philip Johnson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
New York State Theater
New York State Theater

Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson, (né le 8 juillet 1906 à Cleveland, Ohio — mort le 25 janvier 2005 à New Canaan, Connecticut) était un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) américain considéré comme l'une des figures majeures de l’ architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un...), puis du Postmodernisme, et qui joua, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de sa longue carrière, un rôle de précurseur dans l'évolution de l'art architectural contemporain. Son talent fut reconnu par l'attribution — en 1979 — du Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.), dont il fut le premier lauréat.

Biographie

AT&T Building -1984 (actuellement Sony building)
AT&T Building -1984 (actuellement Sony building)

Philip Johnson (Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson, (né le 8 juillet 1906 à Cleveland, Ohio — mort le 25 janvier 2005 à New Canaan,...) fit des études de philologie à la Havard University de Cambridge. Il commenca à s’intéresser à l’architecture en tant que critique d’architecture et directeur du département Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du Museum of Modern Art de 1930 à 1936. Pendant la période où il était au MOMA, il organisa une exposition célèbre sur " Le Style international : l'Architecture depuis 1922 ", et publia un catalogue qui fit référence. Il quitta ce poste en 1936 sur les conseils de Frank Lloyd Wright (Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est devenu un architecte américain célèbre.) pour se consacrer à l'architecture.

Par ailleurs, Philip Johnson milita un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans les milieux d'extrême-droite en tentant de créer un parti fasciste américain avant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale, mais il aida néanmoins Ludwig Mies van der Rohe à fuir l'Allemagne. C’est seulement en 1940, qu’il décide d'entreprendre des études d’architecture auprès de maîtres comme Walter Gropius ou Marcel Breuer (Marcel Breuer (21 mai 1902, Pécs en Hongrie – 1er juillet 1981, New York aux États-Unis), était architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influant. L’un des pères du modernisme, Breuer...). Il commença ses premières réalisations pendant la Seconde Guerre mondiale, et défendit l'idée visionnaire de " maison de verre " (Glass House), du style international. Il collabora avec Ludwig Mies van der Rohe et réalisa principalement des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble...).

Dans un interwiew en 1965, Philip Johnson définit l' architecture comme " l'art d'organiser l'espace intérieur ". À partir de 1970, il travailla étroitement avec son associé John Burgee et les œuvres postérieures à cette date sont communes aux deux architectes.

Philip Johnson fut certainement l'un des architectes les plus créatifs de la seconde moitié du XXe siècle. En perpétuelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) pour produire une architecture innovante, après avoir été un des leaders du mouvement moderniste, il joua également un grand rôle dans l'introduction du Postmodernisme et du déconstructivisme (Le déconstructivisme, aussi appelé déconstruction, est une école de pensée récente en architecture qui tire ses bases philosophiques du mouvement littéraire déconstruction dont Jacques Derrida fut la figure de proue. Son nom dérive aussi...) dans l' architecture. Il contribua à formuler de nouvelles idées et à explorer de nouvelles directions, influant sur l'évolution du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) et de l' architecture contemporaine autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du monde (Le mot monde peut désigner :).

Principales réalisations

IDS Center à Minneapolis (1973) reflètant l'immeuble de la Wells Fargo
IDS Center à Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.) (1973) reflètant l'immeuble de la Wells Fargo

Parmi les principales réalisations de Philip Johnson, on peut citer les suivantes, par ordre chronologique (toutes réalisations situées aux États-Unis, sauf mention contraire) :

  • 1949 : maison de verre (La Maison de Verre est un projet réalisé par l'architecte-décorateur Pierre Chareau et l'architecte Bernard Bijvoet, 31, rue Saint-Guillaume à Paris VIIe arrondissement, pour le docteur Dalsace entre 1928...) (Glass House, New Canaan, Connecticut)
  • 1950 : Rockefeller Guest House (New York)
  • 1956 : Boissonas House (New Canaan, Connecticut)
  • 1958 : Seagram Building (en collaboration avec Mies van der Rohe), tour de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants,...) de 38 étages (New York)
  • 1959 : mémorial de New Harmony (New Harmony, Indiana)
  • 1963 : Amon Carter Museum of Western Art (Fort Worth, Texas)
  • 1963 : musée d'art précolombien, caractéristique avec son dôme () byzantin (Dumbarton Oaks, Washington)
  • 1964 : New York State Theater (Lincoln Center, New York)
  • 1968 : musée d'art (Bielefeld, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
  • 1971 : Trump International Hotel & Tower (15 Columbus Circle, Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de...), New York)
  • 1972 : musée d'art de Corpus Christi (Corpus Christi, Texas)
  • 1973 : IDS Center (Minneapolis, Minnesota)
  • 1976 : gratte-ciel jumeaux de la Penzoil Place (Houston, Texas)
  • 1977 : siège de l'American Life Insurance Company (Saint Louis, Missouri)
  • 1977 : chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) hélicoïdale (Dallas, Texas)
  • 1980 : cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse....) de verre de Garden Grove (Los Angeles, Californie)
  • 1982 : tour United Bank Center (Denver, Colorado)
  • 1983 : Lipstick Building (tube de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à lèvres, surnommé ainsi en raison de ses colonnes de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus...) rouge, 885 Third Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.), Manhattan, New York)
  • 1983 : Williams Tower (ex-Transco Tower, Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération, c'est la...), Texas)
  • 1984 : siège de la compagnie AT&T (New York)
  • 1984 : Bank of America Center (ex-NCNB Center, Houston, Texas)
  • 1986 : tour Tycon (Vienna, Virginie)
  • 1992 : chapelle de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Saint Thomas Saint Basil
  • 1994 : Comerica Tower (Detroit, Michigan)
  • 1994 : Amerikan Business Center (Berlin, Allemagne)
  • 1994 : pavillon des visiteurs (New Canaan, Connecticut)
  • 1996 : Puerta de Europa (Madrid, Espagne)
  • 1996 : Turning Point (Vienne, Autriche)

Prix

  • 1979 : Prix Pritzker.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique