Focke-Wulf
Le plus connu: FW-190
Le plus connu: FW-190

Focke-Wulf Flugzeugbau AG était une société de construction aéronautique allemande, elle reste connue en particulier pour sa production d'avions de guerre, qui équipèrent la Luftwaffe, pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale.

Histoire

La compagnie est créée à Brême, le 23 octobre 1923, sous le nom de Bremer Flugzeugbau AG, par Heinrich Focke, Georg Wulf (Georg Wulf (né le 17 mai 1895 à Brême (Allemagne); mort le 29 septembre 1927 à Brême), pionnier de l'aviation et constructeur d'aéronefs.) et Werner Naumann, presque aussitôt elle est rebaptisée Focke-Wulf (Focke-Wulf Flugzeugbau AG était une société de construction aéronautique allemande, elle reste connue en particulier pour sa production d'avions de...) Flugzeugbau AG. Plusieurs avions sont conçus mais aucun ne rencontre de succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et Georg Wulf se tue en essayant l'un d'eux, le F 19 Ente le 29 septembre 1927.

En 1931, à la suite d'une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) gouvernementale, elle absorbe la firme Albatros Flugzeugwerke (La société allemande de construction aéronautique 'Albatros GmbH', Albatros Werke AG ou Albatros Flugzeugwerke était l'une des plus anciennes au monde. Elle avait été fondée en...) de Berlin. L'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) et pilote d'essai d'Albatros, Kurt Tank, va alors devenir son directeur technique. Le succès arrive enfin, grâce à la conception du biplace Fw 44. La société produit aussi le premier hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation...) opérationnel au monde (Le mot monde peut désigner :), le Fw 61, qui effectue son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour...) de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou...) en public aux mains d' Hanna Reitsch, en février 1938, et qui sera suivi du Focke-Achgelis FA 223 Drache (Le Focke-Achgelis Fa 223 Drache (Dragon) était un hélicoptère développé par la Sté Focke-Wulf pendant la Seconde Guerre mondiale (voir aussi Heinrich Focke et Gerd Achgelis). Il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61...) construit avec Gerd Achgelis.

Sont construits également plusieurs avions d'entraînement pour la Luftwaffe naissante. Tank conçoit aussi un quadrimoteur capable de liaisons transatlantiques, le Fw 200.

Après avoir connu un premier échec face au Messerschmitt Bf 109 (Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du ministère de l'Air allemand pour...) avec son Fw 159 en 1935, la compagnie parvient enfin à intéresser la Luftwaffe en 1938, avec un de ses avions de chasse, le Fw 190 qui va devenir le deuxième chasseur allemand par la production, avec vingt mille exemplaires livrés entre 1940 et 1945. L'originalité du FW 190 est l'utilisation d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) (BMW 801) a contrario de la majorité des chasseurs allemands et britanniques de l'époque qui utilisent des moteurs en ligne. Les versions militaires du Fw 44 et du Fw 200 ainsi que l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) de reconnaissance Fw 189 seront aussi très utilisées lors du conflit.

L'usine de Brême, trop exposée aux bombardements britanniques est rapidement délaissée au profit de centres de production dans l'Est de l'Allemagne et en Pologne. La firme emploie de plus en plus de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) d'œuvre forcée et, à partir de 1944, des prisonniers de guerre.

Après la capitulation allemande, Focke-Wulf se voit comme toute l'industrie de guerre du Troisième Reich interdite de production pendant plusieurs années. La production des F.W.190 A.5 est reprise en France, sous l'appellation N.C.900, et une petite série est fabriquée et mise en service dans l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Les stocks de pièces utilisées ayant été très intelligemment sabotés par la Résistance, les pannes nombreuses et indétectables conduisirent au rapide retrait de service de l'avion dont un exemplaire est conservé au Musée de l'air et de l'espace. Kurt Tank et de nombreux ingénieurs de la firme partirent en Argentine où le gouvernement les employa au sein de son Instituto Aerotécnico.

En 1951, Focke-Wulf peut reprendre la production de planeurs et, en 1955, celle d'avions motorisés. En 1961 avec Weserflug et Hamburger Flugzeugbau (Hamburger Flugzeugbau est une société de construction aéronautique allemande située à Hambourg, créée en 1933.), Focke-Wulf crée la coentreprise Entwicklungsring Nord (ERNO) pour développer des fusées et finalement, trois ans plus tard, elle fusionne avec Weserflug, donnant naissance au groupe Vereinigte Flugtechnische Werke (Vereinigte Flugtechnische Werke (VFW) était une société de construction aéronautique située à Brême en Allemagne, sur l'emplacement des anciennes usines Focke-Wulf. Elle était née en 1963 de la fusion des usines Weser...) (VFW), fabriquant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord sous licence le Noratlas (Nord 2500) puis le Transall (C-160). Celle-ci se mariera à son tour avec Fokker qui connaîtra des vicissitudes à son tour (échec commercial du VFW 614). Finalement une grande partie des activités basées en Allemagne est reprise dans MBB (aujourd'hui EADS) et participe aux programmes Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...), Ariane, Panavia Tornado (Le Panavia Tornado est un avion de combat multi-rôles développé en commun par le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie durant les années 1970. Biplace, biréacteur, avec des ailes à géométrie variable, il a été...) etc.

Avions

Le premier succès: FW 44
Le premier succès: FW 44
  • Focke Wulf F 19 (Wilhelm Focke, frère de Henrich Focke, avait déjà travaillé sur ce concept d'aéronef (Entenflugzeug = avion canard) avant la Première Guerre mondiale. En 1925, il reprit l'idée et présenta une proposition au DVL...) Ente (avion canard)
  • Fw 44 Stieglitz (chardonneret), biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus...) d'entraînement et d'acrobatie.
  • Fw 56 Stösser (autour), monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont monoplans.) parasol d'entraînement.
  • Fw 57, prototype de chasseur lourd et de bombardier.
  • Fw 58 Weihe (busard), avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de...).
  • Fw 61, prototype d'hélicoptère.
  • Fw 62, hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec 'υδωρ' = hydros (eau) et du mot...) de reconnaissance.
  • Ta 152 dérivé du Fw 190D.
  • Ta 154 Moskito, chasseur de nuit ; un des premiers avions allemands équipé d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...).
  • Fw 159, prototype de chasseur.
  • Ta 183, prototype de chasseur à réaction.
  • Fw 186, gyrocoptère de reconnaissance.
  • Fw 187 Falke (faucon) chasseur lourd.
  • Fw 189 Uhu (grand duc), avion de reconnaissance tactique.
  • FW 190 Würger (pie grièche), chasseur.
  • Fw 191
  • Fw 200 Kondor, transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) et patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en patrouille. ) maritime.

Projets non achevés

  • Fw 259 Frontjäger (concept)
  • Ta 283
  • Fw 300 version du Fw 200 à long rayon d'action.
  • Fw 400
  • Focke-Wulf Fw P.0310.025-1006
  • Focke-Wulf Triebflügel (La société Focke-Wulf avait conçu un projet d'avion de type ADAV désigné Triebflügel (aile motrice) dont la voilure aurait consisté en un rotor tripale dont chacune aurait été...) avion à décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) (ADAV)
  • Focke-Wulf Fw 1000x1000x1000 série d'étude de bombardiers.
  • Focke-Wulf Fw 'Super Lorin' chasseur à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) fusée (Fusée peut faire référence à :).

Album des avions Focke-Wulf

Bibliographie

Weber, Eberhard& Feist, Uwe, Focke-Wulf 190 "Würger", Coll. Aero Series,18, Fallkbrook, Ca. Aero Publishers, Inc., 1968.

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Icône du portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique