Plymouth (automobile) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler aux États-Unis, de 1928 à 2001.

Une Plymouth à Cuba.
Une Plymouth à Cuba.

La firme Plymouth a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire, face aux Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) et Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une...). Plymouth connaît ses heures (L'heure est une unité de mesure  :) de gloire dans les années 40, 50 et 60 où la marque est à la troisième place en termes de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de production derrière Ford et Chevrolet. Puis elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 70 et 80, pour devenir presque marginale dans les années 90. À la fin de 1999, le groupe Chrysler annonce la disparition prochaine de Plymouth… Comment en est-on arrivé là ?

Plymouth a écoulé près de 9 millions d'unités de sa série " standard " baptisée Plaza, Savoy, Belvedere puis Fury et Gran Fury. Cette série, assez proche des séries " standard " de Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan...) et De Soto, inaugure la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) ponton (sans ailes apparentes) chez Plymouth en 1948. Sa production est arrêtée en 1981, après de nombreux changements de carrosserie. Le groupe Chrysler ne parvient, en effet, plus à vendre de grosses voitures depuis la crise pétrolière de 1973/1974. La filiale Imperial, la branche de prestige du groupe, est ainsi passée de vie (La vie est le nom donné :) à trépas en 1975. Le groupe lui-même est au bord de la faillite et a dû vendre en catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) en 1978 ses filiales européennes, Chrysler-France (ex-Simca) et Chrysler-UK (ex-Rootes).

Plymouth est donc victime, à partir du milieu des années 70, de la mauvaise santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) du groupe Chrysler en général, mais les décisions prises au sein de la direction ont encore aggravé plus particulièrement les difficultés de la marque Plymouth. Car si Dodge peut jouer sur la carte jeune et sportive, et Chrysler sur celle du confort et du luxe, l'image de Plymouth reste floue. Le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou...) de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) populaire n'est plus approprié car l'embourgeoisement de la clientèle américaine est une évolution constante depuis des années. Les marges sont par ailleurs plus faibles sur les voitures populaires que sur les modèles de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) et haute gamme. La nouvelle direction du groupe, qui a évité de peu la catastrophe, est davantage intéressée par les bénéfices plutôt que par les volumes de production. Dès lors, la survie de Plymouth s'avère délicate. La décision de fusionner les réseaux Plymouth et Chrysler dans les années 80 va lui donner le coup de grâce.

Modèles

Parmi les nombreux modèles proposés par Plymouth au cours de ses 72 ans de vie, sont particulièrement à retenir :

  • La Valiant (3,4 millions d'unités), la première compacte du groupe Chrysler lancée en 1959 et arrêtée en 1975, après plusieurs changements de carrosserie Le modèle 1972 sera le plus connu car utilisé dans le film Duel de Steven Spielberg. La Dodge Dart/Lancer en sera dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) dès 1960, pour concurrencer la Mercury Comet. La Valiant concurrence les Chevrolet Corvair et Ford Falcon (La Ford Falcon est une automobile construite par Ford aux États-Unis d'Amérique de 1960 à 1970,...) sorties en 1959.
  • La série Belvedere/Satellite (2,3 millions d'unités) s'insère, en 1964, entre la Valiant et la série " standard ". C'est la première " intermédiaire " du groupe Chrysler. Sa production est arrêtée en 1977, après plusieurs changements de carrosserie. Cette série partage sa carrosserie avec la Dodge Coronet (La Dodge Coronet était une grosse berline de Dodge dans les années 1950 partageant la même...).
  • Le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) Barracuda appelé par les fans 'Cuda (0,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'unités), lancé en 1964 et arrêté en 1974, est la réponse du groupe Chrysler à la Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.). Une réponse timide, car la Barracuda ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) qu'un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) petit rôle, face à sa rivale. D'autant que la Chevrolet Camaro (La Chevrolet Camaro est une voiture de sport américaine construite par General Motors. La Camaro...), lancée en 1966 n'arrange nullement ses affaires. A partir de 1970, la Barracuda partage sa carrosserie avec la Dodge Challenger (Dodge Challenger est le nom de trois modèles d’automobiles de la marque Dodge qui fait...). La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), sort le coupé Duster (au succès éphémère) établi à partir de la Valiant. *
  • Le coupé "RoadRunner" Qui sera la base du Superbird lui même une copie de la Charger Daytona de Dodge
  • La Volare (1,3 million d'unités), sortie en 1975 par Plymouth en remplacement de la Valiant. Au cours de ces années difficiles pour le groupe Chrysler (1975-1980), la Volare est la seule voiture du groupe avec l'Aspen (Aspen est une station de ski du Colorado, dans les montagnes Rocheuses à l'ouest des...) de chez Dodge (qui en dérive) à vraiment se vendre… Sans la Volare, le troisième groupe américain aurait certainement sombré plus rapidement.
Reliant de 1987
Reliant de 1987
Plymouth Sport Fury III de 1967
Plymouth Sport Fury III de 1967
  • La Reliant, sortie en 1980 par Plymouth pour remplacer la Volare. Ce modèle (proche de la Dodge Aries) est fabriqué à 1,3 million d'unités jusqu'en 1988, date à laquelle il est remplacé par l'Acclaim (une ancienne appellation Triumph). La Reliant est le modèle le plus vendu du groupe Chrysler dans la première moitié des années 80.
  • L' Acclaim (proche de la Dodge Spirit) est produit à 0,5 million d'unités seulement jusqu'en 1994. La Breeze (proche de la Dodge Stratus) prend sa suite en 1995 sans le moindre succès (0,3 million d'unités) et s'éteint au moment de la suppression de la marque. La Breeze est apparue un an après le modèle équivalent chez Dodge, contre toute logique…

En 1977, Plymouth pénètre sur le marché des subcompactes avec l' Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...), qui est la copie conforme de la Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des...) Horizon sortie au même moment (Simca faisant alors partie du groupe Chrysler). C'est la première traction avant de série du groupe Chrysler. La Plymouth Horizon (sœur jumelle de la Dodge Omni) est fabriquée à 1,5 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle elle est remplacée par la Sundance (0,7 million d'unités), sœur jumelle de la Dodge Shadow. En 1993, la Sundance est remplacée par la Neon dont 0,6 million d'unités sont fabriquées jusqu'à l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de la marque. La sœur jumelle de la Plymouth Neon se nomme… Dodge Neon. Une nouvelle confirmation d'une disparition programmée de la marque Plymouth… Pourtant, le lancement en 1983 du monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi...) Voyager aurait pu renverser la tendance. Ce monospace est très bien accueilli (il s'agit d'ailleurs véritablement du premier monospace de série), et devient avec son frère jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de...) le Dodge Caravan, la série la plus produite chez Chrysler. Mais bizarrement les ventes vont progresser d'année en année sur le Dodge et se raréfier d'autant sur le Plymouth. Et lorsque la décision est prise de supprimer Plymouth, les Voyager qui représentent la majeure partie des ventes de la firme, sont rebaptisés Chrysler Voyager, comme d'ailleurs tous ceux qui sont vendus en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) depuis une dizaine d'années déjà…

En 1993, la marque présente un concept-car pour le moins délirant, le Prowler. Quatre ans plus tard, le modèle sera commercialisé. Il s'en vendra 11 000 exemplaires aux États-Unis. L'Europe n'aura que très peu vu le Prowler en raison de problèmes d'homologation dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). En 2000, Plymouth disparaît définitivement du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) mondial.

  • Gamme Plymouth
Plymouth Acclaim (1989-1995)
Plymouth Arrow (1976-1980)
Plymouth Arrow Truck (1979-1982)
Plymouth Barracuda (1964-1974)
Plymouth Belvedere (1954-1970)
Plymouth Breeze (1996-2000)
Plymouth Caravelle (1985-1988)
Plymouth Cambridge (1951-1953)
Plymouth Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) (1979-1982)
Plymouth Colt (1983-1994)
Plymouth Concord (1951-1953)
Plymouth Conquest (1984-1986)
Plymouth Cranbrook (1951-1953)
Plymouth Cricket (1971-1975)
Plymouth Duster (1970-1976,1985-1986)
Plymouth Fury (1956-1978)
Plymouth Gran Fury (1975-1977, 1980-1989)
Plymouth Grand Voyager (1987-2000)
Plymouth GTX (1967-1971)
Plymouth Horizon (1978-1990)
Plymouth Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) (1990-1994)
Plymouth Model U (1929)
Plymouth Neon (1995-2001)
Plymouth Plaza (1954-1958)
Plymouth Prowler (1997-2001)
Plymouth P1 (1936)
Plymouth P2 (1936)
Plymouth P3 (1937)
Plymouth P4 (1936)
Plymouth Reliant (1981-1989)
Plymouth Road Runner (1968-1980)
Plymouth Sapporo (1978-1983)
Plymouth Satellite (Satellite peut faire référence à :) (1966-1974)
Plymouth Savoy (1951-1965)
Plymouth Scamp (1971-1976, 1983)
Plymouth Sundance (1987-1994)
Plymouth Suburban
Plymouth Superbird (1970)
Plymouth TC3 (1979-1982)
Plymouth Trailduster (1974-1981)
Plymouth Turismo (1983-1987)
Plymouth Valiant (1960-1976)
Plymouth VIP (1966-1969)
Plymouth Volaré (1976-1980)
Plymouth Voyager (1974-2000)
  • Concept Car
Plymouth Belmont (1954
Plymouth Pronto Spyder (1999)
  • Production
2000 : 48100
1991 : 143963
1990 : 212354
1942 : 152427
1941 : 545811
1940 : 423155
1939 : 417529
1938 : 279338
1937 : 551994
1936 : 520334
1935 : 327448
1934 : 321171
1933 : 298557
  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.565 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique