Le Service de transport de l'agglomération nancéienne, couramment abrégé sous le rétro-acronyme Stan (en référence à l'apocope utilisée dans le langage familier pour désigner la Place Stanislas), est l'opérateur des transports en commun de Nancy et de son agglomération, dans l'est de la France.
Sa renommée nationale est assez liée à celle du tram de Nancy, qui est connu pour ses déboires initiaux de fonctionnement.
C'est la société Veolia Transport (ex Connex) qui gère le réseau.
Les lignes de bus urbaines, suburbaines et interurbaines sont numérotées de façon homogène et organisée (100, 200, 300, 400, 600,...) autour de différents pôles de correpondance et de desserte répartis sur tout le bassin de vie (plus de 420 000 habitants).
Le réseau Stan gère les lignes urbaines, c’est-à-dire celles se limitant à Nancy et sa première couronne (les 20 communes de la Communauté urbaine). Il s'agit des lignes 1xx (puis 2xx, etc. lorsque les autres lignes de tram/TCSP seront en service). Tous ces lignes urbaines sont numérotées en fonction de la ligne de tram (actuellement seule la ligne T1 existe, les deux autres lignes de tram/TCSP seront mises en service dès 2010) qu'elles rencontrent et leurs numéros identifient autant la station de correpondance bus/tram desservie que leurs destinations.
Exemple : la ligne 123
Les pôles des correspondance de la ligne T1 :
Les lignes de bus urbaines STAN :
Il n'existe pas de lignes en correspondance avec le pôle n°5 de la ligne de tramway (St Georges).
ATTENTION pour les lignes 123 et 138 voir plan dans les infos flash du lien officiel http://www.reseau-stan.com ou encore voir le lien http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_plan/A5.pdf. vous pouvez visiter aussi le lien http://snostan.itrams.net
La Compagnie Connex qui gère le réseau urbain STAN gère aussi les lignes subrubaines du réseau SUB, qui dessert les communes de l'agglomération qui n'ont pas intégré la Communauté urbaine (les besoins en transport et la réalité démographique ne s'arrêtent pas aux querelles politiques...).
Il s'agit des lignes :
L'agglomération est desservie également par les trains TER Métrolor (Lorraine) et TER Alsace. L'accès à bord des TER est autorisé avec des titres STAN ou SUB dans un périmètre d'une douzaine de gares sur l'agglomération. A l'étude : deux lignes de train-tram, études menées par le Conseil Régional de Lorraine, le SMTC des transports suburbains et l'ADUAN (Aire urbaien nancéienne).
Plus d'infos sur www.reseau-stan.com (site officiel) et www.snostan.itrams.net (un site-forum de passionnés de transport à Nancy)
Deux nouvelles lignes de tram sont en cours d'étude. La première irait du Haut du Lièvre jusqu'à Jarville. Son passage au centre ville n'est pas encore définitivement établi, trois options différentes étant étudiées.
Le ticket de base, dénommé " Tické Pass ", est vendu 1,20 €, et sa durée de validité est d'une heure. Il permet ainsi de faire autant de correspondances possibles pendant cette durée d'une heure, aussi bien en bus qu'en tramway.
Il existe également des titres permettant d'effectuer plusieurs voyages, à un tarif dégressif :
Sont aussi proposés des abonnements, permettant de voyager de manière illimité sur une durée donnée :
Enfin, des tarifications intermodales ont vu le jour, afin de permettre d'utiliser aussi le réseau dit Suburbain (qui dessert les localités périphériques situées au delà de la communauté urbaine).