1908 en aéronautique - 1909 en aéronautique - 1910 en aéronautique
Publication à Paris de l'ouvrage de François Perey « Les Oiseaux Artificiels », rapportant notamment un entretien avec René Esnault-Pelterie : « Il est possible d'annoncer déjà le moteur sans pièces mobiles, sans hélice, le moteur à réaction qui réalisera deux mille kilomètres à l'heure ».
12 janvier : Premier vol d'un pilote allemand en Allemagne.
23 janvier : Premier vol du Blériot XI qui traversera la Manche.
3 février au 30 mars : Wilbur Wright s'installe à Pau (France) et réalise des vols promotionnels courts mais le plus souvent en présence de personnalités tels les Rois d'Espagne et d'Angleterre ou d'autres clients potentiels.
février: René Hanriot fonde la Société des monoplans Hanriot.
23 février : John McCurdy effectue le premier vol en avion au Canada sur un « Curtiss » baptisé « Silver Dart ».
15 mars : Premier vol de l'avion britannique « Short-Wright Glider ».
avril : Henri Farman réalise le premier vol d'un Farman III, premier avion entièrement dessiné par les frères Farman.
23 avril : Le Français Legagneux signe le premier vol en avion à Vienne (Autriche) sur un « Voisin ».
24 avril : Wilburg Wright est à Rome et effectue un vol avec l'ambassadeur des États-Unis en Italie en présence du Roi d'Italie.
2 mai : John Moore-Brabazon réalise un vol de 457 m. C'est le premier vol officiellement reconnu d'un Britannique.
7 mai : Léon Levavasseur a construit le premier simulateur de vol pour l'entraînement au pilotage au sol : le "tonneau Antoinette".
7 mai : Le Comité de Défense Impériale britannique approuva la construction par la firme Vickers d’un dirigeable rigide, inspiré des productions Zeppelin, devant être utilisé comme appareil de reconnaissance et d’observation par la Royal Navy.
20 mai : Le Français Tissandier bat le record de vitesse pure en avion sur un « Wright » : 54,810 km/h.
23 mai : Premier meeting aérien à Viry-Châtillon, sur le terrain de Port-Aviation qui fut le premier aérodrome au monde conçu pour accueillir les meetings avec une piste en ellipse de 4 km et des gradins de 7 000 places.
13 juillet : Premier vol de l'avion britannique « A.V. Roe ».
20 juillet : Le Belge J. Olieslagers bat le record de distance en circuit fermé sur un « Blériot » : 391,750 km.
25 juillet :
Première traversée de la Manche à bord d'un avion, effectuée en 38 min par Louis Blériot sur un monoplan de sa conception, le Type XI, entre Calais et Douvres.
Le pilote Van den Schkrouff, probablement russe, réalise le premier vol en avion en Russie sur un « Voisin ».
27 juillet : Premier vol de l'Antoinette VII.
29 juillet : Le Français Legagneux signe le premier vol en avion en Suède (Stockholm) sur un « Voisin ».
7 août : Le Français Roger Sommer tient l'air pendant deux heures, 27 minutes et 15 secondes.
22 au 29 août : Premier meeting international d'aviation à Reims : il est organisé par le marquis de Polignac. Après éliminatoires du 22 au 28 août mettant aux prises 36 appareils dans des épreuves de vitesse sur des distances de 10 et 30 km, trois pilotes restent en lice le dernier jour pour les finales : L'Américain Glenn Curtiss et les Français Hubert Latham et Louis Blériot. Curtiss remporte la course de vitesse devant Blériot (75 km/h), Latham remporte le prix des passagers (course de 10 km avec deux passagers) et le prix de l'altitude (155 mètres). Blériot remporte la course du tour de piste (10 km).
27 août : Henri Farman établi sur un Farman III le record du monde distance en parcourant à Reims 180 km en 3 heures et 5 minutes.
31 août : Premier vol de Wilbur Wright en Allemagne (Berlin).
7 septembre : À Viry-Châtillon (terrain de Port-Aviation) , Eugène Lefèbvre est le premier pilote tué dans un accident d'avion.
25 septembre : Ouverture à Paris du « Salon de la Locomotion Aérienne ».
27 septembre : Le Français Legagneux vole à Moscou sur un « Voisin ».
Louis Paulhan en 1909
7 octobre : Les autorités françaises instaurent le brevet de pilote à compter du 1er janvier 1910. Afin de récompenser les pionniers, les seize premiers brevets de pilotes sont attribués dès ce 7 octobre 1909. Pour éviter tous débats, il est décidé d'attribuer ces premiers brevets par ordre alphabétique. Deux numéros « bis » (5 et 10) et pas de numéro 13.
10 octobre : Louis Blériot fonde la Compagnie Générale Transaérienne (CGT), première compagnie aérienne au monde à utiliser des avions (ballons et dirigeables jusque là).
18 octobre : Premier survol de Paris en avion par le comte de Lambert qui contourne la Tour Eiffel.
30 octobre : Le Français Louis Blériot effectue le premier vol en avion en Roumanie (Bucarest).
30 octobre : Moore Brabazon remporte le prix du « Daily Mail » récompensant le premier aviateur britannique bouclant un circuit d'un mile (1 609 mètres) sur un avion entièrement britannique.
3 novembre : Le Français Hubert Latham remporte le Coupe Michelin 1909 en effectuant un vol de 234 km en 4 heures, 19 minutes et 32 secondes, nouveaux records du monde de distance et de durée de vol. Farman réalise cette performance sur un Farman III.
18 novembre : Un biplan Wright est présentée à Sydney (Australie).
25 novembre : Le franco-suisse Albert Kimmerling effectue le premier vol en avion en Afrique du Sud (Le Cap) sur un « Voisin », ce qui en fait le 1er vol du continent africain [1].
Décembre : Premier vol du premier avion sorti des ateliers de Havilland. Premiers vols du Hanriot type I de René Hanriot.
1er décembre : Hubert Latham atteint en avion l'altitude de 453 mètres.
12 décembre : Lors d'une démonstration à Constantinople, Louis Blériot chute lourdement avec son appareil.
16 décembre : Premier vol du premier avion Dufaux-4 construit en Suisse par les frères Armand et Henri Dufaux.