Comme tous les métaux, ces aciers peuvent subir une corrosion chimique uniforme qui attaque les surfaces de manière régulière ; on peut alors mesurer la masse perdue par unité de surface et par unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).
D'autres formes de corrosion caractérisent les aciers inoxydables austénitiques et peuvent se révéler très gênantes à l'usage :
Les facteurs favorables à la lutte contre la corrosion sont également applicables aux aciers inoxydables :
Les aciers au chrome sont ferritiques et magnétiques à l'état adouci. Certains se comportent comme des aciers spéciaux auto-trempants, d'autres ne se trempent que partiellement ou pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...). Les aciers au nickel-chrome sont en général austénitiques et le traitement d'hypertrempe (réchauffage à 1100°C environ pour remise en solution, suivi d'un refroidissement rapide qui permet d'éviter les températures critiques auxquelles peuvent se former les précipités de carbure de chrome ; ce traitement confère à l'acier une plus grande « souplesse » et limite les risques de corrosion intergranulaire) , loin de les durcir, a, au contraire, la propriété de les adoucir. Il existe d'innombrables nuances appropriées aux usages les plus divers.
On distingue les quatre familles d'aciers inoxydables suivantes :
Ils sont utilisés lorsque les caractéristiques de résistance mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) sont importantes. Les plus courants titrent 13 % de chrome avec au moins 0,08 % de carbone. D'autres nuances sont plus chargées en additions, avec éventuellement un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.).
Exemples : X20Cr13, X46Cr13, X29CrS13.
Ils ne prennent pas la trempe (La trempe ou trempage est un traitement thermique consistant en un refroidissement rapide d'un...). On trouve dans cette catégorie des aciers réfractaires à haute teneur en chrome (jusqu'à 27 %), particulièrement intéressants en présence de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...). Les aciers ferritiques sont parfois utilisés comme barrière de résistance à la corrosion (tôles plaquées, tôle revêtues, protégées (dites « claddées », de « cladding »)) des parois d'équipements sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) en acier utilisés dans les industries pétrochimique et chimique. Ces aciers sont souvent utilisés en lieu et place des aciers austénitiques pour la réalisation d'ustensiles de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) bon marché et de qualité médiocre (plats et couteaux par exemple).
Exemples : X6Cr17, X6CrMo17-1, X3CrTi17.
Ce sont de loin les plus nombreux, en raison de leur résistance chimique très élevée, de leur ductilité (La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La...) comparable à celle du cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) ou du laiton, et aussi de leurs caractéristiques mécaniques élevées. Les teneurs en éléments d'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 18 % de chrome et 10 % de nickel. La teneur en carbone est très basse et la stabilité améliorée par des éléments tels que le titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro...) ou le niobium (Le niobium est un élément chimique, de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un...). Ces aciers sont, également, en compétition avec les alliages légers et l'acier à 9 % de nickel pour la réalisation d'équipements destinés à la cryogénie (La cryogénie est l'étude et la production des basses températures (inférieures à -150 °C)...).
Exemples : X2CrNi18-9, X2CrNiMo17-12-2.
Ils ont des propriétés de résistance à la corrosion intergranulaire ainsi qu'à la corrosion en eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) remarquables et présentent, pendant l'essai de traction, un palier élasto-plastique. Ils ont un comportement mécanique semblable aux aciers de construction. La transformation liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) / solide se traduit par une solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela...) en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) ferritique (ferrite delta) puis d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) transformation, à l'état solide, en austénite. Ils devraient donc, en conséquence, être dénommés aciers ferrito-austénitiques. Le simple fait de désigner correctement ces aciers permet de tout de suite comprendre qu'un refroidissement lent, pendant le soudage (Le soudage (Voir article sur la théorie du soudage) est un moyen d'assemblage permanent. Il a...), permettra à un maximum de phase ferritique de se transformer en phase austénitique et réciproquement, un refroidissement rapide aboutira à un gel de la ferrite laissant peu de possibilités à la transformation austénitique.
Exemple : X2CrNiN23-4.
La connaissance des types d'acier est essentielle pour les systèmes constitués d'éléments assemblés mécaniquement ou par soudage, la mise en présence de deux aciers inoxydables trop différents dans un électrolyte peut en effet provoquer des phénomènes de corrosion électrochimique très destructeurs.